S’abonner à la Lettre aux lecteurs.
Logo de la BnFLettre aux lecteurs
À LA UNE
Le rapport d’activité 2012
« En dépit d’un contexte économique difficile, la Bibliothèque a proposé en 2012 des services documentaires et une offre culturelle renouvelés, très appréciés du public. Si la hausse la plus remarquable, cette année encore, concerne la fréquentation de Gallica, les salles de lecture ont elles aussi connu des résultats encourageants… ».
Ainsi s’exprime Bruno Racine, président de la BnF, dans le Rapport d’activité 2012. Les chiffres de fréquentation des salles de lecture témoignent en effet d’une activité stable par rapport à 2011 (+ 0,2 %). En Bibliothèque de Recherche, si la fréquentation à Richelieu recule sur un site marqué par les travaux de rénovation, elle est repartie à la hausse en Rez-de-jardin avec des records d’affluence les 21 février  (1 457 lecteurs) et 17 avril (1 437 lecteurs). Le mois d’août reste une période d’intense activité avec un pic de fréquentation enregistré le 28 août (1 438 lecteurs) et un nombre record de documents patrimoniaux communiqués (3 871 chaque jour). En 2013, la fréquentation journalière a aussi été très élevée le 27 août dernier avec 1 457 lecteurs et 4821 documents communiqués ce jour-là ! À Avignon, la Maison Jean-Vilar poursuit son processus de redynamisation entrepris depuis 2011 et enregistre une hausse spectaculaire du nombre de lecteurs.
En Bibliothèque d’étude du Haut-de-jardin, la fréquentation reste soutenue. Hors période estivale, les salles de lecture accueillent chaque jour plus de 2 000 lecteurs : 2 370 lecteurs par jour pendant les vacances de Toussaint et des records pendant les vacances d’hiver (2 834 lecteurs le 28 février) et de Printemps (2 736 lecteurs le 17 avril).
Les services en ligne s’enrichissent. Gallica dépasse les deux millions de documents disponibles gratuitement sur Internet pour le plus grand bonheur des plus de 35 000 visiteurs par jour ! Un accès inédit et original aux importantes collections de reliures de la BnF est désormais possible grâce au site reliures.bnf.fr. Quatre portails thématiques sont en accès libre sur le web sur les thématiques du Développement durable, de l’Europe, de la Francophonie et Sociétés en débats. Ils préfigurent virtuellement les futurs centres de ressources de la bibliothèque du Haut-de-jardin
La BnF réaffirme ainsi sa volonté d’assurer l’indispensable complémentarité entre les services sur place et à distance.
En savoir plus :
  RICHELIEU
Les graveurs du XVIIIe siècle à la BnF
Commencé dans les années 1930, l’Inventaire du fonds français du département des Estampes et de la photographie a pour objectif de décrire à la pièce, par siècle et par ordre alphabétique de graveurs, les collections d’estampes dues à des artistes français et conservées dans les collections de la BnF. Ce sont les 14 volumes de l’Inventaire des fonds XVIIIe siècle, publiés de 1931 à 1977 et traitant des graveurs allant de Adam à Lequien, qui viennent de faire l’objet d’une conversion, pour chargement des notices dans le Catalogue général de la BnF.
Le chantier a mobilisé deux conservateurs du département pendant près de deux années. La complexité de la structuration des données bibliographiques a nécessité la préparation minutieuse de chaque volume afin de produire des notices conformes aux exigences de qualité de l’établissement. Au terme de cette vaste opération, 51 445 notices bibliographiques ont été livrées en juillet dernier. Elles seront prochainement accessibles en ligne, après avoir été enrichies d’une indexation fine.
L’estampe ancienne n’était pas jusqu’ici absente du Catalogue général : les collections historiques Hennin et De Vinck, la série d’histoire des ballons, les vues d’optiques, les œuvres de graveurs prestigieux (Dürer, Goya, …) disaient déjà la richesse de la BnF en ce domaine. Avec cette conversion rétrospective, c’est un ensemble précieux donnant à voir la grande inventivité technique et artistique du siècle des Lumières qui sera désormais mis à la disposition des internautes. La conversion sera suivie de la numérisation des pièces décrites et de leur mise en ligne dans Gallica. Certains volumes de l’inventaire (1 à 4 et 6 à 12) sont déjà consultables dans Gallica avec une recherche plein texte.
Au fil des mois, on pourra ainsi admirer, souvent en des états rares, les virtuoses eaux-fortes de François Boucher, les majestueux portraits gravés de Pierre-Imbert Drevet ou les délicates aquatintes en couleurs de Jean-François Janinet.
En savoir plus :
  RESSOURCES NUMÉRIQUES
Découvrez le « Maitron-en-ligne »
Cheminots, gaziers, enseignants, parlementaires et anarchistes sont réunis dans ce dictionnaire biographique du mouvement ouvrier. Publié depuis 1964 à l’initiative de Jean Maitron, on y trouve les biographies des acteurs de deux siècles de vie sociale et ouvrière (de 1789 à 1968). Les 130 000 notices de la version imprimée sont reprises, parfois enrichies et avec iconographie.
Accès sur les postes informatiques en salle de lecture : Ressources électroniques > Bases de données > lettre « D » > Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier.
Accès à distance pour les lecteurs titulaires d’une carte annuelle Recherche : www.bnf.fr > Collections et services > Ressources électroniques.
Contact : documentationelectronique@bnf.fr
  AIDE À LA RECHERCHE
Portail de la Cité de la Musique
La BnF est abonnée au portail de la Cité de la Musique qui propose un vaste ensemble de ressources musicales en ligne pour les médiathèques et les conservatoires.
Le portail permet de consulter :
  • les concerts enregistrés à la Cité de la musique et à la salle Pleyel, en audio et vidéo, de tous répertoires : des milliers d’œuvres musicales interprétées par des artistes prestigieux représentant tous les genres : musique classique, contemporain, jazz, musiques du monde, chanson, rock-pop, électro…
  • des documentaires et concerts filmés (Festival de Marciac, de Beaune, Sons d’hiver…) sur les artistes d’aujourd’hui (entretiens filmés), les musiques actuelles (jazz, musiques du monde), la restauration d’instrument, etc.
  • les conférences données à la Cité de la musique,
  • des guides d’écoute interactifs (œuvres du répertoire classique, contemporain, jazz, rock), qui synchronisent la partition, l’enregistrement et le commentaire. Ces guides sont élaborés par des musicologues de renom, tels que Laurent Cugny pour le jazz, Pierre Albert Castanet à propos de Berio et de Messiaen, Benoît Navarret, grand spécialiste de la guitare électrique…
Le portail est consultable sur tous les postes audiovisuels des salles B, C, D, G et J de la Bibliothèque du Haut-de-jardin, ainsi qu’en salle P de la Bibliothèque du Rez-de-jardin (site F.-Mitterrand).
En savoir plus :
VOIR AUSSI les bibliographies thématiques et les portail thématiques et guides de recherche
La parole aux représentants des lecteurs
Do you BnF ?
Depuis le 1er septembre, j’ai le plaisir de reprendre le poste de représentant des lecteurs de la Bibliothèque de recherche, que M. William Marx a occupé pendant six ans. Je tiens tout d’abord ici à le remercier pour le travail qu’il a accompli au nom de tous les lecteurs du Rez-de-Jardin, et pour l’amabilité et la disponibilité avec laquelle il m’a « passé la main » et répondu à mes questions sur ce poste qui, malheureusement, demeure encore trop peu connu des lecteurs.
L’élection d’avril dernier, si elle a mobilisé quatre fois plus de votants qu’en 2010, témoigne d’une large méconnaissance ou d’un large désintérêt des lecteurs pour cette fonction : 410 suffrages exprimés sur 16282 lecteurs inscrits, on concèdera qu’il est possible de faire mieux. Certes, les modalités de vote et notamment l’impossibilité de voter par voie électronique (qui fait l’objet d’une réflexion en cours et qui sera, je l’espère et j’y travaillerai, bientôt mise en place) ne facilitent pas les choses. Mais de manière plus générale, cette faible mobilisation prouve que nous sommes peu informés sur les possibilités qu’ont les lecteurs de faire entendre leur voix.
Le représentant des lecteurs (un pour la Bibliothèque de Recherche, un pour le Haut-de-Jardin qui reste encore à élire faute de candidats en avril dernier… avis aux volontaires !) siège au Conseil d’administration de la BnF et dispose d’une voix à part entière, qui lui permet de faire entendre la position des lecteurs sur les grands sujets (et les moins grands). Il peut ainsi, dans une certaine mesure, influer sur les évolutions de la BnF et, dans tous les cas, informer les lecteurs sur ces transformations, qui sont encore trop souvent mises en place « par surprise » et sans consultation préalable.
Nous avons tous conscience que la situation financière et budgétaire de la BnF, à l’instar de tous les établissements publics, n’est pas favorable et que de lourdes contraintes pèsent sur notre institution. Les personnels et notamment les vacataires, sans qui la BnF et notre travail à tous seraient impossibles, sont en première ligne et ce sont eux qui souffrent les premiers des restrictions en cours. Mais ces restrictions se répercutent et continueront de se répercuter sur l’ensemble des lecteurs : la réduction des horaires du Haut-de-Jardin, cet été, en est une première manifestation inquiétante, comme le sont les diverses expérimentations tentées ou en cours (sur le nombre d’ouvrages réservables ou les modalités de réservation des places), qui n’ont une chance de réussir que si l’on y consacre des moyens et des personnels suffisants. Or, les réductions d’effectifs sont constantes (60 magasiniers de moins entre 2010 et 2012, par exemple), ce qui fait craindre une diminution importante du service fourni aux lecteurs à la BnF dans les mois et les années à venir.
La situation est difficile et elle implique que nous travaillions tous ensemble, direction, personnels et lecteurs, afin de répartir au mieux les contraintes et les efforts de chacun, pour préserver la BnF et ses missions, sans renoncer à améliorer ce qui peut l’être. Ce travail, je compte m’y atteler en tant que représentant grâce aux fructueux contacts déjà noués avec la direction et les syndicats de personnels. Mais j’ai besoin de vous tous. Plus vous serez nombreux à prendre la parole, et plus cette parole aura des chances d’être entendue.
Pour cela, nous avons créé, avec deux autres candidats, Nathalie Sage Pranchère et Xavier Prévost, une association qui est ouverte à tous : ALUBnF. ALUBnF, qui est née officiellement en juillet, sera un outil essentiel sur lequel je m’appuierai pendant mon mandat. Elle attend vos adhésions !
N’hésitez pas à me contacter directement (froabastos@gmail.com) et/ ou à écrire à ALUBnF (alubnf@gmail.com) pour toute question, toute remarque, tout problème que vous pourriez rencontrer à la BnF : plus nous aurons de vos retours, et mieux nous pourrons faire entendre votre voix !
Francisco Roa Bastos
Représentant des lecteurs, collège recherche
froabastos@gmail.com
SOMMAIRE
• La Une – Le rapport d’activité 2012
• Richelieu – Les graveurs du XVIIIe siècle à la BnF
• Ressources numériques – Découvrez le « Maitron-en-ligne »
• Aide à la recherche – Portail de la Cité de la Musique
• La parole au représentant des lecteurs – Do you BnF ?
SERVICES AUX LECTEURS
Réservation de places en Bibliothèque du Rez-de-jardin
À partir du 16/09/2013, nouvelles modalités pour la réservation en Bibliothèque du Rez-de-jardin (Lettre aux lecteurs n°58). Un n° de réservation remplace le n° de place. La place est attribuée par le personnel à votre arrivée en salle de lecture. Le délai de retard est porté à 1 heure. Les autres fonctionnalités du service sont inchangées.
La réservation, mode d’emploi.
Élections en Bibliothèque du Haut-de-jardin
Du 30 octobre au 30 novembre 2013, les lecteurs titulaires d’une carte annuelle Haut-de-Jardin ou 15 jours Recherche valable 1 an en Haut-de-jardin éliront leur représentant au Conseil d’administration de la BnF (Collège Haut-de-jardin).
Dépôt des dossiers de candidatures entre le 30 août et le 16 octobre 2013.
Calendrier des élections.
Pendant les travaux, la Bibliothèque du Haut-de-jardin est ouverte
À l’automne, débuteront les travaux de rénovation des salles de lecture. Jusqu’au printemps 2014, les salles fermeront à tour de rôle pour une durée de deux à trois semaines chacune. Durant cette période, les autres salles resteront ouvertes. Merci de votre compréhension.
Calendrier des travaux.
INFOS
PRATIQUES
Nouveau règlement des espaces ouverts au public
Le Conseil d’administration de la Bibliothèque a validé une version mise à jour du « Règlement des espaces ouverts au public » de la BnF.
Télécharger le règlement.
Journées européennes du patrimoine
Le site Richelieu et la Bibliothèque de l’Arsenal à Paris, le centre technique Joël-le-Theule à Sablé-sur-Sarthe et la Maison Jean-Vilar à Avignon participeront à la 30e édition des Journées européennes du patrimoine le 15 septembre prochain.
Consulter le programme complet.
Une remarque ?
Une suggestion ?
lettreauxlecteurs@bnf.fr
Facebook BnF
Facebook Haut-de-jardin
Facebook Arts du spectacle
Blog Lecteurs
Twitter ActuBnF
« Conformément à la loi N° 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel et modifiant la loi N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur ayant déposé des informations directement ou indirectement nominatives, peut demander la communication de ces informations et les faire rectifier le cas échéant. »
Direction de publication : Bruno Racine, Jacqueline Sanson
© Bibliothèque nationale de France 2013 • Quai François Mauriac • 75706 Paris Cedex 13 • ISSN 1638-5969
Site de la BnF Lettre aux lecteurs