COLLECTIONS
|
L’Europe en salle D :
un Centre de Ressources et un portail web
|
|
|
|
|
|
Rencontres autour des acteurs de l'édition discographique
Les Rencontres autour des acteurs de l'édition discographiques, réalisées pour la plupart à la BnF, proposent de découvrir des parcours professionnels d'éditeurs phonographiques. Ils sont aussi le reflet d’itinéraires singuliers, de personnalités fortes, souvent farouchement indépendantes illustrant la production du disque et ses développements, des années 68 à nos jours. Le dernier en date est celui de Dominique Lamblin.
Dominique Lamblin est né en 1945 à Paris. Il fait ses premiers pas au sein de la société Decca France par Jean-Marc Aletti et devient producteur exécutif des premiers 45t de Ronald Méhu, futur Ronnie Bird.
|
|
|
|
En 1964, il est chargé d’accueillir les Rolling Stones pour leur premier concert à l’Olympia, rencontre qui sera déterminante pour la suite de son parcours. En 1968, il est engagé comme chef des ventes chez Decca/RCA.
Très rapidement, il remplace Barbara Baker au poste de responsable du service international et s’occupe notamment de la sortie de Let it bleed des Rolling Stones, de Night in white satin des Moody Blues ou encore de Cricklewood Green des Ten years after. En 1970, Bernard de Bosson, chargé de monter Warner-Elektra-Atlantic France, lui propose d’être le label manager des Rolling Stones en France et responsable des productions Warner.
Tout en se consacrant à la promotion de quelques albums emblématiques des Rolling Stones (Sticky fingers, Exile on main street…), il participe au développement d’artistes anglo-saxons et français tels que Neil Young, Led Zeppelin, Alice Cooper, Yes, Emerson Lake and Palmer, Frank Zappa, Donna Summer (Love to love you baby), Michel Berger, France Gall et Véronique Sanson.
En 1980, il fonde le label Underdog avec Albert Kosky et Marc Zermatti et édite entre autres la musique du film La Bande du Rex de Jacques Higelin et le titre When I’m with you des Sparks vendu à 550 000 exemplaires. À partir de 1987, il travaille pour Carrère, Flarenash et Musidisc et réalise également après 1991 plus de 500 spots publicitaires télévisés pour des disques de compilations.
Pour écouter les entretiens c'est ici !
Ces enregistrements sont proposés site François-Mitterrand : salle A, dans la bibliothèque tous publics du Haut-de-jardin et salle P, dans la bibliothèque de recherche du Rez-de-jardin, à destination des chercheurs.
Ils sont également accessibles sur Gallica.
|
|
|
|
|
|
|
|