Colle Rémy, suite et fin

in Actualités de la conservation, n° 17, mai-août 2002

Dans le précédent numéro d’Actualités de la conservation a été publiée une note d’avertissement sur la nouvelle formulation de la colle Remy. Depuis, une étude a été entreprise au laboratoire du CTBnF dans le but de trouver un produit équivalent susceptible de remplacer la nouvelle colle Remy. Malheureusement, les analyses se sont révélées infructueuses, aucune des colles étudiées n’ayant répondu aux exigences requises pour la conservation des documents sur le long terme.

Il a donc été demandé à la société Remy une fabrication spéciale dépourvue d’antifongiques et totalement inoffensive pour les documents patrimoniaux. Celle-ci est désormais disponible auprès de la société RELMA en conditionnements de 1 Kg.

Rappelons que cette colle ne contient pas d’antifongiques et qu’elle est par conséquent plus vulnérable aux micro-organismes sous sa forme hydratée. Nous conseillons donc vivement de la mettre au frais (réfrigérateur) une fois préparée, et de ne pas la garder en l’état plus de 2 jours. En revanche, placées à l’abri de l’humidité, les paillettes sèches ne posent aucun problème de conservation.

 

Thi-phuong Nguyen, DSR/DSC/ CTBnF, laboratoire