S’abonner à la Lettre aux lecteurs.
lettre aux lecteurs
JUILLET-AOÛT 2015 • 71
SOMMAIRE  
• À LA UNE Ca bouge en Rez-de-jardin !
• RESSOURCES NUMÉRIQUES Toutes les ressources électroniques sur votre ordinateur !
• AIDE À LA RECHERCHE Les « Blackwell Companions », des livres de référence
• LA PAROLE AUX REPRÉSENTANTS DES LECTEURS La Carte aux trésors !
• SERVICES AUX LECTEURS
INFOS PRATIQUES L'été, la BnF est ouverte et gratuite pour tous ! Fermeture de l'été Fermeture annuelle 2015 Vigipirate « Alerte attentat »
À LA UNE
Ca bouge en Rez-de-jardin !
Salle de lecture du Rez-de-jardin © Alain Goustard / BnF Bruno Racine, président de la BnF, l'affirme dans l'avant-propos du rapport d'activité 2014 de la bibliothèque : «le maintien de la fréquentation physique des bibliothèques constitue aujourd'hui un véritable défi ». Entre une offre documentaire dématérialisée et accessible à distance et des bâtiments en travaux, l'année 2014 a été marquée par un fléchissement sensible de la fréquentation des salles de lecture.
La BnF relève pourtant ce défi en concertation avec les lecteurs et leurs représentants. Si le confort, l'ambiance studieuse des espaces de travail sont plébiscités par tous, ainsi que la richesse des collections et les compétences des personnels, les règles d'accès et le fonctionnement sont questionnés.
Dès à présent, la Bibliothèque de recherche s'engage à accueillir plus largement la communauté estudiantine. Les formalités d'inscription pour les masterants sont d'ores et déjà simplifiées. Les étudiants préparant le CAPES et l'agrégation sont « lecteurs de droit » et bénéficient du renouvellement sans entretien et en ligne de leur carte de lecteurs. La BnF aménage des espaces permettant le travail partagé et les échanges à l'intérieur de la bibliothèque. Après le succès rencontrés par les carrels pour le travail individuel, des salles de groupe sont aujourd'hui proposées pour le travail à plusieurs, l'organisation de réunion ou de formation.
D'autres changements sont à l'ordre du jour comme l'évolution du règlement de la photographie. Le dialogue engagé avec les lecteurs lors de rencontres récemment organisées, et qui seront renouvelées, a fait émerger plusieurs propositions concernant le fonctionnement : quotas de documents réservables, durée de sortie temporaire ou délais de mise à disposition des nouveautés par exemple. Ces sujets seront donc réexaminés.
Enfin, la BnF, c'est une bibliothèque ouverte tout l'été et qui réduit la durée de sa fermeture annuelle à une semaine (au lieu de deux auparavant). Ainsi, tous les sites parisiens fermeront à partir du vendredi 28 août au soir jusqu'au dimanche 6 septembre inclus. Nous vous espérons nombreux à (re)trouver le chemin de la BnF le lundi 7 septembre 2015 !
En savoir plus Salles de travail en groupe en Rez-de-jardin Rapport d'activité 2014
Haut de page
RESSOURCES NUMÉRIQUES 
Toutes les ressources électroniques sur votre ordinateur !
Portail AVEC © BnF Grâce au portail AVEC (Avec Votre Equipement de Communication), quand vous venez en Bibliothèque de recherche, vous pouvez désormais consulter sur votre ordinateur personnel les ressources électroniques auxquelles la BnF est abonnée : bases de données (MLA, Europresse, Grove Music, Jstor, Dalloz, SpringerLink, Wiley, etc.), périodiques électroniques et livres numériques. A la demande des éditeurs, seules quatre bases ne restent accessibles que sur les postes informatiques dans les salles de lecture (Xerfi, Euromonitor, Frost & Sullivan, et Orbis/Diane)
Avec Gallica intra muros (l'intégralité des fonds numérisés de la BnF, de ses partenaires, dont plus de 319 000 documents sous droits) et les archives de l'internet (sites web français archivés de 1996 à aujourd'hui), la BnF vous donne ainsi accès à un vaste ensemble documentaire numérique.
En Bibliothèque de recherche, une seule adresse : (http://avec.bnf.fr) pour vous connecter au portail numérique AVEC !
En savoir plus Accéder au portail AVEC
Haut de page
AIDE À LA RECHERCHE 
Les « Blackwell Companions », des livres de référence
Ces livres de référence écrits en langue anglaise invitent aussi bien les étudiants de premières années à découvrir ou approfondir une thématique que les spécialistes à rebondir sur les références bibliographiques. Le curieux qui souhaiterait lire une présentation sur ses auteurs de prédilection, une notion ou remettre en perspective le dernier film vu y trouvera aussi son bonheur. Les titres sont nombreux et constituent autant de fragments d'une vision plus encyclopédique. Ils sont accessibles en version électronique dans la base Wiley Online Library Online Books entre 2010 et 2014.
© Wiley Blackwell La possibilité de la lecture titre à titre…
Après une introduction générale, l'ouvrage s'organise autour d'une trentaine de contributions qui forment des articles de synthèse rédigés par des spécialistes de la question abordée. Ces chapitres sont accompagnés d'une bibliographie propre. Ce découpage permet une consultation ponctuelle sans nécessité d'une lecture extensive tandis qu'un index en fin d'ouvrage permet de retrouver rapidement les notions à travers les différentes contributions. Sur la base Wiley, la recherche par un terme peut compléter le dépouillement de l'index en limitant la requête à : « In this book ».
… ou de l'interrogation croisée des ressources
Finalement l'interrogation (en anglais) de la base en plein texte est possible : on peut alors obtenir une liste de résultats réunissant les articles parlant par exemple d' « Egypt » dans l'ensemble des livres de la Wiley Online Library (option « All content ») ou dans les titres (option : « Publication titles »). Les liens hypertextes permettent alors de rebondir d'une référence à l'autre.
Disciplines représentées
Les titres couvrent de nombreux domaines : Histoire, Mondes anciens, Sciences religieuses, Études bibliques et Théologie, Philosophie, Sociologie et Sciences politique, Géographie et Tourisme, Médecine, Art, Médias, Littérature.
Ainsi la liste alphabétique des titres s'étend-elle du Blackwell Companion to Christian Ethics jusqu'au Blackwell Handbooks of Behavioral Neuroscience, et du Companion to African American Literature jusqu'au Companion to World War II, en passant par le Companion to Alfred Hitchcock, Companion to Border Studies, Companion to Cognitive Anthropology, Companion to Ethnicity in the Ancient Mediterranean, Companion to Gender Prehistory , Companion to Greek Art, Companion to J. R. R. Tolkien, Companion to Media Authorship , Companion to the Archaeology of the Ancient Near East, etc.
Autant de facettes du savoir à explorer par tous en salle de lecture, ou à distance depuis chez soi pour les détenteurs d'une carte annuelle recherche !
Accès en salle de lecture :
Ressources électroniques > Livres et Périodiques > Lettre « B »
Ou via Ressources électroniques > Bases de données > Lettre « W » > Wiley Online Library (Rechercher « Companion » dans les mots du titre pour obtenir la liste ou explorer les ressources par disciplines)
Accès à distance pour les lecteurs titulaires d'une carte annuelle Recherche : bnf.fr > Collections et services > Services aux lecteurs > Ressources électroniques
En savoir plus Tutoriel en français « On line books »
Outils d’aide à la recherche Bibliographies thématiques Portails thématiques et Guides de recherche Chercher & trouver, les mémos de la BnF
Haut de page
La parole aux représentants des lecteurs
La Carte aux trésors !
Un titre sans grand rapport avec Sylvain Augier et ses hélicoptères survolant nos belles régions de France, mais le saviez-vous : pour tous les porteurs de carte annuelle Haut-de-Jardin comme Recherche, l'entrée aux expositions organisées à la BnF est gratuite. Non ? Alors cette contribution à la Lettre aux Lecteurs aura définitivement prouvé son utilité.
Exposition PIAF © David Paul Carr / BnF
Avec l'abonnement automatique à celle-ci de tous les porteurs de cartes, qu'ils le soient du Haut-de-Jardin comme de la Bibliothèque de recherche, vous êtes présentement près de 40 000 lecteurs à recevoir ce bulletin d'information sur les actualités de la BnF. L'occasion pour l'établissement de cultiver plus de proximité avec ses usagers, mais aussi de les mettre ici en lien avec leurs représentants, qu'il s'agisse de Francisco Roa Bastos représentant les lecteurs de la bibliothèque de recherche, ou de moi-même Charles-Henri Hudelot, représentant les lecteurs de la bibliothèque du Haut-de-Jardin. Une initiative, dont nous sommes en qualité de représentants des usagers au conseil d'administration de l'établissement très heureux. Une initiative qui peut aussi se replacer dans une volonté réelle de l'établissement de mieux connaître, de cultiver plus de proximité et de multiplier les interactions avec ses publics, ce afin d'offrir à tous et selon les attentes de chacun, le meilleur service.
En effet, la direction de l'établissement a dernièrement pu multiplier les consultations de lecteurs, que cela soit par le biais de leurs représentants ou directement : ainsi, si les doctorants, masterants et enseignants chercheurs ont été invités à s'exprimer ces derniers mois, ce seront les publics professionnels qui seront bientôt à l'honneur (une date sera prochainement publiée sur la page facebook de la BnF). Si certaines améliorations majeures correspondant à des attentes du public n'en sont encore qu'au stade de l'étude et de la réflexion, comme notamment les questions de nouvelles tarifications des titres d'accès et surtout d'élargissement des horaires, d'autres avancées ont d'ores et déjà été implémentées. C'est le cas par exemple des nouvelles dates de fermetures annuelles, raccourcie et déplacée du 28 août au soir au 6 septembre 2015 inclus, afin que cette coupure, obligatoire à l'entretien et à l'organisation de la bibliothèque, n'impacte que le moins possible sur les habitudes des lecteurs. D'autres évolutions positives, comme en matière d'espaces de travail collectifs, sont en passe de déboucher : on parlerait même d'une installation prochaine du tant attendu Wi-Fi… mais nous reviendrons sûrement là-dessus à la rentrée ! Rentrée qui marquera sans doute des records d'affluence aux portes de la Barge, le tout nouveau restaurant universitaire flottant qui vient d'être mis à l'eau au pied de la BnF, et qui représentera une occasion unique de déjeuner sur la Seine au tarif du CROUS…
Tout aussi liée au développement des publics, l'établissement se recentre concernant sa politique culturelle, notamment à travers les grandes expositions qui y sont organisées. Si François Ier, pouvoir et image vient de s'achever, celle dédiée à PIAF bat son plein après un lancement en grande pompe… (Plus de renseignements sur l'agenda culturel en cours et à venir ici, un rappel des nouvelles tarifications, notamment du billet couplé ). En plus d'être reconnue comme un site original et incontournable en matière d'expositions, la BnF y gagne ainsi un rayonnement et un public toujours plus diversifié. Et il serait encore une fois dommage de s'en priver lorsque sa carte annuelle y donne gratuitement accès…
Logo ALU
Et pour tous, les porteurs de cartes comme les autres, lecteurs occasionnels et autres visiteurs de passage, sachez que l'ALU BnF, l'Association des Lecteurs et des Usagers de la BnF, sera ravie de faire votre connaissance. Jeune association crée en 2013 afin d'initier un espace unique de concertation, d'échange, et de défense des intérêts de tous les usagers de la Bibliothèque, celle-ci trouve peu à peu sa place parmi les acteurs de l'institution et s'illustre par de premières avancées obtenues auprès de la Direction. Association que vous êtes invités à suivre et contacter sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, ou bien par email (alubnf@gmail.com)? toujours prête à recueillir toutes vos interrogations et suggestions.
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de profiter de l'été, de la BnF, de son agenda culturel et de la fraîcheur bienvenue de ses salles de lectures !
Votre représentant des usagers du Haut-de-Jardin de la BnF,
Charles-Henri Hudelot © Charles-Henri Hudelot Charles-Henri Hudelot
Représentant des lecteurs, Collège Haut-de-Jardin
charleshenri.hudelot@gmail.com
Haut de page
SERVICES AUX LECTEURS  
Nouveau : espaces de travail en groupe en Rez-de-jardin
Des salles de travail en groupe sont proposées en Bibliothèque du Rez-de-jardin (site F.-Mitterrand) dans les salles O, P et X (de 2 à 14 personnes). Certaines sont équipées d'un poste informatique (internet, ressources numériques, bureautique et port USB). La réservation se fait auprès du personnel sur place.
Trois nouveaux mémos Chercher & trouver
Les mémos Chercher & trouver sont des outils d'aide à la recherche documentaire, gratuits et en ligne : Où trouver des articles en ligne sur la littérature française ; Comment utiliser les ressources de la BnF pour créer une entreprise, réaliser une étude de marché, mener une recherche d'emploi ? ; Comment chercher dans les catalogues de libraires et d'éditeurs ?
Le Catalogue collectif de France évolue
Le CCFr, ce sont 30 millions de documents, l'accès à l'intégralité des catalogues français de manuscrits, 5 000 bibliothèques répertoriées et plus de 3 200 fonds décrits. Afin d'exploiter au mieux ces richesses et offrir l'ergonomie et les fonctionnalités les plus adaptées aux besoins de ses usagers, de nouveaux outils de recherche et d'exploitation des données sont mis à disposition.
Construisons ensemble le Catalogue général et Gallica
Participez au test et donnez votre avis sur les nouvelles interfaces et fonctionnalités des versions bêta du Catalogue général Labs et de Gallica Labs.
Venez en famille en salle I
Du 1er juillet au 28 août 2015, la salle I, dédiée à la littérature pour la jeunesse en Bibliothèque du Haut-de-jardin, ouvre ses portes aux familles du mardi au dimanche. L'entrée est gratuite pour les enfants accompagnés (maximum 3 enfants par adulte).
Le Festival d'Avignon à la Bibliothèque de la Maison Jean-Vilar
Pendant le Festival d'Avignon, du 4 au 25 juillet 2015, la Bibliothèque de la Maison Jean-Vilar vous accueille tous les jours de 14h à 19h.
Haut de page
INFOS PRATIQUES  
L'été, la BnF est ouverte et gratuite pour tous !
Du 27 juin au 16 août 2015, l'accès à la Bibliothèque du Haut-de-jardin est gratuit pour tous les samedis (10h-20h) et dimanches (13h-19h). Du mardi au vendredi, l'accès est aussi gratuit après 17h.
Fermeture de l'été
La BnF sera fermée sur l'ensemble de ses sites les mardi 14 juillet (Fête nationale) et samedi 15 août (Assomption). En raison de travaux, la salle de références située en salle Ovale à Richelieu, sera exceptionnellement fermée du 10 au 14 août 2015. La Bibliothèque de la Maison Jean-Vilar à Avignon sera fermée du dimanche 26 juillet au lundi 31 août 2015 inclus.
Fermeture annuelle 2015
En 2015, la BnF réduit la durée de la fermeture annuelle à une semaine, au lieu de deux par le passé. Les sites parisiens (F.-Mitterrand, Richelieu, Bibliothèque de l'Arsenal et Bibliothèque-Musée de l'Opéra) fermeront à partir du vendredi 28 août au soir jusqu'au dimanche 6 septembre inclus.
Vigipirate « Alerte attentat »
Mesures de renforcement du plan Vigipirate : accès au site François-Mitterrand uniquement par l'entrée Est avec une pièce d'identité ; accès à internet réservé aux titulaires de cartes de lecteurs ; fermeture le dimanche du Musée des monnaies, médailles et antiques et des expositions du site Richelieu. Merci de votre compréhension.
Haut de page
Une remarque, une suggestion ? Contactez-nous : lettreauxlecteurs@bnf.fr
       
Chroniques, le magazine de la BnF
Conformément à la loi N° 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel et modifiant la loi N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur ayant déposé des informations directement ou indirectement nominatives, peut demander la communication de ces informations et les faire rectifier le cas échéant.
Direction de publication : Bruno Racine, Sylviane Tarsot-Gillery
© Bibliothèque nationale de France 2015 • Quai François Mauriac • 75706 Paris Cedex 13 • ISSN 1638-5969