|
in Actualités de la conservation , n° 3, avril 1997
Les recherches menées par, ou à l'initiative de la DSC s'inscrivent dans deux des trois grands domaines de la recherche définis par la mission de la recherche de la Direction du Développement Scientifique et des Réseaux (DDSR), qui coordonne et gère les programmes de recherche de la Bibliothèque nationale de France (BnF), à savoir :
Les recherches suivent deux orientations :
Dans le domaine des actions de recherche menées dans le domaine des supports de l'écrit, les programmes suivants ont été engagés :
Ce programme est mené en collaboration avec le département des manuscrits, division occidentale, de la Direction des Collections spécialisées (DCS). Il a pour objectif d'améliorer la connaissance dans le domaine de l'histoire des techniques et de faire évoluer les techniques de restauration.
Ce programme est mené en collaboration avec le département des manuscrits, division orientale, de la Direction des Collections spécialisées (DCS).
Il porte sur le reconditionnement d'environ 2000 fragments de documents du fonds Pelliot, faisant partie de la collection Dunhuang, plus ou moins gravement endommagés suite à l'utilisation d'un conditionnement inadéquat en diacétate de cellulose (Rhodoïd).
Cette étude se propose de vérifier et d'optimiser l'efficacité des matériaux "tampon" (silica gel) pour créer des microclimats à l'intérieur d'une vitrine d'exposition en étudiant l'influence de plusieurs paramètres : nature et étanchéité de la vitrine, éclairage, humidité relative de l'air ambiant.
Cette étude est en cours de réalisation au Centre de Recherche sur la Conservation des Documents Graphiques (C.R.C.D.G.) Elle porte sur la répartition de la réserve alcaline par des méthodes d'analyse semi-quantitative (MEB/EDX) et quantitative (SAA), ainsi que sur la reproductibilité du traitement de désacidification de masse.
L'objectif de cette étude, également réalisée par le C.R.C.D.G., a été de comparer l'efficacité d'un nouveau matériau d'archivage, le Microchamber à celle des matériaux d'archivage utilisés jusqu'à présent.
La recherche-développement d'un procédé combinant désacidification et renforcement de masse des papiers acides et fragilisés est considéré actuellement comme étant le programme le plus important de la BnF. Les recherches se réalisent dans le cadre de la convention établie en août 1994 entre la BnF et la société industrielle SEPAREX, spécialiste de la mise en œuvre des fluides supercritiques.
Cette convention prévoit la mise au point et le développement d'un nouveau procédé d'imprégnation des livres contenant des papiers acides et fragilisés, fondé sur l'utilisation d'un fluide supercritique comme vecteur (CO2) et de produits actifs à action désacidifiante et renforçante.
Cette étude va débuter en 1997. Elle a pour objectif de déterminer quel est le meilleur mode de séchage des papiers après colmatage.
Astrid Brandt