S’abonner à la Lettre aux lecteurs.
Logo de la BnFLettre aux lecteurs
À LA UNE
Faciliter l’accès au numérique
© Klee Le nouveau portail AVEC, acronyme de « Apportez Votre Équipement personnel de Communication », est destiné à élargir et simplifier l’accès au  numérique sur les ordinateurs portables des usagers dans l’enceinte de la bibliothèque. Il sera prochainement disponible gratuitement dans les salles de lecture de la BnF. Chaque lecteur pourra ainsi se connecter, à sa place et en un clic, à l’intégralité des ressources numériques de la BnF, y compris aux documents sous droits.
Gallica intra muros, soit trois millions de documents numérisés par la BnF et ses partenaires et plus de 230 000 ouvrages sous droits supplémentaires, sera accessible sur chaque ordinateur personnel. En Bibliothèque de recherche, il sera aussi possible de se connecter aux milliards de fichiers des Archives de l’internet qui rassemblent les sites internet français collectés au titre du dépôt légal et dont les plus anciens remontent à 1996.
Aujourd’hui, la documentation électronique acquise par la BnF est consultable sur les postes informatiques dans les salles de lecture. Demain, AVEC offrira également l’accès à l’ensemble des bases de données, livres et périodiques électroniques auxquelles la BnF est abonnée. A l’extérieur de la bibliothèque, les lecteurs titulaires d’une carte annuelle Recherche disposeront toujours d’un accès à distance pour une partie d’entre elles, en fonction des autorisations accordées par les éditeurs, comme par exemple les Archives biographiques, Doctrinal Plus, Lexbase, ECCOII, JSTOR, eMGH, Publie.net, Springer eBooks, ScienceDirect eBooks, Wiley, etc.
Le portail AVEC viendra donc compléter le dispositif déployé depuis plusieurs années par la BnF : des accès à internet par réseau filaire fiables et sécurisés ; des accès à distance aux ressources électroniques ; EDS, un moteur de recherche performant ; et des postes informatiques complets (collections numériques, internet, bureautique, port USB) en salles de lecture ainsi que dans les carrels informatiques en Bibliothèque du Rez-de-jardin, véritables espaces de travail individuels connectés.
Ce nouveau service témoigne de l’engagement de la BnF en faveur d’un accès facilité à l’ensemble des collections en ligne indispensables à l’étude et aux travaux de recherche.
En savoir plus :
  AIDE À LA RECHERCHE
La base Thesaurus Linguae Graecae bouleverse la recherche dans le domaine des études grecques
Fondé en 1972, le Thesaurus Linguae Graecae est un centre de recherche de l’Université de Californie qui a pour but de constituer une bibliothèque numérique de la littérature grecque depuis Homère jusqu’à nos jours. D’abord diffusé sous forme de cédérom, le corpus de cette bibliothèque, dont le titre rend hommage au fameux dictionnaire d’Henri Estienne, est consultable depuis 2001 sous forme de base en ligne.© TLG/University of California
Presque toute la littérature grecque antique et médiévale en ligne
La dernière version du TLG Online propose quasiment toute la littérature grecque depuis Homère jusqu’à la chute de Constantinople (1453), depuis les plus grandes œuvres jusqu’aux textes les plus rares, ce qui représente 4000 auteurs et 10 000 œuvres. Le corpus a été considérablement accru et continue de l’être pour inclure les textes grecs médiévaux et enfin les textes modernes. Seuls les textes originaux sont proposés : la base ne contient pas de traductions. Il convient de souligner que les textes grecs mis en ligne sont issus des meilleures éditions critiques, privés toutefois de leurs apparats. L’accès est payant via un abonnement (un an ou cinq ans, pour les particuliers comme pour les institutions) mais une version abrégée est aussi accessible gratuitement sous le nom de Abridged Online TLG. Cette version propose les auteurs classiques les plus importants et un grand nombre de textes patristiques (67 auteurs et 900 œuvres) ; elle offre les mêmes possibilités de recherche que la version complète.
Un puissant système de recherche des mots grecs
Le caractère hautement flexionnel de la langue grecque et l’hétérogénéité de la base sur les plans linguistique et orthographique rendait très problématique la recherche de formes verbales individuelles dans un corpus si vaste. Afin de résoudre cette difficulté, l’évolution la plus récente du projet a été la lemmatisation du corpus grec. Un système complexe d’analyse morphologique des formes verbales permet aujourd’hui une reconnaissance automatique de 95%  des formes verbales du corpus entier et 99,4% des formes de la langue classique. Ce système très élaboré permet, grâce à l’excellente ergonomie de l’interface (qui comprend un clavier grec), d’effectuer de manière extrêmement aisée la recherche des formes verbales les plus précises.
Une reconnaissance internationale pour des usages multiples
© TLG/University of California Le TLG Online est accessible à travers le monde dans plus de 2000 universités et centres de recherche et est utilisé par des milliers de chercheurs, d’enseignants, d’étudiants, dans les disciplines les plus diverses qui touchent aux études grecques. Les possibilités de recherche qu’il permet sont multiples : lecture de textes dans les meilleures éditions, en particulier les textes difficilement accessibles, identification de sources, recherches lexicales, recherches thématiques… S’ajoute la possibilité de procéder aisément à des copier/coller d’extraits de textes, avantage considérable compte tenu du risque élevé d’erreur au cours d’une transcription manuelle du grec.
Accès en salle de lecture : Ressources électroniques > Bases de données > lettre « T »
Accès à distance pour les lecteurs titulaires d’une carte annuelle Recherche : www.bnf.fr > Collections et services > Ressources électroniques.
En savoir plus :
VOIR AUSSI :
La parole aux représentants des lecteurs
Retours de CA (2)
Jeudi 27 mars se tenait le premier CA de l’année 2014. Il fut l’occasion de faire le point sur les dossiers en cours, et de continuer à faire remonter les demandes des lecteurs, relayées en permanence par ALUBnF,  votre association des lecteurs et usagers de la BnF.
Je renvoie pour le détail de ce CA au compte rendu que nous avons établi avec Charles-Henri Hudelot, disponible sur la page d’ALUBnF. J’aimerais surtout ici revenir sur deux dossiers qui touchent plus particulièrement les conditions matérielles de travail des lecteurs en BnF : la question des toilettes et celle du nouvel escalier Est (je laisse de côté les débats passionnés qui font rage online autour de la disparition des lapins du Rez-de-Jardin. Adieu lapins, on vous aimait bien).
Les toilettes, d’abord. Le CA a été l’occasion de découvrir que la direction engagera en 2014 un programme de travaux pour faire face aux problèmes de conception initiale (merci Monsieur Perrault), en commençant par le Haut-de-Jardin. Pour éviter que ne se reproduisent des fuites et inondations comme celle qui a eu lieu récemment et qui a touché des magasins situés sous des toilettes du Haut-de-jardin, la BnF commencera donc cette année des travaux d’étanchéification de tous les WC du Haut-de-Jardin. Les dépenses prévues pour l’instant pour cette tranche de travaux sont de 700 000 euros, sachant que l’étanchéification d’un seul WC coûte à elle seule environ 60 000 euros.
Les travaux du Rez-de-jardin ne débuteront qu’ensuite, en 2015 et pour les années suivantes. Autant dire que les usagers du Rez-de-jardin devront attendre encore longtemps pour voir réglé ce problème récurrent de chasses d’eau mal conçues. Et que votre serviteur jouera encore longtemps les Monsieur Pipi. Continuez, pour m’aider, à remplir le formulaire de signalement de tout problème rencontré dans les toilettes (disponible sur demande à ALUBnF).
Au sujet du nouvel escalier de l’entrée Est, la proposition que j’avais avancée de le sécuriser en ajoutant une rampe centrale supplémentaire n’a pas été retenue. La direction envisage de faire procéder au bouchage des trous qui ajourent les marches, afin de tenter de remédier en partie à l’effet de vertige qu’elles peuvent provoquer. Dans tous les cas, il faut d’abord obtenir l’autorisation de Monsieur Perrault, notre architecte préféré qui n’a décidément pas l’esprit d’escalier. Espérons qu’aucun accident grave ne survienne d’ici là. Quant aux ascenseurs régulièrement arrêtés, là encore pour des raisons de mauvaise conception, l’ouverture d’un contentieux paraît très probable…
Bien d’autres dossiers, moins terre-à-terre, sont en cours : je vous laisse les découvrir grâce au compte rendu du CA. J’ai voulu insister sur ces deux points car ils touchent très directement notre vie à la BnF et que, de toute manière, les grandes orientations de la politique d’acquisition ou de numérisation de la BnF ne sont pas discutées avec les lecteurs. Pour donner plus de poids à vos représentants, je vous invite comme d’habitude à adhérer à AluBnF (alubnf@gmail.com), qui devrait bientôt avoir une permanence dans le Hall Est, si tout va bien.
Si vous souhaitez appuyer les démarches de la direction et d’ALUBnF visant à pallier les dysfonctionnements les plus graves et les plus urgents du bâtiment du site de Tolbiac, je vous invite à faire part vous aussi de vos inquiétudes à Monsieur Dominique Perrault lui-même, et à son cabinet, en lui écrivant directement : dpa@d-p-a.fr. Peut-être que cela pourra faire avancer ces dossiers en souffrance depuis déjà trop longtemps.
© F. Roa Bastos Francisco Roa Bastos
Représentant des lecteurs, collège recherche
froabastos@gmail.com
SOMMAIRE
• La Une – Faciliter l'accès au numérique
• Aide à la recherche – La base Thesaurus Linguae Graecae bouleverse la recherche dans le domaine des études grecques
• La parole aux représentants des lecteurs – Retours de CA (2)
SERVICES AUX LECTEURS
Quels journaux en salle de la presse ?
Retrouvez d’un coup d’œil les titres de la presse disponibles en accès libre en salle B (Bibliothèque du Haut-de-jardin).
Presse quotidienne régionale
Presse étrangère
La Société de géographie
Le catalogue général s’enrichit de 20 000 notices des ouvrages de la bibliothèque de la Société de géographie, conservée au département des Cartes & plans. Vous trouverez notamment de nombreux ouvrages sur l’histoire des explorations et des récits de voyages.
En savoir plus
Quoi de neuf en Bibliothèque du Haut-de-jardin ?
Centres de ressources, salles de travail en groupe, accès à internet, films, documentaires et jeux vidéos, les nouveaux services de la bibliothèque du Haut-de-jardin, ouverte à tous, sur le site F.-Mitterrand, sont à découvrir dans une série en 12 épisodes sur le site bnf.fr.
En savoir plus
INFOS
PRATIQUES
Vestiaire automatique
Des vestiaires automatiques en libre service sont en cours d’aménagement dans le hall Ouest du site F.-Mitterrand.
Fermetures jours fériés
La BnF sera fermée sur l’ensemble de ses sites les jeudis 1er  mai (Fête du travail), 8 mai (Victoire 1945) et 29 mai (Ascension) ainsi que le dimanche 8 et lundi 9 juin (Pentecôte).
Tous les horaires
Fermeture annuelle 2014
En 2014, les sites F.-Mitterrand et Richelieu-Louvois seront fermés du lundi 8 au dimanche 21 septembre 2014. Pendant cette période, les sites parisiens de l’Arsenal et la Bibliothèque-Musée de l’Opéra seront ouverts aux horaires habituels pour les lecteurs titulaires d’une carte recherche (Nombre de places limité).
Une remarque ?
Une suggestion ?
lettreauxlecteurs@bnf.fr
Facebook BnF
Facebook Haut-de-jardin
Facebook Arts du spectacle
Blog Lecteurs
Chroniques, le magazine de la BnF
« Conformément à la loi N° 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel et modifiant la loi N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur ayant déposé des informations directement ou indirectement nominatives, peut demander la communication de ces informations et les faire rectifier le cas échéant. »
Direction de publication : Bruno Racine, Sylviane Tarsot-Gillery
© Bibliothèque nationale de France 2014 • Quai François Mauriac • 75706 Paris Cedex 13 • ISSN 1638-5969
Site de la BnF Lettre aux lecteurs