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Le n° 34 d’Actualités de la conservation que j’ai le plaisir de vous présenter est presqu’entièrement dédié à la restauration. Il est bâti autour des actes d’un colloque spécialisé, intitulé Conservation-restauration des documents graphiques, de la théorie à la pratique, que le département de la Conservation avait organisé à la BnF le 15 avril 2013 et qui avait rencontré un large succès. Il nous a paru utile et intéressant de synthétiser, à partir de la captation vidéo réalisée, les interventions des spécialistes souvent renommés, Andréa Giovannini, Régis Bertholon pour n’en citer que deux- qui ont animé cette journée, ainsi que les débats nourris qui ont permis d’associer le public à leurs réflexions, notamment lors de la table ronde finale, magistralement modérée par Gérard Cohen (Service du Livre et de la Lecture, ministère de la Culture et de la communication). Les réflexions déontologiques ou ethnographiques de certain(e)s se sont mêlées de façon très stimulante avec des interventions plus techniques, par exemple sur la contribution d’un atelier à un programme de numérisation de masse, dans un aller-retour constant entre théorie et pratique. Une intervenante a transformé sa contribution en un article détaillé sur la restauration des reliures textiles. Ces « actes » sont complétés par la contribution de restaurateurs de la BnF détaillant le travail réalisé sur des documents rares ou prestigieux (par exemple un firman de Soliman le Magnifique), par le bilan d’une étude pratique et expérimentale sur le traitement au phytate des encres ferrogalliques menée dans notre établissement et par un compte rendu de colloque. L'ensemble de ces textes traduisent la vitalité des mondes de la conservation et de la restauration, animés de débats sur l'éthique et la déontologie de nos différents métiers, sur la question des limites, avec par exemple le concept théorisé d'« Intervention minimaliste ». Ils illustrent aussi les tensions de nos univers et l'évolution des métiers : le restaurateur devient-il ou va-t-il devenir un scientifique, un historien partie prenante et non plus simple auxiliaire de la codicologie ? Comment se positionnent aujourd'hui les conservateurs-restaurateurs, comment s'articulent leurs actions avec celles des conservateurs du patrimoine ? Autre tension et dynamique, la confrontation, générale en Europe, de moyens contraints ou réduits et d'enjeux de masse, de programmes ambitieux qui imposent d'inventer des solutions d'organisation et de nouveaux choix de traitements. Le développement exponentiel des données numériques reste une chance pour nos patrimoines, ressortis des réserves et restaurés pour être massivement mis à disposition à l'échelle du web. Mais il va de pair avec de nouvelles approches des documents et de nouvelles méthodologies de recherche exploitant la masse des données, qui réinterrogent les priorités de traitement des documents et les choix d'intervention, à Vienne, à Genève comme à Paris. Nécessité et opportunité fertiles, autant que challenges pour nos institutions, pour confirmer leur rôle dans le futur des bibliothèques et musées.
Ce numéro est également l’occasion d’expérimentations dans la forme : afin d’élargir notre lectorat vers un public moins spécialisé, nous y avons introduit un glossaire des mots les plus techniques à la fin des articles ; dans le même temps, une sélection de mots-clés et la traduction des titres en anglais vise à rendre Actualités de la conservation plus visible sur la toile.
Olivier Piffault
Directeur du département de la Conservation
La restauration des reliures textiles : évolution et proposition
d’une méthodologie
Cécile Brossard, département de la Conservation, BnF
reliure textile
Reliure textile brodée
NAF 18661, BnF–MSS (© BnF)
Les premiers codes de déontologie apparaissent vers la fin des années 50, élaborés par des professionnels de la conservation-restauration au sein des organisations professionnelles. Cette communication propose de revisiter les notions fondamentales présentes dans les différents codes déontologiques qui n’ont cessé d’évoluer et continuent d’être élaborés, amendés et modifiés par les professionnels.
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Le firman du sultan Soliman le Magnifique de la Bibliothèque
nationale de France
Mouhammad Al Zoabi et Jocelyne Monot, département de la Conservation
Retour sur la restauration du firman de Soliman le Magnifique conservé aujourd’hui au département des Manuscrits et présenté à l’exposition François Ier et Soliman le Magnifique - Les voies de la diplomatie à la Renaissance (Château d’Écouen, 18 novembre 2009 - 15 février 2010) boite de conditionnement
Boîte de conservation avec livret de traduction ( © BnF)
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« Conservation-restauration des documents graphiques, de la théorie à la pratique »
Journée d’étude, 15 avril 2013, BnF, Site François-Mitterrand
[synthèse des communications]
BnF
Dans ce numéro :
Jacqueline Sanson • Ouverture de la journée
Régis Bertholon • De la pratique à la théorie : une déontologie née dans les ateliers
Andrea Giovannini • Rem tene, verba sequentur : Éthique de la conservation et de la restauration, codicologie et restauration
Christa Hoffman • Évolution d´un atelier de restauration au temps de projets ambitieux
et budgets limités
Anna Utsch • La conservation-restauration de documents graphiques : discours et représentations sous le signe de l’illettrisme
Anne Both • « En théorie, tu peux le faire ». Regard ethnologique sur le mythe de la réversibilité dans un atelier de restauration
Introduction
Jacqueline Sanson, directrice générale de la BnF (2007-2014)
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De la pratique à la théorie : une déontologie née dans les
ateliers
Régis Bertholon, professeur et responsable de la filière Conservation-Restauration
à la Haute École Arc à Neuchâtel (Suisse)
Les premiers codes de déontologie apparaissent vers la fin des années 50, élaborés par des professionnels de la conservation-restauration au sein des organisations professionnelles. Cette communication propose de revisiter les notions fondamentales présentes dans les différents codes déontologiques qui n’ont cessé d’évoluer et continuent d’être élaborés, amendés et modifiés par les professionnels.
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Rem tene, verba sequentur
Éthique de la conservation et de la restauration, codicologie et restauration
Andrea Giovannini, Conservateur-restaurateur
L’intervenant examine les deux conceptions qui prédominent dans la théorie de la restauration : la conception «reconstitutive » et celle « conservative ». Soit l’une comme l’autre impliquent la prise de certains risques pouvant résulter dans une perte de lisibilité de l’objet. D’où la nécessité de respecter les règles d’éthique de la restauration.Parmi ces règles, l’auteur choisit de développer celle de l’étude codicologique du document et il illustre son propos par trois exemples de restaurations qu’il a réalisées.
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L’évolution d’un atelier de restauration au temps des projets
ambitieux et des budgets limités
Christa Hoffman, Directrice de l’Institut de conservation de la Bibliothèque
nationale d’Autriche
Au titre du contrat passé avec la Bibliothèque nationale de l’Autriche, Google numérise depuis 2010 les livres imprimés libres de droits dans un centre en Allemagne du Sud. Cette communication présente l’évolution, dans un contexte de moyens contraints, de l’atelier de la BN d’Autriche (11 personnes), en raison de sa participation à ce projet. Un changement d’attitude et d’organisation ont été nécessaires ainsi que l’engagement des solutions acceptables d’un point de vue éthique.
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La conservation-restauration de documents graphiques :
Discours et représentations sous le signe de l’illettrisme
Ana Utsch, Docteure en Histoire et Professeure en Conservation-restauration
à l’Université de Minas Gerais (Brésil)
À travers l’approche d’une histoire culturelle, cet exposé se propose de discuter et de confronter quelques-uns des enjeux ayant collaboré à la constitution des différents discours et représentations du métier des restaurateurs : d’un côté, le rôle joué par le lourd héritage socioprofessionnel des métiers du livre, et, de l’autre, l’implication des disciplines attachées à la description rigoureuse des documents graphiques, telles que la paléographie, la codicologie, la bibliographie matérielle et l’histoire du livre.
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« En théorie, tu peux le faire ». Regard ethnologique sur le
mythe de la réversibilité dans un atelier de restauration
Anne Both, Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain, équipe
du Lahic (MCC-EHESS)
Cette communication se propose, à partir d’une enquête ethnographique réalisée dans deux ateliers de restauration d’archives en 2011, d’exposer un phénomène maintes fois observé : « le mythe de la réversibilité », dispositif matériel et intellectuel résultant directement de la théorie de la conservation-restauration et de la déontologie qui font leur entrée tardive dans les ateliers de restauration des archives et modifient le rapport des restaurateurs aux documents.
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Table ronde : questions-réponses sous forme de débat
Modérateur: Gérard Cohen, conservateur général des bibliothèques
Intervenants: intervenants de la journée ainsi qu’une restauratrice extérieure : Coralie Barbe, un conservateur de la BnF : Fabienne Le Bars, et Thierry Aubry

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Anciens numéros
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Manifestations
> ICOM- CC “Experience and
Evidence” - Interim Meeting, Paris 2016
Séance poster
“Phytate Treatment : From Study to
Practice”

Stéphane Bouvet, Olivier Joly et Emilie Le Bourg, BnF , département de la Conservation
Le sujet de l’étude présentée sur le poster est, d’une part, d’estimer les bénéfices d’un traitement au phytate sur le long terme dans le cadre d’un vieillissement naturel et d’autre part, de conforter et développer son utilisation dans les ateliers de restauration
de la Bibliothèque de France.
> Compte-rendu congrès international IFLA 2014, Lyon
Philippe Vallas , BnF, département de la Conservation
Résumé synthétique et sélectif des interventions ou discussions
Ressources documentaires
> Bulletin bibliographique 2016
Contact : conservation@bnf.fr
« Conformément à la loi N° 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel et modifiant la loi N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur ayant déposé des informations directement ou indirectement nominatives, peut demander la communication de ces informations et les faire rectifier le cas échéant. »
Direction de publication : Laurence Engel, Sylviane Tarsot-Gillery
Bibliothèque nationale de France, Quai François Mauriac
75706 Paris Cedex 13
ISSN 1778-4034
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