S’abonner à la Lettre aux lecteurs.
lettre aux lecteurs
NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2015 • 73
SOMMAIRE  
• À LA UNE Une bibliothèque pour tous
• PARTICIPEZ À L’ACQUISITION D’UN TRÉSOR NATIONAL
• RESSOURCES NUMÉRIQUES Une nouvelle base de données en art
• AIDE À LA RECHERCHE HAPI, tout sur l’Amérique latine et les Caraïbes
• LA PAROLE AUX REPRÉSENTANTS DES LECTEURS Alors, bien rentré ?
• SERVICES AUX LECTEURS
INFOS PRATIQUES Ouverture pendant les vacances de Noël Boire et manger à la BnF Vigipirate « Alerte attentat »
À LA UNE
Une bibliothèque pour tous
La BnF confirme son engagement pour un accès facilité aux services et aux collections pour tous. Elle modernise ses outils de partage et d’échange réaffirmant ainsi sa volonté d’offrir une culture partagée avec le plus grand nombre.
© BnF/Gallica La nouvelle version de Gallica, bibliothèque numérique de la BnF, est un exemple d’accès facilité aux collections. Elle intègre un zoom plus rapide pouvant être utilisé en plein écran, des raccourcis clavier, un processus de téléchargement simplifié et un site web auto-adaptable en fonction du support de consultation, ordinateur ou tablette par exemple. Le bouton « Collections » offre un accès à des corpus éditorialisés par types de documents, par thématiques ou par aire géographique. Il est dorénavant possible de faire une recherche ciblée dans un titre de presse sur une année en particulier. Le moteur de recherche permet aussi de rechercher des « objets » (marionnettes, tissus, monnaies, masques, etc). Autre nouveauté, la présence de quelques vidéos issues des collections du département de l’Audiovisuel. Enfin, les gallicanautes ont maintenant leur page pour partager leurs découvertes !
Autre moyen d’élargir l’accès à la bibliothèque, la plateforme ACCEO qui complète l’offre de services à l’attention des personnes sourdes et malentendantes. Deux modes de dialogue seront proposés à partir de décembre 2015.
La transcription instantanée de la parole (sous-titrage instantané) pour les personnes malentendantes, les seniors ou personnes sourdes s’exprimant oralement.
La visio-interprétation en LSF (langue des signes française), pour les personnes sourdes signantes et non oralisées.
À distance, le système permet de dialoguer par téléphone avec le service Accueil handicap, le SINDBAD pour tout renseignement bibliographique, et le service d’information sur les manifestations culturelles. Sur place, ACCEO facilite les échanges en vis-à-vis dans les espaces d’accueil, d’inscriptions et dans les salles de lecture du site F.-Mitterrand.
C’est dans cet esprit d’ouverture pour tous que s’inscrit également la prochaine journée portes ouvertes organisée le samedi 28 novembre 2015 sur le site François-Mitterrand. Venez nombreux !
En savoir plus Actualités Gallica Dispositifs d’accessibilité existants
Haut de page
Plus que quelques jours pour faire un don pour le bréviaire royal de Saint-Louis de Poissy !
Vous avez été nombreux à répondre à l’appel au don de la BnF pour l’acquisition du bréviaire royal de Saint-Louis de Poissy, manuscrit exceptionnel réalisé entre 1310 et 1315. Nous vous en remercions chaleureusement.
Cependant, la somme nécessaire n’a pas encore été réunie pour que cet exceptionnel manuscrit enluminé du XIVe siècle, classé Trésor national, ne parte pas vers d’autres horizons ! La campagne se poursuit. Nous avons besoin de votre soutien pour que ce chef-d’œuvre, témoin de l’histoire des rois de France, entre définitivement dans les collections nationales. Faites un don avant le 27 novembre (les dons donnent droit à une réduction fiscale de 66%). Une fois acquis, le bréviaire de Saint-Louis de Poissy sera numérisé et accessible dans Gallica. Merci !
Bibliothèque nationale de France
Délégation au Mécénat
Quai François Mauriac
75706 Paris cedex 13
01 53 79 48 51
saintlouis@bnf.fr
www.bnf.fr/soutenez saint-louis
Haut de page
RESSOURCES NUMÉRIQUES 
Une nouvelle base de données en art
Outil de référence en art, le Benezit est utile aussi bien pour les étudiants et chercheurs en art, que pour les galeristes, antiquaires, commissaires-priseurs, etc. C’est un dictionnaire d’artistes qui propose une très riche iconographie et près de 170 000 biographies de grands noms de l’histoire de l’art comme d’artistes peu connus, de l’Antiquité à nos jours : peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, céramistes, photographes, et artistes de performance ou d’installations… Cette version électronique en anglais propose aussi des guides des grands mouvements artistiques. Les rubriques expositions, ventes et bibliographies sont régulièrement enrichies et mises à jour.
Cette base vient compléter les autres ressources électroniques disponibles en art à la BnF : Grove Art, Bibliography of the History of Art (BHA), International Bibliography of Art, Allgemeines Künsterlexikon…
Accès en salle de lecture sur les postes publics ou sur votre ordinateur portable via le portail AVEC : Ressources électroniques > Bases de données > Lettre B
Accès à distance pour les lecteurs titulaires d’une carte annuelle Recherche : bnf.fr > Collections et services  > Ressources électroniques.
Haut de page
AIDE À LA RECHERCHE 
HAPI, tout sur l’Amérique latine et les Caraïbes
Hispanic American Periodicals Index (HAPI), bibliographie des études latino-américaines, permet aux chercheurs et à tous ceux qui s’intéressent à l’Amérique latine de repérer des références d’articles
Une base de données bibliographique internationale et pluridisciplinaire
HAPI fournit les références complètes d’articles issus de revues universitaires publiées dans le monde entier sur l’Amérique latine, les Caraïbes et les hispanophones aux États-Unis, depuis 1970. Elle couvre tous les domaines : sciences sociales, philosophie, histoire, géographie, littérature, art… Elle fait suite et reprend intégralement la bibliographie imprimée HAPI publiée de 1970 à 2011 par le Latin American Institute de l’Université de Californie (UCLA).
Des références bibliographiques…
HAPI comprend plus de 300 000 références et indexe plus de 675 périodiques académiques concernant l’Amérique latine, dont une partie importante de titres latino-américains qui ne figurent pas dans d’autres bases, ou avec une couverture chronologique plus réduite. Elle fonctionne pour partie comme une base de données purement bibliographique, notamment pour les titres les plus anciens, en proposant les références bibliographiques seules. La BnF conserve une partie de ces périodiques, et la base devient ainsi un index pour ces collections papier.
… au texte intégral des articles
La base fonctionne aussi comme un méta-moteur, interrogeant simultanément les principaux portails latino-américains de périodiques en libre accès, notamment Redalyc et SciELO, ou le portail de l’UNAM (Universidad nacional autónoma de México). Elle s’inscrit ainsi dans le mouvement de libre accès aux publications académiques latino-américaines très largement développé ces dernières années.
HAPI offre plus de 170 000 liens vers les articles en plein texte dans les revues en ligne disponibles librement, auxquels s’ajoutent les liens qui s’opèrent automatiquement avec la version électronique des périodiques si elle est accessible à la BnF (JSTOR, Project MUSE, Wiley Online, Cambridge, Taylor & Francis…).
La recherche dans HAPI
La base offre les principaux critères de recherche et de tri, en recherche simple, avancée ou dans les index sujets, dans une interface intuitive. La recherche s’appuie sur une indexation très fine, au-delà parfois des indications figurant dans le sommaire des revues, pour les recensions d’ouvrages ou les nécrologies en particulier, et permet de rebondir à partir des indexations sujets construites.
Accès en salle de lecture sur les postes publics ou sur votre ordinateur portable via le portail AVEC > Ressources électroniques > Bases de données > Lettre H (Hispanic American Periodicals Index.
Voir aussi Bibliographies thématiques Portails thématiques et Guides de recherche Chercher & trouver, les mémos de la BnF
Haut de page
La parole aux représentants des lecteurs
Alors, bien rentré ?
Pour une majorité d’usagers de la BnF, la fréquentation de l’établissement est calquée sur les calendriers scolaires / estudiantins. Etudiants et lycéens représentent en effet, à titre indicatif, près des trois-quarts des heureux possesseurs d’une carte annuelle à la bibliothèque du Haut-de-jardin, et environ la moitié des habitués du Rez-de-jardin. Pour beaucoup donc, les premières fraîcheurs automnales coïncident alors avec un retour dans l’atmosphère feutrée de la BnF, et pour d’autres, avec une découverte de celle-ci !
Bienvenue alors aux nouveaux arrivants ! À leur tour d’éprouver cette sensation unique de sortir de salle de lecture pour s’apercevoir qu’il fait déjà nuit, et d’arpenter l’esplanade de la BnF d’un pas décidé, après une longue journée plongé dans l’immensité des ressources documentaires proposées (ou à « stabyloter » distraitement ses polycopiés, pas d’inquiétude, l’effet est le même). Qu’ils ne s’emportent cependant pas trop dans leur élan : si avec les premiers mois d’automne vient à tomber de plus en plus tôt la nuit, l’arrière-saison est aussi caractérisée par le retour des averses, et le précieux bois brésilien d’ipé qui constitue cette esplanade s’avère bien souvent traîtreusement glissant. Un aménagement souvent décrié par les détracteurs de l’architecture de notre Bibliothèque, auxquels on pourrait répondre qu’il est des édifices où l’esthétique et la forme peuvent se permettre de supplanter la fonctionnalité et le fond.
Envie d’en connaître plus sur l’esplanade ? Sur le bois d’ipé ? L’occasion pour moi de rappeler l’existence, depuis 2008, du Blog Lecteurs où figure par ailleurs un article qui y est consacré. Blog qui, comme son nom l’indique, est fait pour les Lecteurs, avec une thématique axée sur la présentation des collections, et par les Lecteurs qui peuvent notamment y partager leurs coups de cœurs culturels. Alors n’hésitez pas à y contribuer ! La botanique et l’architecture, ce n’est pas vraiment votre truc ? Vous êtes plutôt intrigué par les chiffres énoncés en premier paragraphe ? Vous affectionnez les PowerPoints et ne jurez que par les diagrammes en bâtons et autres camemberts ? Précipitez-vous sur le rapport d’analyse statistique de fréquentation des salles mis en ligne par la Délégation à la stratégie et à la recherche de la BnF avec les autres études de connaissance des publics. Voilà.
C’est justement à destination de ce public en particulier que la BnF organisait les mardi 6 et mercredi 7 octobre derniers les Journées portes ouvertes pour les étudiants. Destinées à faire mieux connaître, en cette période de rentrée, la Bibliothèque du Haut-de-jardin, abonnements annuels à gagner à la clé, ces deux jours ont permis aux agents de la BnF, mais aussi à l’Association des Lecteurs et des Usagers de la BnF (ALUBnF pour les plus familiers), d’aller à la rencontre des nouveaux arrivants, des curieux, mais aussi d’habitués pour qui cela a été l’occasion d’en apprendre bien plus qu’ils n’en connaissaient sur l’établissement. Un évènement du point de vue de l’ALUBnF très positif, à reconduire naturellement, mais avec certaines améliorations : prolonger l’animation sur une journée entière jusqu’à la fermeture des salles de lecture, y adjoindre des animations supplémentaires consacrées, mais surtout de mieux communiquer en amont sur l’évènement, ne serait-ce que par une signalétique sur les lieux de passages extérieurs.
Logo ALU
Des échanges riches et agréables avec un public varié, issus de différents cursus, de différents horizons, étudiant ou non d’ailleurs, desquels nous retiendrons, sur vous Lecteurs, trois choses.
Premièrement, les Lecteurs du Haut-de-jardin n’entrent pas tous dans le modèle du dit « séjourneur », soit l’usager qui utilise les salles de lecture plus comme simple salle pour consulter ses documents et cours propres que pour les lectures et autres ressources qui y sont proposées. Il existe en effet chez le lecteur du Haut-de-jardin un intérêt réel pour les ressources proposées, y compris chez les plus jeunes, à l’instar des lycéens que nous avons croisés. Ressources documentaires papier, mais aussi, et c’est une bonne nouvelle, audio et vidéo, confortant l’utilité des récentes installations multimédias dont l’on pouvait craindre qu’elles ne trouvent pas tout de suite leur public.
Deuxièmement, des évènements de ce type, hors du quotidien de la relation entre les publics du Haut-de-jardin et les agents du personnel, seraient le cadre idéal pour informer les étudiants de Licence et Master des possibilités qui leurs sont offertes de poursuivre leurs recherches les plus avancées dans les salles du Rez-de-jardin. Cela pourrait être alors l’occasion de pallier ce manque souvent critiqué de porosité entre les deux bibliothèques en allant, de façon inédite, vers les Lecteurs pour les informer des procédures d’accréditation en Rez-de-jardin. Une information dont ils ne connaissent souvent encore ni le besoin, ni la grande utilité qu’ils pourraient en faire.
Troisièmement, toujours concernant certaines lacunes en matière de communication et d’information. Le Lecteur demeure un être quelque peu routinier, voire casanier. Ses déplacements se résument souvent en allers et retours entre la sortie et sa salle de lecture. Les Journées Portes Ouvertes ont été l’occasion en effet pour plusieurs grands habitués de la BnF de découvrir qu’il existait une BnF au-delà de leur salle de travail : ressources multimédias, animations culturelles, expositions… Expositions auxquelles la possession d’une carte annuelle, et cela semble toujours connu de trop peu de monde, donne accès gratuitement. Il serait alors regrettable, en ce moment, de se priver d’explorer L’Alchimie du Livre du plasticien Anselm Kiefer, dans une scénographie inédite spécialement conçue pour la BnF.
© Anselm Kiefer – Photo © Ben Westoby – Courtesy White Cube
Dernier point notable abordé lors de ces rencontres, mais non des moindres : le prix de l’accès au Haut-de-jardin. Une question qu’on a déjà pu voir mise avec des pincettes sur la table, énoncée dans ses grands principes, avant de retomber en-dessous aussitôt. Imposer un ticket d’entrée annuel est-il excessif là où le prix crée finalement la valeur de l’usage. De même qu’on a toujours l’impression d’écrire des choses plus intelligentes avec un Mont-Blanc, n’étudie-t-on pas avec plus d’entrain à la BnF ? Les étudiants rencontrés n’ont quant à eux pas trouvé déraisonnable que leur soit offerte toute une année studieuse dans l’enceinte de la BnF au tarif réduit de 20 € (équivalent économique, dans un référentiel étudiant, à seulement « 4 pintes / grecs frites »). À l’inverse, le statut et la mission de la BnF d’assurer l’accès au plus grand nombre aux collections (par ailleurs issues de dons et du dépôt légal) sont-ils compatibles avec un accès payant ?
Une question de la gratuité à propos de laquelle je vous enjoins fortement tous de me contacter et de me donner votre ressenti. Ceci avant qu’elle ne s’égare dans le purgatoire des réformes de la Bibliothèque du Haut-de-jardin, avec l’élargissement des horaires et le Wi-Fi (dont on annonce toutefois un début de déploiement toute fin 2015 !).
Vous pouvez naturellement continuer à me contacter à l’adresse charleshenri.hudelot@gmail.com, ou via l’Association des Lecteurs et des Usagers de la BnF. L’ALUBnF a pour objectif de défendre la qualité de l’accès aux collections et services de la BnF, d’être un espace d’échanges entre usagers et de faciliter la communication entre le personnel de la BnF et son public. Association que vous pourrez retrouver sur les réseaux sociaux ici et , ainsi qu’à la prochaine Journée Portes Ouvertes prévue le samedi 28 novembre. Restez connectés !
C’est là-dessus que se termine la dernière Parole au représentant des Lecteurs 2015, que j’ai souhaité plus précisément adresser aux étudiants ainsi qu’aux nouveaux usagers de la BnF. En synthèse : pas de courses sur l’esplanade par temps de pluie, sortez les écharpes, bonne chance aux partiels de décembre-janvier, et à l’année prochaine (avec éventuellement un accès Wi-Fi) !
Charles-Henri Hudelot © Charles-Henri Hudelot Charles-Henri Hudelot
Représentant des lecteurs, Collège Haut-de-jardin
charleshenri.hudelot@gmail.com
Haut de page
SERVICES AUX LECTEURS  
Le Catalogue général fait peau neuve
À partir de janvier 2016, l’interface du catalogue général, repensée en collaboration avec les usagers, présentera son nouveau visage. Familiarisez-vous dès à présent avec la version modernisée en testant Catalogue général Labs.
Trouver une place en bibliothèque
L’application Affluences indique, pour chaque salle de la Bibliothèque du Haut-de-jardin, le taux d’occupation en temps réel et les prévisions par demi-heure. Les données sont mises à jour toutes les 5 minutes. Application gratuite sur iPhone et Android.
Haut de page
INFOS PRATIQUES  
Ouverture pendant les vacances de Noël
À Paris, les salles de lecture de la BnF sont ouvertes aux horaires habituels pendant toute la période des vacances de Noël, sauf les jeudis 24 et 31 décembre 2015 où elles fermeront à 15h. Fermeture les vendredis 25 décembre 2015 (Noël) et 1er janvier 2016 (Jour de l’an). À Avignon, la bibliothèque de la Maison Jean-Vilar est fermée du mardi 22 décembre au samedi 2 janvier 2016. Réouverture le mardi 5 janvier 2016.
Boire et manger à la BnF
Pour l’agrément de tous et une bibliothèque propre, des espaces de restauration pour consommer boissons et nourritures sont prévus en-dehors des salles de lecture.
Vigipirate « Alerte attentat »
Accès au site François-Mitterrand uniquement par l’entrée Est avec une pièce d’identité, interdiction des sacs de voyage et bagages volumineux. Merci de votre compréhension.
Haut de page
Une remarque, une suggestion ? Contactez-nous : lettreauxlecteurs@bnf.fr
       
Chroniques, le magazine de la BnF
Conformément à la loi N° 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel et modifiant la loi N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur ayant déposé des informations directement ou indirectement nominatives, peut demander la communication de ces informations et les faire rectifier le cas échéant.
Direction de publication : Bruno Racine, Sylviane Tarsot-Gillery
© Bibliothèque nationale de France 2015 • Quai François Mauriac • 75706 Paris Cedex 13 • ISSN 1638-5969