Logo de la BnFActualités de la Conservation
ZOOM
Le n° 34 d'Actualités de la conservation était presqu'entièrement consacré aux questions de restauration. Le n° 35, que j'ai l'honneur de vous présenter, reste largement centré sur ce domaine, et notamment sur le traitement des documents comportant des encres ferrogalliques (acides et corrosives), en pleine évolution actuellement dans les ateliers de la BnF, qui est abordé dans 3 articles : deux décrivent la restauration récente de documents exceptionnels - un volume du manuscrit autographe des Misérables de Victor Hugo, et un manuscrit du XVIIe siècle, qui nous a été confié par le domaine du Château de Versailles - dont les feuillets déjà rongés ont été consolidés et doublés selon des procédés non-aqueux ; le troisième fait le point sur les techniques actuellement disponibles pour stabiliser ces encres, le fameux traitement au phytate de calcium n'étant pas adapté à tous les cas. Ces éclairages techniques sont complétés par deux contributions, l'une synthétisant brièvement les approches actuelles de la restauration des reliures textiles, l'autre abordant longuement les questions déontologiques complexes que posent les interventions de restauration sur certains objets liés aux arts du spectacle (maquettes et esquisses de décors ou de costumes, masques, marionnettes…) : quelle que soit la nécessité et la pertinence technique d'une intervention, il est difficile qu'elle respecte l'ensemble des principes déontologiques en vigueur (réversibilité et lisibilité notamment), et sa pertinence « culturelle » peut souvent être mise en question en ce qu'elle peut dénaturer l'effet qu'il est destiné à produire sur le public. La diversité de nos collections étant presque infinie, deux autres contributions traitent de catégories de « documents » encore inédites, comportant des matériaux « modernes » : les « zips », films plastiques auto-adhésifs utilisés il y a quelques décennies dans les dessins d'architecture, dont nous recensons la présence dans les collections de la BnF dans le cadre d'un programme de recherche international visant à établir un protocole pour leur conservation ; les « pneus », navettes utilisées dans le système pneumatique interne de transmission de documents naguère en service sur le site Richelieu, pour lesquels un conditionnement de conservation spécifique a été mis au point, muni d'absorbant chimiques permettant de neutraliser l'acide produit par leur dégradation. Enfin, ce numéro intègre un compte rendu détaillé du 3e Colloque international sur la gestion intégrée des contaminants biologiques (septembre 2016), dont le laboratoire de la BnF avait activement participé à l'organisation. Il permet un tour d'horizon complet des avancées récentes dans cette démarche globalisante et préventive qui s'impose désormais dans les institutions pour combattre et prévenir les infestations de toutes sortes.
Olivier Piffault
Directeur du département de la Conservation
La restauration du manuscrit autographe des « Misérables » de Victor Hugo (1802-1885) à l'atelier du service Restauration
Isabelle Miette, département de la Conservation, BnF
reliure textile
Corps d'ouvrage Feuillet 246 verso (NAF 13380)(© I. Miette)
Le manuscrit autographe du tome II des « Misérables » de Victor Hugo a été confié à l'atelier du service Restauration à la fin 2014. Le volume n'était plus consultable ni manipulable, sa reliure était cassée, les feuillets détachés : une restauration de ce chef-d'œuvre s'avérait nécessaire. De plus, l'encre à base de fer (encre ferrogallique) utilisée par l'écrivain nécessitait une prise en charge particulière. L'objectif de la restauration était de stabiliser l'état du document en traitant au mieux les dégradations du papier, et de le rendre à nouveau manipulable.
• • Lire l’article
Une importante description manuscrite du château de Versailles restaurée par un atelier de la BnF
Christophe Ternant, département de la Conservation, BnF
Cet article décrit les étapes de restauration d'un important manuscrit relié du XVIIIe siècle, écrit à l'encre ferro-gallique, décrivant le château de Versailles à la fin du XVII e siècle. La restauration a été réalisée dans l'atelier « Restauration, reliure, dorure » de la Bibliothèque nationale de France (département de la conservation, service technique, site François Mitterrand) et a été sollicitée par le cabinet des arts graphiques du château, du musée et du domaine de Versailles.
• • Lire l’article
De la déontologie à la pratique: retour d'expérience sur la restauration des documents - esquisses, maquettes et masques - du département des Arts du Spectacle (BnF)
Lucile Dessennes, département de la Conservation, BnF
Les documents et objets conservés au département des Arts du Spectacle sont très divers d'un double point de vue: matériel et fonctionnel. En outre, ils possèdent une histoire et un contexte de création spécifiques qui poseront très souvent des problèmes particuliers pour leur restauration. Cet article est un retour d'expérience qui dresse une typologie de ces objets et discute, au cas par cas, les difficiles compromis et choix, jamais neutres, auxquels est confronté le restaurateur, entre le respect aux principes déontologiques du métier et la quête de conserver le plus possible leur authenticité en tant qu'objets du monde du spectacle. masque
Masque de Bellyn, bélier et argentier du roi, de Guy Pierre Fauconnet. (© Gallica - BnF)
• • Lire l'article
Quelle(s) alternative(s) au phytate pour le traitement des encres ferrogalliques ? Un bref point sur la question
Alain Lefebvre,département de la Conservation, BnF
La stabilisation des encres ferrogalliques, acides et corrosives pour leur support, nécessite un traitement antioxydant suivi d'une désacidification. Le traitement au phytate de calcium est actuellement le traitement le plus répandu, objet de nombreuses évaluations positives par divers laboratoires. Dans un certain nombre de cas, pourtant, sa mise en œuvre est impossible: en effet, ce traitement, qui est aqueux, présente des risques pour des oeuvres graphiques fragiles (par exemple, des dessins à l'encre, sensible à l'eau). Quelles méthodes non aqueuses existent actuellement? Un point sur la question.
• • Lire l’article
La BnF conserve aussi des « pneus » ...
Stéphane Bouvet, Delphine Lantz, Jean-Luc Bourda, Michele Coni, Anne Leblay-Kinoshita
reliure textile
Les navettes pneumatiques
(© S. Bouvet
)

Cet article présente les mesures de conservation et de conditionnement mises en oeuvre pour conserver dans les meilleures conditions les traces d'un mode de communication révolu : des cartouches pneumatiques. La conservation de ces 3 précieux exemplaires est problématique du fait du matériau constitutif des cartouches: l'acétate de cellulose.

• • Lire l’article
A la recherche des zips dans les collections de la BnF
Marion Cinqualbre, Eleonora Pellizzi, Stéphane Bouvet, Maroussia Duranton
Des experts en restauration et en physico-chimie de la BnF et de l'InP participent au Projet ZIP, projet de recherche à portée internationale, consacré à l'identification et à l'analyse du film plastique auto-adhésif « Zip », produit graphique très utilisé par les architectes entre 1960 et 1990. La BnF détient, dans ses différents départements, des documents utilisant ce produit, peu décrit et peu connu du point de vue de sa conservation et restauration.
• • Lire l’article
Anciens numéros
> Rechercher un article par mot-clé
Manifestations
« The conservation of textile bookbindings: What approach for the paper conservator?" (poster)
Cécile Brossard, BnF , département de la Conservation
La méthodologie proposée par l'auteur vise à aider le restaurateur de reliures, non familier avec le matériau textile. Il pourra ainsi appréhender le traitement de conservation-restauration le plus adapté pour une reliure recouverte de tissu, en fonction des dégradations qu'elle présente.
> Compte-rendu colloque international sur la Gestion intégrée des contaminants biologiques (IPM) dans les musées, archives, bibliothèques et demeures historiques, septembre 2016, Paris
Caroline Laffont , BnF, département de la Conservation
Résumé synthétique et sélectif des interventions ou discussions
Ressources documentaires
> Bulletin bibliographique encres ferrogalliques
> Bulletin bibliographique 2017
Contact : conservation@bnf.fr
« Conformément à la loi N° 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel et modifiant la loi N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur ayant déposé des informations directement ou indirectement nominatives, peut demander la communication de ces informations et les faire rectifier le cas échéant. »
Direction de publication : Laurence Engel, Sylviane Tarsot-Gillery
Bibliothèque nationale de France, Quai François Mauriac
75706 Paris Cedex 13
ISSN 1778-4034
© Bibliothèque nationale de France, 2018
Site de la BnF Actualités de la Conservation