S’abonner à la Lettre aux lecteurs.
lettre aux lecteurs
SEPTEMBRE-OCTOBRE 2015 • 72
SOMMAIRE  
• À LA UNE Une facilité supplémentaire, l'extension de la photographie individuelle
• JOURNÉES PORTES OUVERTES ÉTUDIANTS
• PARTICIPEZ À L’ACQUISITION D’UN TRÉSOR NATIONAL
• RESSOURCES NUMÉRIQUES Deux siècles d'archives de périodiques en ligne
• AIDE À LA RECHERCHE Les livres électroniques à la BnF : où et comment ?
• LA PAROLE AUX REPRÉSENTANTS DES LECTEURS Pourquoi je ne sers à rien (ou presque)
• SERVICES AUX LECTEURS
INFOS PRATIQUES Salon de l'étudiant de la rentrée Le Club de l'Est, un nouvel espace détente Vigipirate « Alerte attentat »
À LA UNE
Une facilité supplémentaire, l'extension de la photographie individuelle
© Agnès de Saxcé / BnF À partir du 7 septembre 2015, la BnF étend la photographie numérique aux documents sous droits et dans toutes les salles de lecture. Ce changement, rendu possible par l’évolution de  la législation, facilitera le travail d’étude et de recherche.
Que vous soyez en Bibliothèque du Haut-de-jardin ou en Bibliothèque de recherche, que les documents soient tombés dans le domaine public (libre de droits) ou protégés par le code de la propriété intellectuelle (sous droits), la photographie sera dorénavant très largement permise. La photographie numérique des documents de la bibliothèque contribue à l’appropriation des contenus, peut se substituer à la prise de notes et offre la possibilité de mémoriser des textes ou des images sur son ordinateur personnel.
Quelques règles restent cependant à respecter. La photographie est réalisée à des fins d'usage privé uniquement, non diffusable au-delà du cercle familial ni sur les réseaux sociaux ou sites internet. En Bibliothèque de recherche, certaines restrictions liées à l'état de conservation peuvent perdurer pour les documents patrimoniaux en provenance des magasins. D'autres interdictions d'ordre juridique sont maintenues pour les écrans d'ordinateurs par exemple. Facile, mobile, cette nouvelle possibilité correspond bien à l'évolution des usages des chercheurs et des lecteurs en bibliothèque. © DES SIGNES studio Muchir Desclouds
Et pour partager ce patrimoine commun, la BnF donne rendez-vous à tout le monde les 19 et 20 septembre 2015 à l'occasion des prochaines Journées européennes du patrimoine autour du thème « Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d'avenir ».
En savoir plus Photocopie, impression, photographie Service de numérisation et d’impression Reproduction des documents Journées européennes du patrimoine 2015
Haut de page
Journées portes ouvertes Étudiants
Les 6 et 7 octobre 2015, les bibliothécaires feront découvrir aux étudiants et lycéens (à partir de 16 ans) la bibliothèque du Haut-de-jardin. Accès gratuit et cartes d’abonnement à gagner.
Suivez-nous sur Facebook BnF
Haut de page
Participez à l'acquisition d'un Trésor national
Entrez dans l’Histoire des rois de France en participant à l’acquisition du bréviaire de Saint-Louis de Poissy, manuscrit royal enluminé de 700 ans classé Trésor national.
Soutenez-nous en ligne sur bnf.fr Soutenez Saint-Louis ou envoyez votre don avant le 27 novembre 2015. Les dons donnent droit à une réduction fiscale de 66%.
Le bréviaire de l'abbaye Saint-Louis de Poissy, réalisé entre 1310 et 1315, est une commande royale de Philippe le Bel en l'honneur de son grand-père, le roi Louis IX canonisé en 1297. Ce livre liturgique est un témoin unique de la naissance et de la mise en place du culte de saint Louis, considéré comme saint protecteur de la famille royale.
Ce manuscrit exceptionnel, constitué de 600 feuillets de parchemin très fin, a été illustré par l'enlumineur royal Richard de Verdun. Plus ancien cycle iconographique connu sur le saint roi, il présente des détails uniques de la vie de Louis IX, comme la représentation des reliques de la Passion pour lesquelles il avait fait construire la Sainte-Chapelle. Riche d'innovations iconographiques et artistiques, ce bréviaire est un jalon essentiel de l'histoire de l'art française.
Une fois acquis, le bréviaire de Saint-Louis de Poissy sera numérisé et accessible dans Gallica.
Haut de page
RESSOURCES NUMÉRIQUES 
Deux siècles d'archives de périodiques en ligne
© Proquest La base Periodicals Archive Online permet dorénavant de consulter électroniquement les anciens numéros d'une multitude de publications universitaires spécialisées dans les domaines des arts, des sciences humaines et sociales.
Vous avez ainsi accès au texte intégral de plus de 700 titres. La base rassemble pas moins de deux siècles de contenu (de 1802 à 2000), dans trente-sept domaines clés et diverses langues. Cette base vient compléter les archives électroniques de périodiques déjà disponibles : JSTOR, archives des périodiques d’Elsevier, d’Oxford University Press, de  Walter de Gruyter…
Accès en salle de lecture sur les postes publics ou sur votre ordinateur portable via le portail AVEC : Ressources électroniques > Bases de données >  Lettre P (Periodicals Archive Online)
Accès à distance pour les lecteurs titulaires d’une carte annuelle Recherche : bnf.fr > Collections et services  > Ressources électroniques.
En savoir plus Presses et revues dans Gallica Salle B (Presse et médias)
Haut de page
AIDE À LA RECHERCHE 
Les livres électroniques à la BnF : où et comment ?
L’objectif de ce mémo est de vous donner les outils les plus rapides pour trouver un livre au format électronique dans les collections de la BnF.
Où les consulter ?
Deux possibilités :
1 - Vous êtes inscrit en bibliothèque du recherche, vous pouvez les consulter sur les postes publics en salle de lecture, ou sur votre propre ordinateur via le portail AVEC. Vous êtes titulaire d’une carte annuelle recherche, vous pouvez aussi, pour la plupart d’entre eux, y accéder à distance.
2 - Vous êtes usager de la bibliothèque du Haut-de-jardin, vous pouvez les consulter sur les postes publics en salle de lecture.
Comment les trouver ?
Ces documents ne sont pas répertoriés au catalogue général. Connectez-vous aux Ressources électroniques, de préférence dans l’onglet « Livres et périodiques ». Il est possible de faire une recherche par sujet dans les bouquets, par exemple pour les livres des éditeurs Springer et Wiley. Vous les trouvez dans la liste des bases de données sous SpringerLink et Wiley Online Library.
Nous vous recommandons la méthode suivante : vous connaissez le titre, cliquez sur « Livres et périodiques » et faites une recherche simple par titre : sélectionnez « Titre contient » ou « Titre commençant par » ou « Titre exact » en utilisant le menu déroulant. Enfin, choisissez le filtre « Uniquement les ouvrages ». Vous pouvez également faire une « Recherche avancée » pour chercher  par d’autres critères : auteur, éditeur, ISBN, etc.
La BnF achète des livres électroniques sans verrou électronique. Souvent présentés chapitre par chapitre, vous pouvez vous envoyer le fichier (format .pdf) par courrier électronique. Certaines bases de données contiennent aussi des livres téléchargeables.
Des livres électroniques en littérature ?
Cherchez simplement par sujet dans des bases spécialisées en littérature française telles que Publie.net par l'écrivain François Bon, un des premiers éditeurs numériques de littérature en France, la Bibliothèque des lettres ou le Grand corpus des littératures françaises et francophones du Moyen-Âge au 20e siècle.
N’hésitez pas à vous adresser au personnel en salle pour tout renseignement complémentaire.
Accès à distance pour les lecteurs titulaires d'une carte annuelle Recherche : bnf.fr > Collections et services > Services aux lecteurs > Ressources électroniques
Voir aussi Bibliographies thématiques Portails thématiques et Guides de recherche Chercher & trouver, les mémos de la BnF
Haut de page
La parole aux représentants des lecteurs
Pourquoi je ne sers à rien (ou presque)
Ceux d’entre vous qui étaient là début juillet ont peut-être suivi l’épisode du Café des Temps, lorsque des suspicions de problèmes d’hygiène m’ont amené à saisir la direction, conjointement avec les représentants des personnels, et à tenir un point d’information sur place, le jeudi 9 juillet.
Une salariée de la société Soferest (société qui gère les espaces de restauration du site) nous avait en effet alerté de dysfonctionnements, allant de la vente de produits alimentaires après rupture constatée dans la chaîne du froid, à la présence d’équipements hors-normes, en passant par un mauvais état général des installations et des problèmes de propreté répétés. Ces signalements étaient étayés par des photographies ainsi que par des descriptions très circonstanciées faites à l’inspection du travail et auprès des services vétérinaires. Les vérifications menées par la direction de la BnF auprès de la société Soferest suite à notre intervention (notamment une inspection inopinée le 7 juillet), ont été plutôt rassurantes, dans la mesure où aucune anomalie n’a été détectée dans les « analyses microbiologiques et de surface réalisées depuis janvier 2015 ». Ainsi, comme nous le rappelle la direction dans une lettre du 29 juillet, « aucune infraction grave n'est démontrée ».
Pourtant, cette inspection a révélé que certains des dysfonctionnements signalés étaient bien réels, puisque notamment « l'état de propreté général a été jugé perfectible » selon la direction. Cela se traduit, toujours dans les termes de la direction, par un « office qui nécessite indéniablement un rafraîchissement », des « locaux qui souffrent d'un manque de ventilation » et « un four à micro-ondes (sur trois) détérioré (trace de rouille en sous face) et sale ». Surtout, « la température de la vitrine réfrigérée située derrière le bar a été jugée trop importante. Soferest s'est engagé à remédier à ce défaut dans les meilleurs délais ». Enfin, un matériel défaillant (plaque à induction) ayant provoqué un accident du travail grave a dû être retiré. Quant à la salariée qui nous avait signalé ces dysfonctionnements, elle a depuis été mutée sur un autre site par la société Soferest, contre son gré (une action est en cours pour la soutenir, plus d’informations sur : https://www.facebook.com/alubnf).
Logo ALU
L’action menée a donc permis de faire le point sur l’état des installations dédiées à la restauration en BnF. Je me réjouis que ces vérifications aient permis d’évaluer concrètement les risques et n’aient pas révélé de problème majeur pour la santé des consommateurs du Café des temps. Des analyses plus poussées sont cependant en cours et nous serons donc plus précisément fixés bientôt, je l’espère.
Je profite néanmoins de cet épisode pour soulever quelques problèmes qui persistent, à mon avis, et qui seront peut-être mieux entendus si je les expose ici. Tout d’abord, si je remercie bien sûr la direction d’avoir communiqué le résultat de ses vérifications au représentant des lecteurs, je m’interroge toujours : pourquoi a-t-il fallu plusieurs relances de ma part, un point d’information et un « affichage sauvage » en Rez-de-Jardin, et finalement quatre semaines d’attente pour obtenir des réponses claires et précises (le 29 juillet, alors que mon premier message date du 2 juillet ?). De même, alors qu’un CHSCT (« Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail »)  était prévu le vendredi 10 juillet et que j’ai demandé à plusieurs reprises que les représentants des lecteurs y soient invités pour faire le point sur ce problème urgent, nous avons été tenus à l’écart. A cette date, les représentants des lecteurs ne disposaient pourtant d’aucune information détaillée (la direction ne nous ayant même pas informé de la visite d’inspection du 7 juillet), et cette ouverture exceptionnelle du CHCST aurait permis sans doute d’éclairer plus rapidement les consommateurs du Café des temps. C’est dans cette idée que j’ai demandé également la diffusion du cahier des charges et des procédures d’hygiène de la société Soferest, qui me sont toujours refusés, sous prétexte que « les documents contractuels que vous réclamez ne sont pas opposables aux tiers et à ce titre n'ont pas à être diffusés ». Il me semble que, de manière générale, l’externalisation des services tels que la restauration, le gardiennage ou le nettoyage prouve encore une fois ses limites par cet épisode. Comment garantir un niveau de service optimal et sans risques à ses lecteurs, lorsqu’on n’a pas réellement prise sur les pratiques professionnelles de ses prestataires ?
Un dernier point. Le représentant des lecteurs devrait être informé en temps réel des problèmes qui concernent au premier chef les lecteurs, notamment leur santé. A défaut, on pourrait avoir l’impression que les lecteurs ne sont consultés que lorsque cela arrange la direction et qu’en définitive, ils ne servent pas à grand-chose si ce n’est à légitimer l’établissement. Dans ce cas, nous pourrions très justement penser que je ne sers à rien.
Francisco Roa Bastos © Francisco Roa Bastos Francisco Roa Bastos
Représentant des lecteurs, collège recherche
froabastos@gmail.com
Haut de page
Information :
Le 31 juillet 2015, la direction départementale de la protection des populations, sous l'autorité du préfet de police, a ordonné une inspection réalisée par le service sécurité et loyauté des produits alimentaires au Café des temps.
Le résultat de cette inspection a été adressé par lettre du 11 août au responsable du Café de temps.
Une seule non conformité moyenne a été relevée. En effet, l'inspecteur a jugé que « l'affichage des produits vendus par la cafétéria est peu informatif pour les consommateurs : dans une pastille un nombre indique le jour de la date de fabrication et un jour indique la date limite de consommation ». Quelques non conformités mineures ont par ailleurs été relevées. L'évaluation du Café des temps révèle que « les locaux sont en état d'usage » et que « le fonctionnement est bien assuré par l'ensemble du personnel ». En définitive, il appartient au responsable de l'exploitation du Café des temps de prendre les mesures correctives appropriées. De son côté, la BnF va entreprendre dans les prochaines semaines des travaux de peinture et de rénovation, dont la responsabilité ne revient pas au prestataire.
Le refus de la direction de voir M. ROA BASTOS intervenir au CHSCT de l'établissement est en parfaite conformité avec le droit, et découle de l'application des textes réglementaires régissant le fonctionnement de cette instance. En effet, l'article 73 du décret n°82-453 du 28 mai 1982 dispose que les séances du comité ne sont pas publiques. En conséquence, ne sont autorisés à y participer que les représentants du personnel désignés par les organisations syndicales. Le fait que M. ROA BASTOS n'ai pas été convié à venir s'exprimer dans cette instance relève de la simple application de la règle de droit.
BnF - Direction de l'administration et du personnel
Haut de page
SERVICES AUX LECTEURS  
Accès aux ordinateurs et internet
À compter du 07/09/2015, la consultation des ressources proposées sur les postes informatiques en salles de lecture sera de nouveau en accès libre. Il ne sera plus nécessaire de s'authentifier.
Fermeture exceptionnelle de la Galerie Mazarine
Les salles de lecture des départements des Manuscrits et des Arts du spectacle installées en Galerie Mazarine (site Richelieu) seront exceptionnellement fermées en raison de nuisances sonores liées au chantier de rénovation, les mardi 22, mercredi 23 et lundi 28 septembre 2015. En cas de difficulté particulière, les lecteurs peuvent écrire à : manuscrits@bnf.fr et arts-spectacle@bnf.fr. Pour tout autre question sur le chantier de rénovation, contacter : projet-richelieu@bnf.fr. Merci de votre compréhension.
Accueil du public déficient auditif
A l'automne, un service de visio-interprétation en LSF (Langue des Signes Française) et de transcription instantanée de la parole (sous-titrage) sera proposé aux personnes malentendantes et sourdes dans les espaces d'accueil et les salles de lecture de la BnF. Contactez le personnel sur place ou le 01.53.79.37.37 ou accueil.handicap@bnf.fr
Construisons ensemble le Catalogue général et Gallica
Participez au test et donnez votre avis sur les nouvelles interfaces et fonctionnalités des versions bêta du Catalogue général Labs et de Gallica Labs.
Haut de page
INFOS PRATIQUES  
Salon de l'étudiant de la rentrée
La BnF sera présente au Salon de l’étudiant de la rentrée les 4 et 5 septembre 2015 de 10h à 18h (stand n°49) au côté de nombreuses écoles et organismes de formation. Venez nous rencontrer  à l’Espace Champerret, Hall A, rue Ostreicher, 75017 Paris.
Le Club de l'Est, un nouvel espace détente
Le club de l'Est en Bibliothèque du Haut-de-jardin offre un espace détente et de restauration légère, composé de tables de travail et de fauteuils de repos. Il est situé à proximité de la terrasse.
Vigipirate « Alerte attentat »
Accès au site François-Mitterrand uniquement par l'entrée Est avec une pièce d'identité ; fermeture le dimanche du Musée des monnaies, médailles et antiques et des expositions du site Richelieu. Merci de votre compréhension.
Haut de page
Une remarque, une suggestion ? Contactez-nous : lettreauxlecteurs@bnf.fr
       
Chroniques, le magazine de la BnF
Conformément à la loi N° 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel et modifiant la loi N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur ayant déposé des informations directement ou indirectement nominatives, peut demander la communication de ces informations et les faire rectifier le cas échéant.
Direction de publication : Bruno Racine, Sylviane Tarsot-Gillery
© Bibliothèque nationale de France 2015 • Quai François Mauriac • 75706 Paris Cedex 13 • ISSN 1638-5969