S’abonner à la Lettre aux lecteurs.
Logo de la BnFLettre aux lecteurs
À LA UNE
Imprimé ou numérisé ?
© Gallica Intra Muros/BnF Dans un environnement documentaire où le numérique est en accroissement constant – Gallica a franchi le cap des deux millions de documents fin 2012 - la BnF continue à communiquer, chaque jour,  plus de 4 000 imprimés des collections patrimoniales conservées dans ses magasins sur les sites parisiens François-Mitterrand, Richelieu, Arsenal et Opéra et à la Maison Jean-Vilar à Avignon.
En 2012, sur le site F.-Mitterrand, parmi les imprimés des magasins demandés par le plus grand nombre de lecteurs, se trouve en tête de liste Dits et écrits  de Michel Foucault dont les éditions de 2001 et 2006 sont également accessibles en version numérisée dans Gallica Intra Muros. Suivent L’archéologie du savoir  du même auteur, Le partage du sensible  du philosophe Jacques Rancière et Les mutations du regard au XXe siècle  sous la direction de l’anthropologue Jean-Jacques Courtine, tous disponibles en libre-accès.
Le Monde, le  Figaro, la Gazette nationale , le Mercure de France et le Journal officiel restent les microformes de journaux les plus communiquées dont  les numéros anciens peuvent aussi être présents dans Gallica et, pour les années plus récentes, dans la base de données Europresse accessible sur les postes informatiques de toutes les salles de lecture. Les revues de référence la Nouvelle revue française, la Revue des Sciences humaines, la Revue de l’art et la Revue des Deux mondes sont parmi les plus consultées. Elles sont en partie présentes en libre-accès.
En Bibliothèque du Rez-de-jardin, il existe souvent plusieurs exemplaires des ouvrages les plus consultés : imprimés en magasin et en libre-accès ou version numérisée dans Gallica, Gallica Intra Muros ou dans les ressources électroniques accessibles à partir des postes informatiques en salles de lecture. Ainsi, le lecteur pourra privilégier les exemplaires plus facilement accessibles - numérisés ou en libre-accès - avant de réserver l’exemplaire patrimonial conservé en magasin.
  RICHELIEU
Auteurs et Anonymes du département de la Musique entrent au Catalogue général
Au terme d’un chantier de conversion rétrospective de cinq années, les quelque 560 584 notices issues du Fichier Auteurs et Anonymes du département de la Musique ont été récemment versées dans le catalogue général.
Les documents décrits - musique notée manuscrite et imprimée, programmes, périodiques, coupures de presse, traités, méthodes, ouvrages critiques, dossiers d’archives - sont entrés à la bibliothèque entre le XVIe siècle et 1991. Ils permettent d’étudier non seulement une œuvre précise du répertoire, de sa conception à sa réception, mais aussi la vie musicale en France, le travail de l’interprète ou encore la condition sociale du musicien. Le lecteur y trouvera, entre autres, la riche collection du chanoine Sébastien de Brossard, premier accroissement significatif des collections musicales royales, de rares éditions et traités musicaux des XVe et XVIe siècles, la production quasi complète de l’édition musicale française au XIXe siècle ou encore des bibliothèques de travail de compositeurs (Markevitch, Ravel), d’interprètes (Claire Croiza) et de musicologues (André Pirro).
La conversion rétrospective du Fichier Auteurs et Anonymes de la Bibliothèque-Musée de l'Opéra et celle du Fichier du Conservatoire, qui décrit les documents provenant de la bibliothèque du Conservatoire national de musique de Paris fondée en 1795, réunie administrativement à la Bibliothèque nationale en 1935 et intégrée physiquement aux collections du département de la Musique en 1964, sont en préparation. Partition | Gallica/BnF
Ces deux chantiers achèveront de conférer au patrimoine musical de la BnF, le quatrième au monde, la visibilité et le rayonnement qu’il mérite.
Photos du chantier sur le site www.bnf.fr > Rénovation de Richelieu > La rénovation de Richelieu en images et en chiffres
  RESSOURCES NUMÉRIQUES
Mascarille, la base de connaissance du théâtre
La base Mascarille, consacrée au théâtre et auparavant éditée sous forme de cédérom, prend maintenant la forme d’un site web payant auquel la BnF est abonnée.
Le site contient deux bases :
  • L’une recense plus de 41 000 pièces de théâtre et 3 000 auteurs. Elle permet des recherches par auteur (nom, année de naissance, année de décès), titre, pays, genre dramatique, distribution (exemple : 3 hommes, 3 femmes, 2 enfants), éditeur. Ces possibilités d’interrogation originales, complétées par des résumés courts des pièces, des biographies succinctes des auteurs et des liens Internet utiles, en font une base précieuse non seulement pour les chercheurs en arts du spectacle et en littérature, mais aussi pour les praticiens professionnels ou amateurs cherchant une pièce à jouer.
  • L’autre base recense plus de 6 500 ouvrages consacrés au théâtre (recherche possible par type d’ouvrage, période chronologique, thème, pays) et liste plus de 300 éditeurs. Le dépouillement effectué sur certains périodiques permet une recherche par titre et auteur d’article, lequel fait parfois l’objet d’un court résumé.
En salle de lecture, cliquer sur : Ressources électroniques > Bases de données > Lettre M.© Emile Zeizig / Mascarille
Cette ressource est également accessible à distance pour les lecteurs ayant une carte Recherche annuelle valide : www.bnf.fr > Collections et services > Périodiques et bases en ligne.
Le créateur de cette base, Emile Zeizig, photographe du spectacle vivant, est aussi l’auteur du site Mascarille, gratuitement accessible sur Internet, qui présente les albums de photographies prises par lui depuis 2003, entre autres plus de 9 000 images du Festival d’Avignon et plus de 2 300 images de la Biennale de la danse de Lyon. C’est un complément utile au site payant.
Pour plus d’informations : documentationelectronique@bnf.fr
  AIDE À LA RECHERCHE
La Bibliographie de la Littérature française bientôt en ligne
Si une agence publicitaire décidait de mettre en place une vaste campagne destinée à faire connaître la Bibliographie de la Littérature française (BLF), elle imaginerait peut-être des slogans de ce type : « Vous êtes étudiant de second cycle ou chercheur ? Vous travaillez sur un auteur, français ou francophone, ou sur une période de la littérature, française ou francophone, comprise entre le XVIe siècle et nos jours ? Vous souhaitez connaître les publications parues sur cet auteur ou sur cette période au cours de l’année écoulée ainsi qu’au cours des années passées ? La BLF est faite pour vous ! Grâce à son plan de classement, comprenant, pour chaque siècle, rubriques thématiques générales puis rubriques d’auteurs, et grâce à ses nombreux index, elle vous sera d’une aide précieuse pour vos recherches ! »… Et ces slogans, pour imparfaits qu’ils soient, auraient cependant le mérite de synthétiser les grands principes directeurs de la BLF…
La Bibliographie de la Littérature française constitue le numéro annuel hors-série de la Revue d’Histoire littéraire de la France (RHLF), revue d’études littéraires que publie quatre fois par an la Société d’Histoire littéraire de la France (SHLF) aux Presses universitaires de France (PUF). Elle a pour mission de recenser toutes les études critiques paraissant chaque année sur la littérature française et francophone, du XVIe siècle à nos jours. Pour qu’un écrivain contemporain ait sa rubrique dans la bibliographie, il faut qu’il ait fait l’objet d’au moins une étude critique (article de plusieurs pages paru dans une revue d’études ou une monographie).
Le plan de classement de la bibliographie ainsi que ses trois index (auteurs, œuvres et sujets), situés en fin de volume, s’efforcent de guider le lecteur dans ses recherches quelle que soit la manière dont il ait décidé d’aborder l’ouvrage (par le plan ou les index en fin de volume).
La BLF existe pour l’instant sur support papier uniquement, disponible en libre-accès en Haut et en Rez-de-Jardin de la BnF (site F.-Mitterrand), dans les salles de littérature française H et V et de recherche bibliographique X (Cote 840.16). La mise en ligne est cependant imminente : elle doit avoir lieu cette année. L’objectif est de rendre la BLF plus visible et mieux adaptée aux nouvelles pratiques de recherche. Cette nouvelle base en ligne sera cumulative et permettra aux lecteurs de la BnF d’interroger via un formulaire de recherche, proposant une recherche simple et avancée, toutes les données des éditions de la BLF. Dans un premier temps, seules les années bibliographiques allant de 1997 à l’année en cours seront consultables. Les autres années seront intégrées au fur et à mesure de l’avancée du projet.
En plus de trouver des références bibliographiques utiles à ses travaux, qu’il pourra exporter vers ses propres documents (grâce à des outils comme Zotero), l’utilisateur de la BLF en ligne pourra, en cliquant sur les liens qui lui seront proposés, accéder à un complément d’informations destiné à approfondir sa recherche (article ou texte numérisés).
Il ne reste donc plus qu’à patienter encore quelques mois avant la réalisation de la mise en ligne. Nous ne saurions assez conseiller aux lecteurs de regarder avec attention les prochaines Lettres aux lecteurs, les futurs articles du magazine de la BnF « Chroniques » ou les documents placés dans les présentoirs des salles de lecture afin d’être avertis en tout premier lieu de la création de la base en ligne de la BLF.
Pour en savoir plus, consulter le site de la Société d’Histoire Littéraire de la France.
VOIR AUSSI les bibliographies thématiques et les portail thématiques et guides de recherche
 LA RÉNOVATION DE LA BIBLIOTHÈQUE HAUT-DE-JARDIN
Dès la fermeture de l’entrée Est le 7 janvier dernier, les travaux de démontage du travelator ont pu commencer.
Arrivé sur l’esplanade, le visiteur est orienté vers l’entrée Ouest, seul accès ouvert pendant toute la durée des travaux © Pierre-Henri Colombier / BnF
Démontage et levage des habillages en inox © Pierre-Henri Colombier / BnF
La structure est mise à nu © Pierre-Henri Colombier / BnF
Dépose du travelator © Pierre-Henri Colombier / BnF
Pièces de boulonnerie © Pierre-Henri Colombier / BnF
En avril, le démontage devrait être terminé © Pierre-Henri Colombier / BnF
Plus d’information sur le site www.bnf.fr > Travaux et aménagements du Haut-de-jardin.
SOMMAIRE
• La Une – Imprimé ou numérisé ?
• Richelieu – Auteurs et Anonymes du département de la Musique entrent au Catalogue général
• Ressources numériques – Mascarille, la base de connaissance du théâtre
• Aide à la recherche – La Bibliographie de la Littérature française bientôt en ligne
• La rénovation de la Bibliothèque du Haut-de-jardin
SERVICES AUX LECTEURS
CCFr, version enrichie
La nouvelle version du Catalogue Collectif de France offre l’accès au Catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l’enseignement supérieur (Calames). Également de nouvelles fonctionnalités telles qu’un mécanisme pour cocher/décocher toutes les sources lors d’une recherche, l’ajout des liens internes et externes dans les manuscrits ou d’images aux notices de fonds, etc.
Pour en savoir plus, Lettre d’information du CCFr.
Copier les notices du Catalogue général
En ligne, possibilités de copier gratuitement à partir de la notice : envoi par courriel ou stockage dans « Mon catalogue général » accessible via l’Espace personnel (à partir de la notice, cliquer sur « Mes notices » ou « Ajouter au panier »).
Sur place, impression sur papier payante à partir des postes informatiques en salle de lecture.
Pour les professionnels des bibliothèques, service gratuit de transfert de notices en ligne.
INFOS
PRATIQUES
La BnF au Salon du livre de Paris du 20 au 25 mars 2013
Sur le stand de la BnF, situé allée H22, présentation de l’offre éditoriale et numérique : Gallica, Europeana, data.bnf.fr, expositions virtuelles, extranet du dépôt légal, etc. Découverte des applications mobiles réalisées par la BnF sur tablettes et smartphones.
Vestiaires à la BnF
Sur le site François-Mitterrand et pendant la durée des travaux de réaménagement de l’entrée Est, les lecteurs des salles N, O, P, R et S sont invités à utiliser le vestiaire situé à l’Est (sauf le samedi). Il reste possible de descendre en Rez-de-jardin par le côté Est.
À Richelieu,  des consignes automatiques sont désormais mises à disposition des chercheurs à l’entrée du site.
Zone non-fumeur
La terrasse devant l’entrée du site François-Mitterrand, au pied du travelator, est désormais une zone non-fumeur. Une zone réservée aux fumeurs est aménagée sous le travelator avec des cendriers. Merci à tous de respecter ce partage.
Une remarque ?
Une suggestion ?
lettreauxlecteurs@bnf.fr
Facebook BnF
Facebook Haut-de-jardin
Facebook Arts du spectacle
Blog Lecteurs
Twitter ActuBnF
« Conformément à la loi N° 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel et modifiant la loi N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur ayant déposé des informations directement ou indirectement nominatives, peut demander la communication de ces informations et les faire rectifier le cas échéant. »
Direction de publication : Bruno Racine, Jacqueline Sanson
© Bibliothèque nationale de France 2012 • Quai François Mauriac • 75706 Paris Cedex 13 • ISSN 1638-5969
Site de la BnF Lettre aux lecteurs