S’abonner à la Lettre aux lecteurs.
Logo de la BnFLettre aux lecteurs
À LA UNE
La Bibliothèque du Haut-de-jardin poursuit sa modernisation
Depuis janvier 2013, des changements importants sont en cours dans les espaces de la Bibliothèque du Haut-de-jardin. Le réaménagement des zones d’accueil et des salles de lecture est la dernière étape du programme d’évolution de la Bibliothèque du Haut-de-jardin qui se terminera en 2014.
Pour travailler plus confortablement, des stations de travail ont été installées ainsi que des lutrins adaptés aux fauteuils. La page d'accueil des postes informatiques a été modernisée et des places ont été équipées de prises pour connecter les ordinateurs portables à l'Internet filaire, fiable et sécurisé. La politique documentaire a été actualisée et, dans le catalogue général, un moteur de recherche par mots-clés a été mis en place pour faciliter la découverte des collections. Les collections sont mises en valeur grâce aux portails thématiques virtuels que viendront prochainement compléter des guides de recherche. Les salles E et F offrent aujourd'hui un nouveau visage avec un espace d'accueil complètement réaménagé. Deux bureaux d'information jouxtent un espace salon et un espace « Actualité et patrimoine » où seront exposés en vitrines des ouvrages du libre accès et patrimoniaux. Une table basse aménagée dite « marguerite audiovisuelle » permet le visionnage de films documentaires.
Des centres de ressources seront aménagés pour un accueil mieux adapté aux lecteurs souhaitant approfondir leurs connaissances sur le « Développement durable » en salle C, « l’Europe » en salle D, « La francophonie » en salle H et les « Questions de société » en salle J. En salle G, une table de lecture de dix places sera aménagée en « labo de langues » avec un dispositif de type carrel pour apprendre le français comme langue étrangère. Des salles de groupes pour travailler à plusieurs seront aménagées dans les salles D, F, G, H et J.
Certaines salles connaîtront des travaux plus importants avec l’interversion des salles A et B. La salle A deviendra la salle de l’Audiovisuel, la salle B, celle de la presse et des médias. En salle A, le mode de consultation des documents audiovisuels, sera complètement repensé avec la multiplication des « marguerites », façon salon. La salle B proposera une offre de presse accrue. On pourra de surcroît y découvrir une sélection de documents de l’ina THEQUE sur quatre postes dédiés.
Dans le hall Ouest, des travaux auront lieu  dans la galerie Jules Verne (espace pédagogique) pour compléter un premier aménagement. Le vestiaire Ouest deviendra automatique. L’installation d’un grand café se fera au printemps 2014. Dans le hall Est, un espace de formation pour des groupes sera aménagé dans l’actuel espace pique-nique. Un espace d’initiation sera déployé en place du Café de l’Est, une fois le café de l’Ouest ouvert, et proposera  des postes informatiques en libre accès, un salon de lecture, un espace didactique et des vitrines présentant des documents patrimoniaux. Enfin, un nouveau fauteuil sera installé dans les espaces publics. Choisi dans la gamme Catifa d’Arper, il se déclinera  en chauffeuses à dossier bas - à dossier haut pour la salle A - et en chaises pour les centres de ressources.
La Bibliothèque du Haut-de-jardin, c’est d’abord la vôtre. Participez à la vie de la bibliothèque en élisant votre représentant au Conseil d’administration. Ils sont cinq, ils sont lecteurs, et ils sont aussi candidats. Du 30 octobre au 30 novembre 2013, votez pour l’un d’entre eux !
En savoir plus :
  RESSOURCES NUMÉRIQUES
Des grammaires françaises en ligne
L’éditeur Classiques Garnier Numérique met en ligne le « Grand corpus des grammaires françaises, des remarques et des traités sur la langue française (XIVe-XVIIe siècles) ».
Cet ensemble comprend trois sous-corpus : les grammaires françaises de la Renaissance, les grammaires françaises du XVIIe siècle, les remarques sur la langue française, soit la quasi-totalité des grammaires françaises du XIVe au XVIIe siècle.
Pour permettre une meilleure consultation de ces corpus, des outils de recherche y ont été associés : recherche en plein texte, thesaurus d’auteurs et de titres d’œuvres, thesaurus d’exemples et de citations.
En savoir plus :
Classiques Garnier Numérique
Accès sur les postes informatiques en salle de lecture : Ressources électroniques > Bases de données > lettre « G » > Grand corpus des grammaires françaises.
Accès à distance pour les lecteurs titulaires d'une carte annuelle Recherche : www.bnf.fr > Collections et services > Ressources électroniques.
Contact : documentationelectronique@bnf.fr
  AIDE À LA RECHERCHE
Qu'est-ce que l'Encyclopédie « Panckoucke » ?
L’Encyclopédie méthodique, dite « Panckoucke » est la somme des connaissances à l’aube du XIXe siècle. À la différence de l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et d’Alembert, dont les articles sont présentés par ordre alphabétique, les connaissances humaines y sont réparties en 27 disciplines, chacune faisant l’objet d’un dictionnaire spécialisé. Elle compte plus de 200 volumes. Publiée par Charles-Joseph Panckoucke puis par sa veuve et son gendre entre 1782 et 1832, elle fut l’œuvre d’une centaine d’auteurs.
Comment se repérer dans l’Encyclopédie ?
Il est nécessaire de consulter différents outils externes pour en retrouver le contenu car le catalogue général informatisé ne permet pas de visualiser l’architecture d’ensemble ni d’obtenir facilement la cote de chacun des dictionnaires par discipline.
• Index par matières avec cotes BnF
Catalogue photographique du fonds ancien, volume Linguistique et polygraphies - Anonymes - 11 CORRES à GRAND. Ce document se trouve en salle X (site F.-Mitterrand, Rez-de-Jardin). Il contient, à l'entrée « encyclopédie méthodique », une dizaine de fiches résumant l'état de la collection cotée Z 8445-8649.  Distribution des matières (d’Agriculture à Théologie) avec les cotes BnF correspondantes, le nombre de volumes, les années, mais pas toujours les auteurs.
On trouve également dans l’encyclopédie en ligne Wikipédia une liste alphabétique des grandes divisions de l’encyclopédie, renvoyant aux notices de la BnF.
• Index par matières avec mentions d’auteurs, d’années et de contenu
Storia della Bibliografia, tome VIII, « Sistemi e Tassonomie », Alfredo Serrai, Rome : Bulzoni, 1997, p. 592 à 663. Contient le classement et la description précise des volumes aux pages 624-645. Abondantes citations des projets de Panckoucke à leurs différents stades. Ne mentionne pas les cotes BnF.
• Liste des auteurs
L’Aventure de l'Encyclopédie : 1775-1800, un best-seller au siècle des Lumières, Robert Darnton, Paris : Perrin, 1982, Annexe B, p. 419-429.
• Liste des planches et livraisons correspondantes
Trésor de livres rares et précieux, ou Nouveau dictionnaire bibliographique de J.G.T. Graesse, reprint de 1993, Slatkine, tome 2, p. 474-477. On y trouve « la manière de relier les planches de l'Encyclopédie méthodique, avec l’indication des livraisons où elles se trouvent », information précieuse pour le chercheur qui voudra se pencher sur les relations textes-images.
• Liste détaillée des corps de métiers
Le Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale, par Henri Bouchot, Paris : Dentu, 1895, pages 214-215.
Contient la liste détaillée des corps de métiers « dont on a pu retrouver des représentations depuis le XIIe jusqu’au XIXe » dans l’Encyclopédie méthodique. Consultable dans Gallica.
 
Où trouver l’Encyclopédie à la BnF ?
Les exemplaires consultables à la BnF sont disponibles sous trois formes : numérisée, imprimée et microformée.
  • La majorité des volumes est accessible sous forme numérisée dans Gallica.
  • La version imprimée, consultable en Bibliothèque du Rez-de-jardin (site F.-Mitterrand), comporte 159 volumes de textes (cotes Z-8445 à 8602) et 47 volumes de planches (cotes Z-8603 à 8649). La description détaillée de chacun des volumes de l’Encyclopédie méthodique est accessible dans le catalogue général de la BnF à partir de la notice d’ensemble. (Cliquer sur « Voir les notices »).
  • Les volumes qui n’ont pas encore été numérisés sont consultables sous forme de microfiches. Un plan de classement imprimé par matières permet d’identifier les microfiches à consulter : Die Encyclopédie méthodique : zum Inhalt und Aufbau des werkes, H. Fischer, 2005 (Bibliothèque du Rez-de-jardin, salle X).
VOIR AUSSI :
LA RÉNOVATION DE LA BIBLIOTHÈQUE DU HAUT-DE-JARDIN
Calendrier prévisionnel des travaux
  • Jusqu’au 19 novembre 2013, salles A et B
  • Du 19 novembre au 26 décembre 2013, salles C et D
  • Du 31 décembre 2013-4 février 2014, salles G et H
  • 4 février 2014-11 mars 2014, salles I et J
Ensuite auront lieu, les travaux dans l’espace pédagogique Jules Verne, dans le vestiaire ouest, dans l’espace d’initiation libéré par le Café de l’Est et dans l’ancien Abécédaire où sera aménagé un espace formation. La fin des travaux est prévue pour juin 2014.
Le bureau d'information AVANT
Le bureau d’information APRÈS
Nouveau bureau d’information
Table basse dite « marguerite audiovisuelle »
SOMMAIRE
• La Une – La Bibliothèque du Haut-de-jardin poursuit sa modernisation
• Ressources numériques – Des grammaires françaises en ligne
• Aide à la recherche – Qu'est-ce que l'Encyclopédie « Panckoucke » ?
• La rénovation de la Bibliothèque du Haut-de-jardin – Calendrier prévisionnel des travaux.
SERVICES AUX LECTEURS
Service de reproduction à la demande
Vous pouvez désormais commander en ligne des reproductions - numériques ou papier - de l'ensemble des documents iconographiques de Gallica (photographies, estampes, cartes,  enluminures etc.) et de tous les ouvrages et périodiques libres de droits du catalogue général de la BnF.
Voir le tutoriel vidéo
Réserver en Bibliothèque du Rez-de-jardin
Un nouvel environnement graphique, semblable à celui de votre Espace personnel, sera prochainement visible dans le service de réservation. Les FAQ sur la réservation en Rez-de-jardin sont sur le Blog lecteurs.
12,5 millions de notices bibliographiques
Le catalogue général de la BnF s’enrichit tous les jours. Au 30/09/13,  il comptait 12 577 779 notices bibliographiques et 2 382 340 notices d’autorités.
Actualité du catalogue
INFOS
PRATIQUES
Élection en Bibliothèque du Haut-de-jardin
Les lecteurs titulaires d’une carte annuelle Haut-de-Jardin ou 15 jours Recherche valable 1 an en Haut-de-jardin choisissent leur représentant au Conseil d’administration de la BnF (Collège Haut-de-jardin) parmi cinq candidats. Participez à la vie de la bibliothèque et votez du 30/10 au 30/11/13.
Calendrier des élections
Renouvellement de la carte Recherche
La carte annuelle Haut-de-jardin est renouvelable en ligne. Les cartes recherche sont également renouvelables en ligne mais sous conditions. Les doctorants peuvent dorénavant renouveler leur carte Recherche en ligne sans entretien pendant une période de 5 ans.
Renouveler sa carte en ligne
Participez à la Grande Collecte 1914-1918
La BnF est partenaire de la Grande Collecte de documents et d’objets datant de la Première Guerre mondiale. Du 14 au 16 novembre 2013, rendez-vous à Paris sur le site F.-Mitterrand ; à Bussy-Saint-Georges au Centre technique et à Sablé-sur-Sarthe au Centre de Conservation Joël Le Theule. Les documents recueillis seront numérisés pour être partagés dans la bibliothèque numérique européenne Europeana.
La Grande collecte
Vestiaires
Par mesure de sécurité, dans le cadre du plan Vigipirate, les bagages, valises et sacs de voyage volumineux ne sont plus acceptés sur l'ensemble des sites de la BnF.
Merci de votre compréhension.
Fermeture de fin d'année 2013
Les salles de lecture fermeront à 15h sur l'ensemble des sites de la BnF les mardis 24 et 31 décembre. Elles seront fermées les mercredis 25 décembre (Noël) et 1er janvier 2014 (Jour de l'an). La bibliothèque de la Maison Jean-Vilar à Avignon sera fermée du mardi 24 décembre au samedi 4 janvier 2014. Réouverture le mardi 7 janvier 2014.
Une remarque ?
Une suggestion ?
lettreauxlecteurs@bnf.fr
Facebook BnF
Facebook Haut-de-jardin
Facebook Arts du spectacle
Blog Lecteurs
Twitter ActuBnF
« Conformément à la loi N° 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel et modifiant la loi N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur ayant déposé des informations directement ou indirectement nominatives, peut demander la communication de ces informations et les faire rectifier le cas échéant. »
Direction de publication : Bruno Racine, Jacqueline Sanson
© Bibliothèque nationale de France 2013 • Quai François Mauriac • 75706 Paris Cedex 13 • ISSN 1638-5969
Site de la BnF Lettre aux lecteurs