S’abonner à la Lettre aux lecteurs.
Logo de la BnFLettre aux lecteurs
À LA UNE
Prochainement sur vos écrans…
© BnF À la rentrée 2012, des écrans d’accueil plus ergonomiques et dynamiques s’afficheront sur les postes informatiques des salles de lecture de tous les sites. Par ailleurs, chaque poste sera équipé du nouveau système d’exploitation Windows7, d’un port USB et d’une prise casque et les logiciels de bureautique Word, Excel et PowerPoint seront disponibles.
Les postes informatiques deviendront de véritables espaces de travail virtuels.
Le SINDBAD inaugure un service de « chat » pour des recherches documentaires en dialogue instantané avec les bibliothécaires. Une sélection de ressources documentaires sera proposée sur des portails d’actualité en ligne sur la Francophonie, le Développement durable et l’Europe.
À l’avenir, des applications mobiles pour tablettes et « smartphones » feront progressivement leur apparition  pour la consultation de Gallica et du catalogue général ou l’accès au système de réservation de places et de documents en Rez-de-jardin par exemple.
Pour compléter le dispositif virtuel, la mise à disposition d’espaces de travail individuels, ou « carrels », sera expérimentée en Bibliothèque de recherche (Rez-de-jardin, site F.-Mitterrand).
Pour que travailler à la bibliothèque soit un peu « comme à la maison » dans une ambiance studieuse et avec des collections à portée de main ou de souris !
Participez à l’acquisition du Livre d’heures de Jeanne de France
Extrait du Livre d’heures de Jeanne de FranceLe Livre d’heures de Jeanne de France, remarquable manuscrit royal enluminé sur vélin réalisé en 1452 à l’occasion des noces de Jeanne de France, troisième fille du roi Charles VII, a été déclaré Trésor national par le ministre de la Culture et de la communication en 2011. Ce livre d’heures n’a pas d’équivalent dans les collections publiques françaises.
Connu des historiens de l’art uniquement d’après des reproductions en noir et blanc, ce manuscrit est demeuré en très bon état de conservation au sein de la collection privée de Victor-Prosper Martin Le Roy (1842-1918), important mécène et collectionneur de son époque.
Une fois acquis, le Livre d’heures de Jeanne de Francesera numérisé et accessible sur Gallica. Ce chef-d’œuvre d’enluminure, chargé d’histoire, deviendra ainsi accessible à tous.
La BnF doit acquérir cette œuvre avant le 31 décembre 2012. Elle a d’ores et déjà mobilisé des mécènes à hauteur de 75 % de la somme. Aidez-nous à lever les 250 000 euros nécessaires pour mener à bien cette acquisition.
Toutes les informations sur le site bnf.fr
  RICHELIEU
La rénovation des façades
Les échafaudages ayant été construits à partir du mois de juin sur une partie de la rue des Petits-Champs et de la rue de Richelieu, le nettoyage des façades a pu commencer cet été.
Avant le démarrage de l’opération, des essais de micro-gommage ont été réalisés sur plusieurs zones témoins, afin de s’assurer que la méthodologie retenue aboutissait aux résultats attendus. Les différents types de pierres présents sur la façade ont dû être identifiés afin de procéder à leur restauration selon les techniques adaptées et parfois à leur remplacement lorsqu’elles sont trop endommagées. Façade de Richelieu en chantier © Julien Brault / BnF
Un premier nettoyage déjà effectué laisse entrevoir l’éclat que retrouvera à terme le bâtiment.
La rénovation de la façade sur la rue des Petits-Champs s’achèvera à la fin de l’année 2012.
Photos du chantier sur le site www.bnf.fr > Rénovation de Richelieu > La rénovation de Richelieu en images et en chiffres
  RESSOURCES NUMÉRIQUES
L’alpha et l’oméga de la recherche électronique
Copie d’écran
Actuellement, deux modes de recherche sur les ressources électroniques sont proposés :
  • Une recherche simple qui interroge simultanément plusieurs bases de données, périodiques et livres numériques. La recherche se fait alors au niveau d’un article ou du chapitre d’un livre.
  • Une recherche par le titre de la ressource (base de données, périodique ou livre). Une liste des bases de données par sujet a été ajoutée pour faciliter ce mode de recherche.
L’écran de recherche propose ainsi cinq onglets pour accéder aux listes de ressources :
  • « Livres et périodiques » : par ordre alphabétique.
  • « Livres et périodiques par sujet » : utilise la classification américaine de la Library of Congress.
  • « Recherche livres et périodiques » : pour restreindre la recherche aux seuls périodiques ou aux seuls livres.
  • « Bases de données » : par ordre alphabétique.
  • « Bases de données par sujet » : la classification est celle utilisée auparavant pour nos ressources électroniques.
Pour plus d’informations : documentationelectronique@bnf.fr
  AIDE À LA RECHERCHE
Un annuaire de la presse, de 1878 à 2001
© Banque d’images BnF Annuaire de la presse française et étrangère et du monde politique,  devenu : Annuaire de la presse et de la publicité, puis : Annuaire de la presse, de la publicité et de la communication. Paris, 1878-2001.
[Salle X 011.340 644 ANN
[Salle N – 070.029 ANNU
Créé en 1878 après absorption de la Publicité en France, cet annuaire, de par sa longévité et la richesse des informations qu’il contient, est une source précieuse pour l’histoire de la presse, de la vie politique, ainsi que pour l’histoire de la publicité.
Chaque volume annuel se décompose en trois parties distinctes, avec des variantes selon les époques. Il est possible de dégager une structure :
  • les « renseignements généraux » : une succession de listes de personnes appartenant au monde de la politique et des lettres (décès, décorations, pseudonymes), incluant une liste des sénateurs et députés avec adresse, ainsi que des listes et informations relatives aux associations syndicales et professionnelles du monde de la presse.
  • les listes de journaux : les publications périodiques classées par région, en commençant par les « Journaux de Paris », puis par thème, allant de la politique à la philatélie. Pendant la période 1920 à 1960, une liste des journaux des colonies est incluse dans la publication. Pour chaque entrée, outre l’intitulé du journal, figurent les informations suivantes : périodicité, adresse du siège, date de fondation du journal, prix de l’abonnement et du numéro, tarifs de publicité, et plus rarement, zones de vente, nombre d’éditions et tirage. Toutefois, ces listes ne sont ni exhaustives ni exemptes d’erreurs ou d’incohérences ; elles doivent être croisées avec d’autres sources, notamment les annuaires locaux, ou d’autres outils bibliographiques : par exemple, le « BIPFPIG », qui recense la presse politique et d’information générale publiée dans les départements de 1865 à 1944. Bibliographie de la presse française, politique et d’information générale, Paris, Bibliothèque nationale, 1964- [Salle X 011.340 944 BIPF et [Salle N - 070.094 BIBL De plus, certaines informations sont à prendre avec précaution, comme le chiffre des tirages par exemple, qui se veut également un effet d’annonce.
  • une troisième partie, plus évolutive avec le temps, rassemble des données sur divers domaines de la vie économique et culturelle : banques (émissions de bons et obligations), les assurances, chemins de fer (lignes et tarifs pratiqués) ou encore théâtres (prix des places par catégories, plans de salle). La part prise par les informations relatives à la publicité s’accroît au fil des ans.
  • en fin de volumes se trouvent les index : tables des patronymes, des journaux, etc. De manière plus ponctuelle, des articles sont insérés dans l’annuaire. Par exemple, pour l’année 1891, les « Principes de la cryptographie », par A. Kerckhoffs (Annuaire de la presse française, 1891, p. 743-756).
Au fil du temps, l’évolution éditoriale de l’Annuaire de la presse a tendu vers la disparition de ce mode d’organisation faisant se côtoyer monde politique et monde de la presse pour se concentrer exclusivement sur le monde de la presse et de la publicité. Au-delà de ses dénominations successives, il offre une vue d’ensemble sur le monde de la presse jusqu’en 2001, date de la parution du dernier annuaire. © Editions de la BnF
Un guide des sources sur l’histoire de la presse, paru récemment, permet d’approfondir votre recherche.
Des sources pour l’histoire de la presse : guide. Devreux, Lise ; Mezzasalma, Philippe (dir.).  Paris, 2011.
[Salle X - 070.094 4 DEVR s
Pour en savoir plus sur la presse à la BnF.
VOIR AUSSI les bibliographies thématiques et d’actualité en ligne
La parole aux représentants des lecteurs
À la BnF aussi, le changement, c’est maintenant
Slogan facile et presque usé déjà. Pourtant, toutes considérations politiques à part, le constat s’impose de lui-même : outre la rénovation en cours du quadrilatère Richelieu, la BnF engage les réformes les plus importantes depuis l’ouverture du site François Mitterrand, celles en tout cas qui auront pour les lecteurs les répercussions les plus sensibles et – espérons-le – les plus heureuses aussi.
Projet de nouvelle entrée © Perrault
En juin 2013, une nouvelle entrée plus visible et plus confortable s’ouvrira du côté est. Durant les travaux, les lecteurs entreront par l’ouest : cette incommodité temporaire ne manquera pas de susciter quelques mécontentements, mais les accès actuels ont prélevé un tribut suffisamment lourd sur les usagers pour que, nonobstant toute polémique, le jeu paraisse en valoir la chandelle.
Un nouveau système de réservation est à l’étude, visant à éviter que trop de places restent inoccupées pendant la journée et à faciliter les entrées sans réservation préalable. Une application BnF sera disponible bientôt pour les téléphones portables, et l’on projette de rendre accessible sur les ordinateurs personnels la version intra-muros de Gallica.
Enfin, il est prudemment envisagé de déplacer la fermeture annuelle de la bibliothèque, actuellement fixée début septembre, vers un moment moins à contre-courant de la vie académique : la rentrée universitaire ayant tendance à remonter toujours plus haut en septembre, il devient de plus en plus fâcheux de fermer la BnF à une période si stratégique. Les doctorants, en particulier, n’auraient qu’à se féliciter d’une telle réforme, qui fait l’objet d’une revendication de longue date.
Un mot encore sur le récent renforcement des mesures de sécurité à l’entrée du rez-de-jardin : plusieurs lecteurs se plaignent de ne pouvoir plus apporter en salle de lecture leur sac personnel ou leur housse d’ordinateur et d’être forcés d’utiliser les mallettes transparentes. Gêne indéniable, mais la sécurité des collections est à ce prix : des affaires récentes l’ont, hélas, montré – bien qu’on puisse s’interroger sur l’efficacité réelle des nouvelles mesures. Tant de bibliothèques de par le monde exercent des contrôles beaucoup plus sévères : un peu de patience et de compréhension devraient suffire ici à résoudre le problème.
William Marx © William Marx William Marx
Représentant des lecteurs, collège recherche
william.marx@u-paris10.fr
SOMMAIRE
• La Une – Prochainement sur vos écrans…
• Participer à l’acquisition du Livre d’heure de Jeanne de France
• Richelieu – La rénovation des façades
• Ressources numériques – L’alpha et l’oméga de la recherche électronique
• Aide à la recherche – Un annuaire de la presse de 1878 à 2001
• La parole aux représentants des lecteurs – À la BnF aussi, le changement, c’est maintenant
SERVICES AUX LECTEURS
Chattez avec un bibliothécaire
À partir du 17 septembre, dialoguez en ligne avec un bibliothécaire du service de questions-réponses SINDBAD. Questions pratiques ou factuelles, recherches dans le catalogue général ou dans Gallica : une première réponse vous sera apportée en direct, si besoin complétée par une réponse par courriel.
Poser une question à bibliothécaire, du lundi au vendredi de 13h à 17h.
Nouveaux outils informatiques
Chaque poste informatique, dans toutes les salles de lecture de tous les sites, dispose dorénavant d’un port USB pour votre clé et le téléchargement, d’une prise casque pour le multimédia et de logiciels de bureautique (Word, Excel et PowerPoint) indispensables à vos travaux de rédaction.
Des « carrels » en Rez-de-jardin
À titre expérimental, la Bibliothèque du Rez-de-jardin (site F.-Mitterrand) propose aux chercheurs de réserver des espaces de travail individuels ou « carrels ». Attention, seuls les documents imprimés en accès libre peuvent y être consultés.
INFOS
PRATIQUES
Rencontre avec les lecteurs
La prochaine séance questions-réponses entre les lecteurs de la Bibliothèque de recherche et le directeur des collections de la BnF aura lieu le jeudi 27 septembre 2012 à 11h30 sur le site Richelieu (Salle des commissions). Entrée libre.
Compte rendu des rencontres avec les lecteurs.
Patrimoine dévoilé !
Dimanche 16 septembre 2012, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, les sites de la BnF à Paris (François-Mitterrand, Richelieu, Arsenal), Sablé-sur-Sarthe (Centre technique Joël-Le-Theule) et Avignon (Maison Jean Vilar) ouvrent exceptionnellement leurs portes à tous les visiteurs.
Tous le programme sur le site www.bnf.fr
Partenariat BnF et Odéon-Théâtre de l’Europe
Vous êtes lecteurs de la BnF et amateurs de théâtre, profitez des tarifs réduits accordés pour les spectacles de l’Odéon-Théâtre de l’Europe de la saison 2012-2013.
Pour en savoir plus sur les tarifs préférentiels.
Une remarque ?
Une suggestion ?
lettreauxlecteurs@bnf.fr
Facebook BnF
Facebook Haut-de-jardin
Facebook Arts du spectacle
Blog Lecteurs
« Conformément à la loi N° 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel et modifiant la loi N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur ayant déposé des informations directement ou indirectement nominatives, peut demander la communication de ces informations et les faire rectifier le cas échéant. »
Direction de publication : Bruno Racine, Jacqueline Sanson
© Bibliothèque nationale de France 2012 • Quai François Mauriac • 75706 Paris Cedex 13 • ISSN 1638-5969
Site de la BnF Lettre aux lecteurs