S’abonner à la Lettre aux lecteurs.
lettre aux lecteurs
JANVIER-FÉVRIER 2015 • 68
SOMMAIRE  
• À LA UNE 2014, une année de transition ?
• RESSOURCES NUMÉRIQUES La Bibliographie de la littérature française en ligne
• AIDE À LA RECHERCHE Pour trouver une norme, le réflexe Sagaweb
• LA PAROLE AUX REPRÉSENTANTS DES LECTEURS Retours de CA
• SERVICES AUX LECTEURS
INFOS PRATIQUES Communication perturbée au département des Monnaies, médailles et antiques Nouveau Café des Globes
À LA UNE
2014, une année de transition ?
Les statistiques annuelles ne sont pas encore bouclées mais les bilans intermédiaires montrent un tassement significatif de la fréquentation de la Bibliothèque de recherche, sur le site F.-Mitterrand comme à Richelieu. Il en va de même pour la communication des collections conservées en magasins, dont la réduction devrait être au-delà de 10%. Le phénomène paraît concerner nombre de bibliothèques de recherche en Ile-de-France ou en régions, ou encore à l'étranger.
Les causes de cette baisse ne sont pas simples à analyser : l'ampleur de la numérisation mondiale, un certain recul des filières universitaires pour lesquelles la BnF est considérée comme une bibliothèque « incontournable » (littérature, histoire,  histoire de l'art, ...) au profit de disciplines pour lesquelles elle a aussi de très importantes collections mais qui restent moins connues, une recherche peut-être moins utilisatrice de sources que par le passé dans les masters et les doctorats,  une amélioration de la situation des bibliothèques universitaires parisiennes et d'autres encore sans doute.
La qualité des collections ou des services de la BnF doit-elle être mise en cause ? Même si certaines difficultés matérielles ou d'accessibilité peuvent jouer ici et là un rôle, nous ne le pensons pas, d'après les nombreux témoignages de satisfaction que nous recevons. D'autant que la BnF multiplie les efforts pour innover et améliorer continûment ses services. Dans la période toute récente, évoquons la simplification de la réservation de places ou encore la mise en place du logiciel AVEC qui permet à tous les lecteurs de consulter les ressources numériques protégées par des droits sur leur propre ordinateur. Et nous avons de nombreux projets pour l'année 2015...
Quoiqu'il en soit, ce message se veut aussi un appel. Si vous souhaitez nous donner votre analyse du phénomène et nous faire des suggestions, notre messagerie est bien sûr ouverte : lettreauxlecteurs@bnf.fr.
La BnF présente à l'ensemble de ses usagers, lecteurs ou non, ses meilleurs voeux pour l’année 2015.
En savoir plus Services aux lecteurs Ressources électroniques Rapports d’activité
Haut de page
RESSOURCES NUMÉRIQUES 
La Bibliographie de la Littérature française est en ligne
La BLF recense les études et articles parus depuis 1998 sur la littérature française et francophone, du XVIe siècle à nos jours. C’est un outil précieux pour toute recherche sur un écrivain, une thématique ou une période de la littérature française.
La mise en ligne de la Bibliographie de la Littérature française (BLF) a été réalisée grâce au partenariat entre la BnF, la Société d'Histoire littéraire de la France et les Classiques Garnier numérique.
Accès en salle de lecture : Ressources électroniques > Bases de données > Lettre "B"
Accès à distance pour les lecteurs titulaires d’une carte annuelle Recherche : bnf.fr > Collections et services > Services aux lecteurs > Ressources électroniques.
En savoir plus La BLF dans la Lettre aux lecteurs n°57
Haut de page
AIDE À LA RECHERCHE 
Pour trouver une norme, le réflexe Sagaweb
Mise à jour quotidiennement, la base Sagaweb est l’outil indispensable pour consulter une norme française ou internationale.
À qui s'adresse Sagaweb ?
Une norme est un texte de référence qui fixe des règles et/ou des caractéristiques pour une activité précise ou son résultat. Tout citoyen peut donc être amené à consulter ces documents. Il est à noter toutefois que la plupart des normes ne sont pas obligatoires : leur application est volontaire.
Que trouve-t-on dans Sagaweb ?
Sagaweb est la base de données de l’AFNOR (Association française de normalisation), qui la met à jour continuellement. Elle donne accès au texte intégral des normes françaises (NF, NF-EN, NF-ISO, NF-EN-ISO) et des normes internationales ISO. La base fournit aussi bien les normes en vigueur que les normes en projet, ainsi que les normes annulées (depuis 1996). Pour les plus récentes, la version anglaise est proposée avec la version originale française. Sagaweb donne également accès aux références bibliographiques des normes internationales CEI (Commission électrotechnique internationale).
Comment chercher dans Sagaweb ?
Pour accéder à l’interface de recherche, il suffit d’accepter les termes du contrat (il est inutile de télécharger le plug-in proposé).
      1. Rechercher une norme précise
L’interface permet de rechercher une norme par sa référence, un mot-clé (mot du titre, mot du résumé, descripteur thématique) et/ou sa date.
      2. Rechercher des normes dans un secteur d’activité
Il est également possible de faire une recherche thématique, soit en utilisant la recherche par mots, soit en utilisant l’arborescence ICS (International Classification for Standards) proposée. Cette classification pour les normes est hiérarchisée en trois niveaux, que l'on retrouve dans l'arborescence de l'interface de recherche.
Ex. : 65 Agriculture
            65.020 Agriculture et sylviculture
                65.020.30 Élevage et reproduction animale
Par défaut, la recherche est lancée sur les documents en vigueur. Dans la section « Limiter la recherche », ce filtre peut être modifié. On pourra alors interroger les documents annulés ou bien l’ensemble des documents.
Une fois la recherche lancée, quatre filtres permettent d’affiner les résultats.
Attention : l’éditeur n’autorise pas les impressions.
Accès uniquement en salle de lecture : Ressources électroniques > Bases de données > lettre « S ».
En savoir plus Rendez-vous en salle C de la Bibliothèque du Haut-de-jardin Rendez-vous en salles R et S de la Bibliothèque du Rez-de-jardin
Outils d’aide à la recherche Bibliographies thématiques Portails thématiques et Guides de recherche Chercher & trouver, les mémos de la BnF
Haut de page
La parole aux représentants des lecteurs
Retours de CA
Le dernier Conseil d’administration de la BnF a eu lieu le 25 novembre dernier, et portait essentiellement sur le budget initial prévisionnel de l’établissement pour 2015. Ce fut l’occasion de constater que les incidents divers survenus en début d’année (fuites et inondations) ont débouché au moins sur une (relative) bonne nouvelle : l’augmentation de la subvention d’investissement de l’Etat pour l’année 2015 (+1,4% = 2,6M), pour faire face aux travaux nécessaires afin d’éviter de nouveaux problèmes (par exemple, 1,3 millions d’euros sont prévus pour la réfection et l’étanchéification des sanitaires). Le budget global de la BnF (partie recettes) est ainsi prévu à 227,798 millions d’euros pour 2015, pour des dépenses de 222,333 millions d’euros (dont un peu plus de 38 millions d’euros d’investissements).
Dans les mauvaises nouvelles budgétaires de l’année à venir, cependant, outre la poursuite des réductions d’effectifs de l’établissement (18 postes en moins prévus en 2015, après la suppression de 29 postes en 2014, et avant la suppression prévisionnelle de 18 postes en 2016 et encore 14 en 2017), il faut surtout mentionner la réduction du budget acquisitions de la BnF de plus de 8% (il passe de 6,75 millions en 2014, où ce poste budgétaire avait été stabilisé par rapport à 2013, à 6,2 millions en 2015).  Cette réduction, justifiée par la direction notamment du fait de la « compensation » entrainée par la numérisation des fonds publics qui se poursuit (mais dont les dérives commerciales ont été plusieurs fois dénoncées, voir la page facebook d’ALUBnF à ce sujet), demande que nous restions vigilants.
N’hésitez pas, dans cette perspective, à faire part des manques et des lacunes que vous pouvez constater au jour le jour dans votre pratique de la bibliothèque, aussi bien auprès du personnel en banque de salle qu’auprès de votre association de lecteurs, l’ALUBnF. Nous souhaitons en effet lancer au sein de l’ALUBnF une réflexion globale sur la politique d’acquisition de la BnF et sur les perspectives inquiétantes dessinées par ces réductions de budget global d’acquisition, et vous êtes bien sûr tous invités à y participer avec nous.
D’autres éléments inquiétants ont été présentés lors de ce CA, notamment la baisse constatée de la fréquentation aussi bien en Haut qu’en Rez-de-Jardin, ce qui pose à la fois des problèmes en termes de recettes propres (- 100 000 euros sur ce poste en 2014) et des questions en termes d’actions à mener pour fidéliser et attirer le lectorat de la BnF. À ce titre, la direction a proposé, et le CA a adopté, une baisse du tarif du renouvellement en ligne des cartes de lecteurs (-10 %). Cette mesure limitée (le tarif plein pour une carte annuelle passe de 38 à 34 euros en Haut-de-Jardin, de 60 à 54 euros en Bibliothèque de Recherche) mais qui va dans le bon sens, a été saluée mais j’ai précisé que la baisse de fréquentation devait aussi être mise en relation avec d’autres problèmes à la fois plus généraux (la baisse mentionnée du budget des acquisitions) et plus concrets (les difficultés d’accès de plus en plus grandes, aussi bien du fait du problème des valises non acceptées pour les lecteurs venant de province, que du fait des pannes à répétition des ascenseurs d’accès de l’entrée Est ou du travelator de l’entrée Ouest).
À ce titre, des informations m’ont été données sur ces deux derniers points qui sont plutôt encourageantes : la réfection des ascenseurs extérieurs de l’entrée Est est à présent terminée, et devrait permettre d’éviter les pannes nombreuses qui ont immobilisé ces ascenseurs une bonne partie du temps depuis leur entrée en (mal)fonction.
Par ailleurs, les travaux de remise en état du travelator Ouest devraient commencer le 15 décembre et s’achever courant janvier. En espérant que ces améliorations attendues depuis longtemps contribuent à la meilleure accessibilité du site de Tolbiac et de ces collections.
Pour discuter des dossiers en cours et à venir, ALUBnF tiendra début 2015 son assemblée générale. Les informations détaillées vous seront communiquées bientôt par l’intermédiaire de notre page facebook sur laquelle vous pouvez toujours également adhérer directement à l’association. D’ici là, je vous souhaite au nom des représentants des lecteurs et de l’ALUBnF, une bonne année, en BnF ou ailleurs !
© F. Roa Bastos Francisco Roa Bastos
Représentant des lecteurs
Collège recherche
froabastos@gmail.com
Haut de page
SERVICES AUX LECTEURS  
Catalogue général Labs, votre avis nous intéresse !
Découvrez la nouvelle interface du Catalogue général et testez les nouvelles fonctionnalités des recherches simple et avancée, en particulier l’affinage par facettes et les rebonds vers des ressources complémentaires.
Grand écran en salle A
Le salon de cinéma en salle A de la Bibliothèque du Haut-de-jardin est désormais équipé d’un grand écran de 90 pouces en haute définition. Une programmation de films et concerts est à voir et écouter sur ce nouvel équipement de qualité.
L'accueil des publics handicapés
Les salles de lecture disposent de services adaptés à tous les types de handicap : accès prioritaire, places réservées, boucles magnétiques, cabines de lecture insonorisées, vidéo  agrandisseurs, imprimantes braille, machines à lire, etc. La BnF est aussi partenaire de l’opération du Prix Handi-Livres.
Travailler en groupe à la BnF
Prochainement, des salles de travail en groupe seront disponibles en Bibliothèque du Rez-de-jardin (site F.-Mitterrand). Travailler à plusieurs est déjà possible dans les salles D, F, G, H et J en Bibliothèque du Haut-de-jardin.
Haut de page
INFOS PRATIQUES  
Communication perturbée au département des Monnaies, médailles et antiques
Jusqu'au 15 février 2015, la salle Barthélemy (site Richelieu) est fermée au public en raison d'importants mouvements de collections. La consultation des monnaies, médailles et objets est suspendue. Mais les livres et périodiques restent consultables dans la salle de lecture de la galerie Mazarine.
Nouveau Café des Globes
Le nouveau Café des Globes, situé dans le hall Ouest (site F.-Mitterrand), vous propose 130 places assises pour consommer des produits froids et chauds. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h30 et le dimanche de 13h à 18h30.
Haut de page
Une remarque, une suggestion ? Contactez-nous : lettreauxlecteurs@bnf.fr
       
Chroniques, le magazine de la BnF
Conformément à la loi N° 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel et modifiant la loi N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur ayant déposé des informations directement ou indirectement nominatives, peut demander la communication de ces informations et les faire rectifier le cas échéant.
Direction de publication : Bruno Racine, Sylviane Tarsot-Gillery
© Bibliothèque nationale de France 2014 • Quai François Mauriac • 75706 Paris Cedex 13 • ISSN 1638-5969