Logo de la BnFActualités de la Conservation
ZOOM

Variété des matières, variété des techniques, nos actions de conservation se développent dans un univers de techniques et d'approches tellement diversifié que nous avons besoin de préciser le cadre de nos interventions et de les faire connaître. À travers l'analyse des archives du premier atelier de reliure de la Bibliothèque nationale, ce numéro d'Actualités montre un bibliothécaire responsable de la conservation qui veut identifier et imposer des « lignes de conduite », ce que nous appelons maintenant une stratégie. La charte de la conservation pour les bibliothèques qu'a préparée un groupe de travail mis en place par le service du Livre et de la lecture illustre cette préoccupation au plus haut niveau.
Du côté des techniques, nous approfondissons nos connaissances sur les textiles et sur les sceaux ainsi que sur la numérisation et la reconnaissance optique des caractères grâce à des programmes particuliers de travail et de recherche. Et que dire de l'utilisation des techniques les plus modernes pour rechercher un moyen sûr de conservation pérenne du coeur de Voltaire, qui fait partie du patrimoine conservé par la BnF au même titre que les manuscrits, livres et documents graphiques. Tous nos efforts tendent à assurer la transmission de ce patrimoine et sa consultation par les générations présentes et à venir, sujet sur lequel se sont interrogés les participants aux Journées Henri-Jean Martin 2011 dont on trouvera un compte rendu dans cette livraison ainsi qu'une relation détaillée du colloque IFLA 2012 ayant eu lieu cette année à Helsinki du 11 au 16 août.

La charte de la conservation en bibliothèque : une entreprise collective
Gérard Cohen, ministère de la Culture et de la communication, conservateur
C'est à l'automne 2010 que le service du Livre et de la lecture a pris l'initiative d'élaborer une charte de la conservation en bibliothèque, avec un triple objectif : énoncer les grands principes de la conservation et formuler les recommandations principales dans chacun des domaines de cette activité ; présenter un certain nombre d'orientations d'avenir dans quelques secteurs en cours d'évolution tels que la conservation-restauration des documents patrimoniaux ou la conservation à long terme des objets numériques ; réguler les pratiques professionnelles dans un contexte général d'autonomie croissante des établissements et de diversification des métiers ...
• • Lire l'article
Le cœur de Voltaire : un secret bien gardé
Nathalie Buisson, BnF, département de la Conservation, laboratoire
statue de VoltaireLa statue de Voltaire, initialement située dans le Salon d'honneur de la Bibliothèque nationale de France sur le site Richelieu renfermait en son socle le cœur du philosophe. Lors de son déménagement vers le palier du musée des Monnaies et médailles en prévision des travaux, une odeur forte et inhabituelle s'en dégage : commence alors une recherche scientifique liant études archéométrique et historique d'un artefact singulier.
• • Lire l'article
La restauration à la BnF (2): les formes d'un savoir pratique

Ana Utsch, Universidade Federal de Minas Gerais (Brésil), professeure et doctorante à l'École des hautes études en sciences sociales

Dans la continuité de l'article intitulé « La restauration à la BnF : discours et pratiques (1) », paru dans le trentième numéro des Actualités de la Conservation, cet article traite des enjeux de la mise en place d'une organisation du travail au sein de l'atelier de restauration entre 1946 et 1947. Les archives inédites du service Restauration ont contribué à l'élaboration de cette étude qui enrichit la connaissance et l'histoire de la conservation restauration...
• • Lire l'article
Anciens numéros
> Rechercher un article par mot-clé
Manifestations
> Compte rendu des 4ème rencontres Henri - Jean Martin, Villeurbanne, 10-11 octobre 2011
Philippe Vallas, BnF, département de la Conservation
Les trois demi-journées abordaient des thèmes différents mais naturellement liés au patrimoine, faisant alterner exposés et échanges.
- Le patrimoine et son public : quelles tendances en matière de fréquentation, quels impacts sur les choix de gestion des collections ?
- L'actualité des politiques publiques autour du patrimoine des bibliothèques
- Organisation et gestion physique des réserves : les outils de pilotage
> Manifestations à venir
L'agenda des journées professionnelles en France et à l'étranger de l'année en cours
À signaler
> Impact : projet européen sur la reconnaissance optique de caractères : 2008 - 2011
Geneviève Cron, BnF, département de la Conservation, service Numérisation
logo impact
Le projet européen Impact a permis à quinze grandes bibliothèques européennes de rencontrer les chercheurs et les industriels du domaine de l'OCR — Reconnaissance Optique de Caractères — ainsi que des instituts spécialisés dans le domaine des langues anciennes. Au total, 26 partenaires ont travaillé à faire évoluer la technologie de reconnaissance de caractères appliquée aux documents patrimoniaux.
> Les reliures textiles : une problématique de conservation restauration, projets en cours
Cécile Brossard, BnF, département de la Conservation, service Restauration
reliure textile
département de la réserve des Livres rares, Rés. g B 3 (© BnF)
> Le chantier des chartes scellées : restauration, conservation, numérisation et mise en valeur des collections sigillographiques de la Bibliothèque nationale de France
Solène de la Forest d'Armaillé, étudiante; Tamara Couval et Cécile Sarrion , BnF, département de la Conservation

charte scellée
département des Manuscrits,
fonds Colbert 557 (© BnF)
Ressources documentaires
> Bulletin bibliographique 2012
Contact : conservation@bnf.fr
« Conformément à la loi N° 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel et modifiant la loi N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur ayant déposé des informations directement ou indirectement nominatives, peut demander la communication de ces informations et les faire rectifier le cas échéant. »
Direction de publication : Bruno Racine, Jacqueline Sanson
Bibliothèque nationale de France, Quai François Mauriac
75706 Paris Cedex 13
ISSN 1778-4034
© Bibliothèque nationale de France, 2011
Site de la BnF Actualités de la Conservation