S’abonner à la Lettre aux lecteurs.
Logo de la BnFLettre aux lecteurs
À LA UNE
Profils de lecteurs
Lecteur sur le site François-Mitterrand © Pascal lafay / BnF Chaque jour, la BnF accueille en moyenne près de 3 200 lecteurs dans ses salles de lecture. Qui sont-ils ? Quels usages font-ils des collections et des services ?
Le lectorat est « pluriel ». Il est majoritairement féminin (53%). En Haut-de-jardin, l'âge moyen des inscrits est de 25 ans, surtout étudiants (70%) dont 30% étudient en sciences et médecine et 28% en droit, économie et science politique.
En Bibliothèque de Recherche, la moyenne d’âge est de 39 ans, 42% sont des étudiants (masterants et doctorants) et 29% des enseignants et chercheurs. Ils s’intéressent majoritairement à l’histoire et la littérature. Ils sont assidus, en particulier les doctorants, fidèles, plus de 80% renouvellent leur abonnement, et 25% d’entre eux fréquentent aussi le Haut-de-jardin.
L’ambiance studieuse des salles est largement plébiscitée ainsi que la richesse et la diversité des collections, qu’elles soient imprimées ou électroniques.
À certaines périodes de l’année, la fréquentation est soutenue, notamment pendant les vacances universitaires, et le mardi est la journée de plus forte affluence. En 2011, le record de fréquentation a été battu le mardi 22 février avec 4 365 lecteurs sur le site François-Mitterrand !
Des enquêtes sur les publics sur place et à distance sont régulièrement menées pour mieux connaître leurs besoins. Que ceux qui prennent le temps d’y répondre soient ici remerciés.
  RICHELIEU
Le quadrilatère se modifie
Bache à Richelieu © ? / BnF À la faveur de la rénovation du quadrilatère Richelieu, l’aspect extérieur du bâtiment se modifie.
En effet, la future entrée de la bibliothèque de l'École nationale des chartes est désormais percée dans la façade de la rue des Petits-Champs, dans l'angle de la rotonde.
Par ailleurs, depuis le 15 juin et jusqu'à la fin de l'année 2012, une bâche publicitaire cache les échafaudages de la rue des Petits-Champs. Comme d'autres monuments historiques le pratiquent, ce système contribuera au financement du chantier de rénovation. La société J.-C. Decaux a pris en charge cette installation. La BnF a bien sûr un droit de regard sur l'annonceur et sur le contenu de la publicité affichée.
Enfin, la façade de la rue de Richelieu a elle aussi commencé à se couvrir d'échafaudages pour permettre le ravalement.
Photos du chantier sur le site www.bnf.fr > Rénovation de Richelieu > La rénovation de Richelieu en images et en chiffres
  RESSOURCES NUMÉRIQUES
Les archives du Web politique de 2012 à la BnF
Plus de 10 000 sites concernant les élections présidentielles et législatives 2012 ont été archivés par la BnF et sont visibles dans les « archives de l’Internet », dans les espaces de recherche des différents sites de la BnF. On y accède depuis la page d’accueil des postes publics puis Ressources numériques > Archives de l’Internet.
Les différentes formes d'expression de la vie politique en ligne y sont représentées : blogs, sites institutionnels, vidéos ou encore réseaux sociaux. En outre, la collaboration de vingt bibliothèques partenaires a permis de couvrir les élections sur l'ensemble du territoire. Les sites des candidats aux législatives, des sections locales des partis, de presse régionale sont donc archivés de même que ceux des organes centraux.
Réalisées au titre du dépôt légal, ces collections s’inscrivent dans la continuité des campagnes de collecte de la BnF qui recueille, depuis le XIXe siècle, les tracts et matériels de promotion électorale sous forme papier et depuis une dizaine d’années, les rendez-vous électoraux français sur le Web.
On peut naviguer dans les archives à partir de l’adresse URL des sites recherchés et remonter le temps pour découvrir les anciennes versions du site. Il est également possible de s’approprier ces nouveaux matériaux de recherche à travers le parcours guidé (Cliquer, voter : l’Internet électoral).
  AIDE À LA RECHERCHE
Recherche dans le catalogue : c’est à quel sujet ?
Couverture du Manuel du libraire | Gallica / BnF Dans le catalogue général de la BnF, les recherches par le critère sujet ne sont disponibles, en ce qui concerne les livres, que pour les ouvrages entrés et catalogués après 1980.
Comment mener des recherches par sujets sur des livres antérieurs à 1980 ?
Il est possible de contourner ce manque d’indexation par sujets en utilisant la recherche par « mots du titre » mais les résultats ne sont pas toujours significatifs.
Pour les livres entrés de 1882 à 1979, des fichiers et registres alphabétiques matières (par sujets) sont consultables en salle X.
Pour des livres datant de périodes antérieures, on peut consulter dans de nombreuses salles de lectures l’une des dernières  bibliographies universelles imprimées :Jacques-Charles Brunet | P.-G. Staal / BnF
Manuel du libraire et de l’amateur de livres / par Jacques-Charles Brunet, cinquième éd. originale entièrement ref. et augm. d’un tiers par l’auteur, Paris, Didot, 1860 – 1865, 6 vol. + Supplément en 2 vol. (1878-1880) par Pierre Deschamps et Pierre-Gustave Brunet.
Les six volumes de cet ouvrage de référence, ainsi que les deux suppléments, sont en accès libre dans Gallica.
Ce manuel, qui n’indique pas les cotes BnF, permet de faire des recherches thématiques sur un grand nombre d’ouvrages anciens. La première partie est un « Dictionnaire bibliographique » en 5 volumes qui décrit dans l’ordre alphabétique des auteurs et des titres d’anonymes « les livres anciens qui sont à la fois rares et précieux…». La seconde partie est une « Table méthodique » où sont classés dans l’ordre méthodique tous les ouvrages du Dictionnaire.
Le classement utilisé par Brunet est adapté du « Système des libraires de Paris » utilisé depuis la fin du XVIIe siècle et comprenant cinq grandes classes (Théologie, Jurisprudence, Sciences et arts, Belles-Lettres, Histoire) elles-mêmes subdivisées en plusieurs catégories et sous-catégories. En tête du tome V, une table (18 pages) « Ordre des divisions de la table méthodique » pallie l’absence d’index alphabétique des sujets.
De très nombreux autres outils permettent bien sûr également de conduire des recherches par thèmes, que ce soit par leur classement méthodique (catalogues méthodiques de la BnF) ou par leur index (catalogues imprimés de certaines bibliothèques, bibliographies nationales, bibliographies spécialisées imprimées ou en ligne).
Pour aller plus loin
Le Guide de REcherche en BIBliothèque (GREBIB) > Recherche par sujet
VOIR AUSSI les bibliographies thématiques et d’actualité en ligne
La parole aux représentants des lecteurs
Changement de visage du Haut-de-Jardin
Un nouveau profil de la Bibliothèque et de ses lecteurs se dessine. En automne prochain, le Haut-de-Jardin se transformera progressivement pour atteindre deux objectifs concrets. Le premier concernera l’amélioration des points de fonctionnement pour donner satisfaction au public (nombre de places, amplitude horaire, accueil pour les primos-arrivants, fraîcheur des collections, conditions de restauration, …). Le deuxième portera sur la mise en œuvre des évolutions qui correspondent à de nouveaux usages des bibliothèques. Cet effort permettrait d’augmenter la fréquentation des lecteurs, dans le respect de bonnes conditions de travail, avec un service davantage développé.
Préfiguration du hall est © Agence Explorations architecture
Le renforcement de l’offre électronique et audiovisuelle impliquera-t-il une émergence de lecteurs à distance ? La bibliothèque prendra alors son sens complet, dans la mesure où les lecteurs de la BnF pourront consulter ses collections sans pour autant fréquenter ses lieux. Une nouvelle bibliothèque conduira ainsi à de nouveaux lecteurs et/ou types de lecteurs.
Le nouveau Haut-de-Jardin de la BnF trouve également sa place dans son offre culturelle via la communication auprès des lecteurs, plus ciblée, sur place et à distance, avec par exemple, la création singulière  du « studio BnF » devant permettre l’enregistrement et la diffusion légère de programme spécifique BnF. Le cœur innovant de la BnF réside tout de même au sein du Labo créé au printemps 2010. Cet espace évolue en temps réel avec les technologies expérimentales de lectures modernes.
La nouvelle configuration du Haut-de-Jardin de la BnF tiendra compte des nuisances sonores du café situé entrée Est. Celui-ci sera transformé en espace d’initiation à la bibliothèque via une assistance bibliographique et documentaire gratuite. L’espace Café, étendu de deux zones de convivialité pour le travail, la détente ou la conversation, sera alors transféré dans le hall Ouest.
Les réaménagements prévus dans les salles de lectures déclencheront peut-être l’envie des anciens lecteurs de revenir découvrir leur lieu d’études sous un autre angle de vue. Et comme la nouveauté attire, une nouvelle entrée principale davantage identifiable, vitrée de 14 mètres de hauteur, sera construite entre la tour des lois et la tour des nombres. Cela permettra alors de renforcer le flux d’attraction de lecteurs potentiels à la BnF.
Dr. Linda OUKACINE Représentante des lecteurs, Collège Bibliothèque d’étude (Haut-de-jardin) linda.oukacine@yahoo.fr
SOMMAIRE
• La Une – Profils de lecteurs
• Richelieu – Le quadrilatère se modifie
• Ressources numériques – Les archives du Web politique de 2012 à la BnF
• Aide à la recherche – Recherche dans le catalogue : c’est à quel sujet ?
• La parole aux représentants des lecteurs – Changement de visage du Haut-de-Jardin
SERVICES AUX LECTEURS
Des portraits dans le catalogue général
Le département des Estampes et de la photographie conserve 76 000 portraits d’écrivains, artistes, acteurs, rois et souverains, députés, etc. Plus de 3 000 d’entre eux, dont le nom commence par la lettre A, sont aujourd’hui identifiables dans le catalogue général en ligne, résultat de la première étape de la rétroconversion du fichier des portraits.
Le Festival Paris Cinéma fête ses 10 ans à la BnF
Avec des projections de films tels que : Baboussia de Lidia Bobrova (Prix du Public 2003), Quand la mer monte de Yolande Moreau et Gilles Porte (Prix du Public 2004) ; I Feel Good ! de Stephen Walker (Prix du Public & du Jury 2008) ; La guerre est déclarée de Valérie Donzelli (Prix du Public, du Jury et des Blogueurs & du Web 2011)
Les 6, 7 et 8 juillet 2012 dans le Grand Auditorium de la BnF (site François-Mitterrand).
INFOS
PRATIQUES
Le week-end, c’est gratuit !
Pendant l'été, l'entrée dans les salles de lecture de la Bibliothèque du Haut-de-jardin est gratuite les samedis et dimanches du 23 juin au 19 août.
Tous les jours pendant cette période, la salle I ouvre ses portes gratuitement aux enfants accompagnés de leurs parents. L'occasion de découvrir en famille les livres pour la jeunesse.
Fermetures de l’été
La BnF sera fermée sur l’ensemble de ses sites les samedi 14 juillet (Fête nationale) et mercredi 15 août (Assomption).
Fermeture annuelle
Attention Du lundi 3 au dimanche 16 septembre 2012 inclus, les sites François-Mitterrand et Richelieu fermeront leurs portes pour le grand nettoyage annuel. Réouverture lundi 17 septembre.
Les sites de l’Arsenal et de la Bibliothèque-Musée de l’Opéra (Bibliothèque de recherche) resteront ouverts aux horaires habituels.
Une remarque ?
Une suggestion ?
lettreauxlecteurs@bnf.fr
Facebook BnF
Facebook Haut-de-jardin
Facebook Arts du spectacle
Blog Lecteurs
« Conformément à la loi N° 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel et modifiant la loi N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur ayant déposé des informations directement ou indirectement nominatives, peut demander la communication de ces informations et les faire rectifier le cas échéant. »
Direction de publication : Bruno Racine, Jacqueline Sanson
© Bibliothèque nationale de France 2012 • Quai François Mauriac • 75706 Paris Cedex 13 • ISSN 1638-5969
Site de la BnF Lettre aux lecteurs