Modification de la composition de la colle Rémy

in Actualités de la conservation, n° 16, janvier-avril 2002

La colle Rémy, conditionnée en paquet bleu et utilisée dans les ateliers de restauration pour le collage des cuirs et des parchemins, a changé de formulation.

Conditionnée désormais en paquet jaune sous l’appellation " colle à froid amylacée pour la pose des papiers peints légers, affiches et travaux scolaires ", cette nouvelle colle Rémy ne possède plus exactement les mêmes propriétés physiques et chimiques et semblerait moins disposée à être utilisée sur les documents patrimoniaux.

Un produit de remplacement est actuellement à l’étude au laboratoire scientifique et technique de la Bibliothèque nationale de France. Les résultats de cette recherche seront publiés dans le prochain numéro d’actualités de la conservation. En attendant, il est conseillé de ne pas utiliser cette nouvelle colle Rémy en restauration.

Il faut également noter que les colles Rémy commercialisées par les distributeurs de produits de conservation peuvent provenir du nouveau lot. Leur qualité à la conservation n’est dans ce cas pas garantie.

 

Thi-phuong Nguyen, DSR/DSC/ CTBnF, laboratoire