Lettre aux lecteurs
  Lettre d'information n°89 - mars / avril 2019
 
  SOMMAIRE
 
 
À LA UNE - La réservation anticipée (24h à l'avance) est désormais possible sur tous les sites de la BnF
COLLECTIONS - Que lisent nos lecteurs ?
COLLECTIONS - Les essentiels de la politique sur Gallica
SERVICES AUX LECTEURS
AGENDA
OFFRES PARTENAIRES
 
 
  À LA UNE
 
  La réservation anticipée (24h à l’avance) des documents est désormais possible sur tous les sites de la BnF  
 
   

Vous pouvez désormais réserver en ligne et à l'avance vos documents sur tous les sites de la BnF – François-Mitterrand, Richelieu, Louvois, Bibliothèque de l'Arsenal et Bibliothèque-musée de l'Opéra

Tous les types de documents sont concernés.
La réservation anticipée est désormais possible pour tous les documents signalés dans le Catalogue général. Elle s'étend également au catalogue BnF Archives et manuscrits. Cette évolution s'applique aux collections :

  • de la Bibliothèque de l'Arsenal
  • du département des Arts du spectacle
  • du département des Cartes et plans
  • du département des Estampes et de la photographie (sur place uniquement)
  • du département des Manuscrits
  • du département des Monnaies, médailles et antiques
  • du département de la Musique – Bibliothèque-musée de l'Opéra
ainsi qu'à l'ensemble des départements du site François–Mitterrand.
 
 
 

Réservation anticipée, mode d'emploi

Si vous êtes détenteur d'un Pass Recherche, vous pouvez accéder à ce service à distance ou en salle de lecture, via le Catalogue général ou BnF Archives et manuscrits. La réservation peut s'effectuer jusqu'à un mois à l'avance, et au plus tard 24 heures avant votre venue (avant 15h la veille).

La marche à suivre est simple :

Étape 1. Recherchez dans le Catalogue général ou dans BnF Archives et manuscrits la référence du document que vous souhaitez consulter en salle de lecture
Étape 2. Une fois la référence trouvée, cliquez sur le bouton « Réserver » puis identifiez-vous dans l'espace personnel qui s'est ouvert pour confirmer la réservation
Étape 3. Indiquez la date souhaitée, puis cliquez sur le bouton « Valider »

En savoir plus sur les modalités de réservation à distance des documents

Retrouver les horaires d'accès aux salles de lecture de la BnF

 
 
 
 
 
  ÉVALUATION DES COLLECTIONS
 
 
 
  Quels ouvrages en libre-accès lisent nos lecteurs ?
   
 
    Les campagnes de pistage de la documentation imprimée en libre accès sur le site François-Mitterrand nous permettent d’analyser et de suivre les usages que font les lecteurs de nos collections. Depuis 2016 elles sont menées régulièrement pour suivre les évolutions des usages sur le moyen et le long terme. Elles se déroulent alternativement en Haut-de-Jardin et en Rez-de-Jardin. En 2018, la campagne a eu lieu du 16 au 29 octobre en Rez-de-Jardin.  
 

L’analyse des résultats montre que les salles de lecture de littérature et art, et de philosophie-histoire-sciences de l’homme concentrent plus de 70% des consultations. La typologie de la consultation en Rez-de-Jardin se concentre sur ces deux grands blocs disciplinaires, auxquels on peut ajouter le droit. Les monographies sont les documents les plus lus avec une forte consultation des années 2016-2018. Le français est la langue la plus représentée, suivie loin derrière de l’anglais, des documents multilingues, de l’italien et de l’allemand.

 
 
 
 
  COLLECTIONS
 
 
 
 
 
 
  Les Essentiels de la politique
sur Gallica
   
 
 

Le corpus Gallica des Essentiels de la politique donne accès aux titres fondamentaux de théorie politique numérisés à partir des collections patrimoniales de la BnF et de ses partenaires.

 
 

Consultables en ligne, les documents sélectionnés sont organisés en un panorama historique de la pensée politique avec trois ensembles Histoire des idées politiques, Personnalités politiques et Les débuts de la science politique. Les périodes traitées vont de l’Antiquité à la IIIe République. Elles présentent chacune une série d’auteurs et donnent accès à leurs écrits ayant trait à la question politique. Une notice biographique permet de placer les textes dans leur contexte et comporte des liens vers les titres les plus importants.

Ce panorama historique est complété de sous-corpus par nature du document avec des Sources sur l’histoire de la vie politique, des vidéos, partitions et enregistrements sonores dans la rubrique Politique dans la culture.

 
 
  Les tapuscrits de la Chartreuse, des documents inédits portant sur les écritures du spectacle consultables dès à présent dans le Catalogue général  
   
 
 

En mai 2018, La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle de Villeneuve-lez-Avignon a confié à la BnF-Maison Jean Vilar près de 1000 tapuscrits d'auteurs ayant séjourné en résidence à la Chartreuse au cours des 30 dernières années.

Ce don, souhaité par Catherine Dan dès son arrivée à la direction de la Chartreuse en 2013, s'inscrit dans le projet de réaménagement de la Bibliothèque-Café de la Chartreuse et dans le souhait de confier à des spécialistes la mission de conservation et de mise à disposition du public. Cette collection permet de doubler l'offre des tapuscrits déjà disponibles à la bibliothèque de la Maison Jean Vilar, vivier de littérature dramatique contemporaine. Elle est aujourd'hui mise à la disposition d'un public des chercheurs, professionnels ou amateurs.

Ce don est l'occasion de formaliser le partenariat de la Bibliothèque nationale de France avec la Chartreuse, acteur local d'importance nationale et internationale pour la création et la vie culturelle et artistique.
Les deux partenaires marqueront l'événement par une soirée de lectures publiques organisée à la Maison Jean Vilar mardi 26 mars. Les textes choisis parmi les tapuscrits donnés par la Chartreuse seront lus par les élèves en Terminale du Lycée Frédéric-Mistral d'Avignon.

 
 
 
 
  SERVICES AUX LECTEURS
 
 
 
 
  Atelier d'écriture français langue étrangère !
Salle G Site François-Mitterrand
   
 
 

Depuis lundi 4 février, le département LLA propose un atelier d'écriture à destination du public allophone fréquentant déjà les ateliers de conversation.
Le niveau de langue en français B1-B2 sera demandé pour y participer.
Il sera programmé le premier lundi du mois de 17h30 à 19h30 en salle G au niveau du labo FLE.
L'accès à cet atelier est ouvert et gratuit (seule inscription sur place devant la salle G à 17h15).
 

 
 
 
  AGENDA
 
 
 
 
 
jusqu'au 22 avril 2019
 
APPEL A CHERCHEURS 2019-2020
 

La BnF lance la nouvelle édition de son appel à chercheurs, afin de s’associer le concours de jeunes chercheurs intéressés par l’exploration et la valorisation de ses collections et de son histoire. Le statut de chercheur associé BnF permet une relation privilégiée à la Bibliothèque, à travers un accueil au coeur de ses départements et de ses collections.

En plus des avantages offerts à l’ensemble des chercheurs associés, la BnF propose cette année quatre bourses de recherche :

  • une bourse Louis Roederer pour des recherches portant sur la photographie
  • une bourse Comité d’histoire de la BnF pour des recherches portant sur l’histoire de la Bibliothèque
  • deux bourses d’excellence de la BnF venant récompenser le travail d’un chercheur associé dont le statut est reconduit pour une nouvelle année.

POUR PLUS D’INFORMATION
Connectez-vous avant le 22 avril 2019 au site de l’appel à chercheurs de la BnF :
https://bnfaac2019.sciencescall.org
 
 
 
 
Conférence
mardi 26 mars 2019 18h15-19h30
 
Les Homélies de Grégoire de Nazianze
 
Galerie Colbert, auditorium Institut national d’histoire de l’art
 
Par Christian Förstel, conservateur en chef, département des Manuscrits, BnF et Jannic Durand, directeur du département des objets d’art, musée du Louvre.

Exemplaire célèbre de la « collection liturgique » des homélies de Grégoire de Nazianze, une sélection des seize discours lus dans la liturgie de l’office de l’aurore (orthros), le manuscrit Grec 550 de la BnF se distingue par son illustration au style d’une richesse inouïe : miniatures à pleine page, frontispices sur fonds or accompagnés de représentations d’animaux et de scènes de la vie quotidienne, initiales aux motifs extrêmement variés font de ce manuscrit de luxe un témoin unique de l’art du temps des Comnènes. Néanmoins le lieu d’exécution du manuscrit fait encore débat : s’agit-il d’un produit de la capitale de l’empire ou d’une œuvre d’un atelier de l’Orient byzantin, voire de l’Italie du Sud, où le manuscrit est attesté dans la seconde moitié du XIVe siècle ?
 
 
 
 
Exposition

15 janvier > 7 avril

 
Vladimir Jankélévitch, figures du philosophe
 
Site François-Mitterrand - Paris 13e | Galerie des donateurs
 

Philosophe, professeur à la Sorbonne et musicologue, Vladimir Jankélévitch (1903-1985) est l’une des plus grandes figures de la philosophie française. Morale, métaphysique et musique sont les domaines de prédilection de sa pensée, écrite dans une langue à la fois fluide et subtile. Engagé dans les combats de son siècle, durant la Résistance notamment, et contre l’antisémitisme, il est l’auteur d’écrits et de prises de position dont le rayonnement a dépassé les cercles de spécialistes et touché le grand public.

Cette exposition rétrospective rassemble manuscrits, correspondances, photographies ou documents audiovisuels qui éclairent la pensée et l’itinéraire du philosophe. Données par sa famille à la BnF, ces quelque 120 pièces sont conservées au département des Manuscrits.

Commissariat Guillaume Fau, conservateur en chef au département des Manuscrits, BnF

Entrée libre et gratuite.
 
 
En savoir plus
 
 
 
 
Conférence
jusqu'au 11 juin
 
 
Conférences Trésors de Richelieu
 
Auditorium de la galerie Colbert | 2 rue Vivienne, Paris 2e
 
La Bibliothèque nationale de France, l'Institut national d'histoire de l'art et l'Ecole nationale
des chartes organisent
la 8e édition du cycle "Trésors de Richelieu".

Conservateurs, chargés de collections, historiens de l'art, du spectacle, de la mode, de la musique, de littérature, et spécialistes des textes partagent leurs savoirs avec un large public.
 

A chaque conférence, des œuvres d'art, des manuscrits, des costumes ou des partitions musicales sortent exceptionnellement des magasins de la BnF, de l'INHA et de l'ENC, pour être présentés en direct à l'aide d'une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l'auditorium de la galerie Colbert.

Entrée libre
 

Découvrir le programme
 
 
 
 
  OFFRES PARTENAIRES
 
 
 
 
 
  La Cinémathèque française propose sur présentation du Pass BnF le tarif préférentiel de 4 € (au lieu de 7 €) sur la programmation La Victorine, un siècle de cinéma, du 25 mars au 7 avril.  
   
 
 

Offre valable avec le code VICTOBNF sur la billetterie en ligne et aux guichets de la Cinémathèque.
 

En savoir plus
 
 
 
 
Partagez vos idées en écrivant à : contactusagers@bnf.fr.
 
  >> Consulter les anciens numéros >> Découvrir les autres lettres de la BnF
 
  bnf.fr
Suivez-nous sur  
Vladimir Jankélévitch, 9 janvier 1980 © Sophie Bassouls