|
in Actualités de la conservation, n° 6, janvier-mars 1998
Lors d'un précédent article paru dans Actualités de la Conservation n°4 de juillet 1997, "Dépoussiérage - Mode d'emploi", nous avons évoqué les enjeux du dépoussiérage.
Nous présentons ici un matériel d'aspiration adapté aux besoins des conservateurs et des restaurateurs. Nous nous sommes rendus compte que sa conception pouvait s'étendre à la maintenance des collections et des locaux. L'objectif était donc de concevoir un outil au service de la conservation préventive et curative.
Les besoins ont été évalués à la lumière des expériences passées. En effet, une grande diversité de produits existe et de nombreux fournisseurs proposent un vaste choix. Les ateliers et les départements de la BnF se sont équipés au fil des années d'aspirateurs de types variés convenant plus ou moins bien aux attentes des utilisateurs et des services. Aucun des appareils acquis jusqu'ici ne réunissait la double caractéristique qui a principalement guidé notre recherche, à savoir la filtration absolue et la variation de la puissance.
Après étude du marché, nous nous sommes aperçus qu'aucun aspirateur disponible ne convenait parfaitement à nos besoins professionnels. Ce constat nous a conduit à rechercher un fournisseur acceptant de modifier un appareil en fonction de nos critères. S'adresser à une grande marque présentait une garantie de fiabilité et l'assurance d'une maintenance sérieuse. La firme Nilfisk a accepté de mettre au point un prototype en modifiant un de ses modèles de la gamme GD 1000. A l'origine ces aspirateurs sont d'une puissance de 1 200 watts. Ils sont silencieux (55/60 décibels) et peuvent être équipés d'un filtre absolu de norme HEPA (High Efficiency Particulate Air Filter), filtre à air de très haute efficacité. Il permet de retenir dans l'appareil des particules soit inertes soit viables de très petite taille (0,3 micron) empêchant ainsi leur redispersion dans l'atmosphère. Cela permet de protéger les utilisateurs et l'environnement dans les bâtiments.
Conçu pour un usage soutenu, c'est un matériel robuste. L'appareil est de type traîneau à roulettes pivotantes qui rend son maniement commode. Il est d'une utilisation simple. Un interrupteur de marche/arrêt manoeuvrable à la main ou au pied garantit 100 000 contacts. Son poids est de 6 kg. Il est muni d'une poignée. Le changement des sacs est facile et l'entretien du filtre coton protecteur du moteur aisé (possibilité d'auto-aspiration). Le filtre HEPA est très accessible et se remplace facilement.
La modification principale apportée a consisté en l'adaptation d'un variateur de puissance (de 30 à 1 200 watts), ce qui permet de maîtriser la force d'aspiration et de pouvoir dépoussiérer des objets fragiles en toute sécurité. L'intérêt de la puissance modulable est de pouvoir utiliser des petites buses pour un travail fin et délicat sans endommager le moteur. Par ailleurs ce dernier est protégé par une mise en sécurité qui coupe l'alimentation en cas de surchauffe. Le coût de cet appareil modifié reste raisonnable compte tenu de ses caractéristiques et de sa polyvalence. Les applications d'un tel outil sont en effet multiples :
Cet appareil s'avère très efficace à l'usage et répond aux attentes multiples des utilisateurs. Il semble parfaitement convenir aux besoins d'institutions diverses, soucieuses de préserver les objets patrimoniaux dont elles ont la charge. Il ne reste plus qu'à le faire connaître.
Anne Marteyn
Marc Faucheux