Vous êtes fidèles à Actualités de la conservation : lettre d'information depuis 1996. En voici une version électronique qui s'inscrit à la fois dans un souci de développement durable et dans la nécessité de vous informer plus rapidement.
Le traitement des documents pour garantir leur conservation et leur lisibilité est une préoccupation majeure. Manuscrits sur parchemin, journaux imprimés sur papier acide ou photographies sur plaques de verre, la remise en état de lisibilité permet une numérisation, puis donne la possibilité de les consulter à distance. On peut ainsi voir sur gallica.bnf.fr un grand nombre de documents restaurés et mettre en valeur le lien fort qui relie les collections patrimoniales, leur conservation, leur restauration, leur reproduction et leur mise à disposition d'un large public.
En matière de reproduction, la présentation d'EROMM donne des informations nécessaires
à toute institution qui veut lancer ou amplifier un projet de transfert de support.
Chaque numéro d'Actualités vous présentera une fiche technique. L'enlèvement
des scotchs, véritable casse-tête du restaurateur inaugure cette série. Elle
enrichira la base déjà à disposition sur la partie conservation du site www.bnf.
fr destinée aux professionnels.
Les comptes rendus de journées d'études, les liens documentaires, les bibliographies deviennent actifs et seront régulièrement mis à jour.
Actualités de la conservation est à votre écoute, nous attendons vos réactions et propositions sur cette nouvelle forme de présentation et de diffusion.
Le 26 mai 1944, la vieille cité de Chartres est sévèrement frappée par un bombardement allié. La bibliothèque municipale est touchée par erreur, une grande partie de son fonds de manuscrits anciens disparaît dans les flammes, le reste est plus ou moins endommagé par l’eau versée par les pompiers. La perte est d’importance : 1 744 manuscrits catalogués (dont 600 environ du VIIIe au XIIe siècle), proviennent du chapitre de la cathédrale et de l’abbaye Saint-Père, constituant l’un des fonds les plus prestigieux de France, reflet notamment de l’activité des écoles de Chartres, l’un des foyers intellectuels les plus fameux d’Occident au XIIe siècle.
Le fonds « Monde et Caméra » a rejoint les collections de la Bibliothèque nationale en 1961. Ce fonds d’illustrations photographiques couvre la première moitié du XX e siècle. Il est issu du rachat de l’agence de presse SAFARA et constitué des collections de trois agences : ROL, Meurisse et Mondial photo presse. Il comporte quelques albums et répertoires ainsi qu’un ensemble unique de plus de 150 000 plaques de verre et 100 000 tirages. Certains de ces documents suivent la répartition par série thématique (Histoire de France, Mode, Portraits, Transports…) du département des Estampes et de la photographie. C’est la tranche chronologique 1904-1919 qui est traitée à Sablé. Depuis 2000, ces plaques sont confiées au Centre Joël-Le-Theule afin d’y être cataloguées, parfois restaurées, reproduites et numérisées.
Dans les bibliothèques en général, et à la Bibliothèque nationale de France en particulier, les collections de périodiques sont les plus menacées de toutes et sont, en grande partie, incommunicables. Il y a 30 ans, le rapport Caillet proposait la micro-reproduction en masse de ces documents pour en sauvegarder le contenu. L’activité de doublage/reproduction de la presse mise en œuvre à la BnF découle des préconisations de ce rapport. À la fermeture en 2002 du centre technique de Provins, spécialisé dans cette activité, les centres de Bussy Saint-Georges et Joël-Le-Theule de Sablé-sur-Sarthe ont poursuivi cette mission en se répartissant les tâches. Bussy s’est orienté vers le traitement des quotidiens reliés et Sablé vers les hebdomadaires essentiellement non reliés et de thématiques diverses...
Intitulé : Conditionnement et déplacement de collections
Compte
rendu par Brigitte Leclerc, BnF, département de la Conservation, laboratoire
Compte rendu de Philippe Vallas, Membre du comité exécutif Section Préservation & Conservation
Compte rendu de Thi Phuong Nguyen, BnF, département de la Conservation, laboratoire
par Véronique
Belon-Slougui, département des Estampes et de la photographie, atelier de
restauration.
Les rubans adhésifs, couramment appelés «scotch» sont très souvent présents
sur les œuvres d’art, soit parce qu’ils ont été utilisés par les artistes eux-mêmes,
soit parce qu’ils font partie d’un montage ou d’une restauration de mauvaise
qualité. Voici une méthode proposée pour le retrait de ces matériaux délétères
pour les documents graphiques.
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par Philippe Vallas, département de la Conservation.
EROMM (European Register Of Microform and digital Masters) est un consortium
de quatorze bibliothèques nationales de treize pays européens, créé en 1994
dans le but de promouvoir la sauvegarde des documents de tous types par transfert
de support et de gérer sur la toile un catalogue collectif accessible de documents
reproduits sur microforme ou sous forme numérique.
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Les journées interateliers de la BnF auront lieu désormais tous les deux ans.
Prochaine rencontre le 4 avril 2011.
Durant deux ans, la mission de diversification des publics de la BnF a accompagné les patients du centre de jour Falguière, lors d’un atelier d’écriture conçu autour de l'exposition Babar, Harry Potter et Cie.
Les patients devaient imaginer les aventures d’un héros de leur enfance qui séjournait à la BnF. Dix-sept beaux contes ont été rédigés et imprimés par les soins de l’hôpital Sainte-Anne puis magnifiés par des reliures originales façonnées dans les ateliers de la BnF.
Au total quarante trois ouvrages ont été imaginés.
Voir les reliures
« Conformément à la loi N° 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel et modifiant la loi N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur ayant déposé des informations directement ou indirectement nominatives, peut demander la communication de ces informations et les faire rectifier le cas échéant. »