Logo de la BnFActualités de la Conservation
ZOOM
Nos pratiques de restauration et de conservation ont bien évolué depuis les ateliers de la fin du XIXe siècle jusqu'aux procédés physiques et chimiques que nous mettons en œuvre en 2011. L'étude historique, à travers leurs archives, des ateliers de reliure et de restauration de la Bibliothèque nationale nous donne une première approche de la manière dont on est passé du travail du relieur à celui du restaurateur. Comment est-on amené à faire le choix de dérestaurer un livre traité il y a plus d'un siècle par nos prédécesseurs ? Comment appliquer les principes d'une restauration minimale, lisible et réversible ? Jusqu'où aller dans les technologies pour préserver au mieux les documents qui nous sont confiés ? Comment concilier conservation et développement durable en agissant sur le climat de nos magasins ? Ces questions traversent l'ensemble des politiques de conservation que ce soit en France ou à l'étranger dans les bibliothèques, les musées, les archives, les bâtiments historiques ou l'archéologie.
Mise en évidence d'un ancien procédé pour raviver les encres pâlies sur un manuscrit carolingien
Nathalie Buisson, BnF, département de la Conservation, laboratoire, et Magali Dufour, service Restauration
La bibliothèque municipale de Valenciennes conserve un manuscrit daté du IXe siècle, le carolingien 392, intitulé Epitome Prisciani écrit par Alcuin, qui provient de l'abbaye de Saint-Amand. Lors de la restauration de ce document, s'est posée la question de l'innocuité de taches bleues trouvées sur le dernier feuillet du manuscrit. Une analyse est alors demandée au laboratoire du département de la Conservation afin de caractériser leur nature chimique et de déterminer un éventuel traitement.
• • Lire l'article
Comportement de boîtes de conservation aux variations de températures et hygrométrie ambiantes
Camille Bossuat, élève de 2e année, IUT de Créteil Vitry, spécialité Chimie ; Thi-Phuong Nguyen, BnF, département de la Conservation, laboratoire
La BnF, comme bien d'autres institutions, conserve certains documents graphiques dans des boîtes en polypropylène ou en carton. Le polypropylène est parfois remis en cause notamment pour sa prétendue herméticité. Pour répondre à la question de l'herméticité des boîtes en polypropylène, le laboratoire du département de la Conservation a consacré une étude comparative du comportement des boîtes de conservation en polypropylène et en carton vis-à-vis de certains facteurs environnementaux, climatiques notamment. Des recommandations concluent cette étude.
• • Lire l'article
Comment et pourquoi faire le choix d'une dérestauration ? Quelques éléments de réponse proposés à partir d'un cas particulier
Christine Chastel, Jean-François Gouas et Bernard Gallois, BnF, département de la Conservation, Centre Joël-Le-Theule
Cet article présente les différentes étapes du projet de dérestauration du volume Fol J 921 provenant de la bibliothèque de l'Arsenal. En suivant les questionnements préalables au projet, les interventions techniques et les résultats obtenus, quelques éléments de réponse apparaissent et mettent en évidence les différents avantages d'un tel choix.
• • Lire l'article
La restauration à la BnF : discours et pratiques (1)
Ana Utsch, professeure, Universidade Federal de Minas Gerais (Brésil) et doctorante à l'École des hautes études en sciences sociales
La première partie de cet article souhaite mettre en avant les modalités discursives qui ont concouru à la formation des modèles techniques et théoriques définis autour de la pratique de la restauration à la BnF dans la période qui va de la fin du XIXe siècle jusqu'en 1947. La seconde partie qui paraîtra ultérieurement sous le titre « les formes d'un savoir pratique », s'attachera plus directement aux pratiques des professionnels dans les ateliers et à leur lecture du discours institutionnel. Cette étude a fait partie du programme de la BnF des chercheurs associés en 2009-2010.
• • Lire l'article
Manifestations
> Compte rendu de la journée Henri - Jean Martin 2010
Philippe Vallas, BnF, département de la Conservation
Les journées Henri-Jean Martin 2010, organisées par l'équipe de la liste de discussion Bibliopat, se sont tenues le 7 décembre 2010, à la bibliothèque Buffon centre de documentation des métiers du livre de la Ville de Paris, devant une assistance d'une cinquantaine de bibliothécaires venus de toute la France qui ont pu s'informer et échanger sur le devenir des normes de catalogage du livre ancien, des nouveaux modèles de catalogage (FRBR…) et sur l'évaluation physique des collections de bibliothèques.
> Visites et journées d'études à la British Library, 11-14 avril 2011
compte rendu d'Isabelle Dussert Carbone et de Philippe Vallas, BnF, département de la Conservation
Une visite du site de Boston Spa de la British Library a été organisée pour la délégation de la BnF. A l'occasion de ce voyage au Royaume-Uni, plusieurs visites et participations à des journées d'étude ont été programmées à la British Library et notamment au "Collection Care Department", dirigé par Deborah Novotny.
> Manifestations à venir
À signaler
> Journées interateliers 2011
> La restauration du Sacre de Napoléon - Valorisation des savoirs
Sébastien Durand, Stéphane Bouvet, BnF, département de la Conservation, centre technique
La Bibliothèque nationale de France se place comme un des pôles référents dans le domaine de la conservation. Si la priorité a été donnée jusqu'à maintenant à l'axe professionnel par la mise en ligne de contenus enrichis offerts aux professionnels pour la préservation de leurs collections, il a toujours été programmé de mettre en place une rubrique ouverte au grand public ; une rubrique qui permettrait de découvrir « les coulisses » du département de la Conservation. C'est dans ce cadre que s'est inscrit la réalisation du film sur la restauration du livre du Sacre de Napoléon où l'on découvre la complexité du travail et le savoir-faire des restaurateurs qui ont travaillé sur ce volume. Si le livre du Sacre de Napoléon était exceptionnel de par ses dimensions (670x490mm) et la qualité de ses gravures, son traitement, mettant en œuvre un grand nombre de techniques de restauration, était tout particulièrement adapté pour la réalisation d'un film à la fois ludique et pédagogique. Cette première réalisation, disponible sur le site institutionnel de la Bibliothèque nationale de France, peut être utilisée lors d'événements particuliers tels que visites, Journées du patrimoine, accueil de stagiaires.
Ressources documentaires
> Bulletin bibliographique 2011
Contact : conservation@bnf.fr
« Conformément à la loi N° 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel et modifiant la loi N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur ayant déposé des informations directement ou indirectement nominatives, peut demander la communication de ces informations et les faire rectifier le cas échéant. »
Direction de publication : Bruno Racine, Jacqueline Sanson
Bibliothèque nationale de France, Quai François Mauriac
75706 Paris Cedex 13
ISSN 1778-4034
© Bibliothèque nationale de France, 2011
Site de la BnF Actualités de la Conservation