Logo de la BnFLettre aux lecteurs
À LA UNE
Des services et des ressources documentaires en ligne
Plus d’1,5 million de documents de la bibliothèque numérique Gallica accessible gratuitement sur Internet et en accroissement constant ; le renseignement bibliographique par téléphone ou courriels via SINDBAD (Service d’Information Des Bibliothécaires À Distance) ; les Signets pour trouver une sélection de sites utiles aux chercheurs ; des bibliographies thématiques et d’actualité ; l’accès à distance aux ressources électroniques multidisciplinaires (bases de données, journaux et revues, e-books) pour les titulaires d’une carte Recherche annuelle ; et une Bibliographie nationale française qui fête son bicentenaire en ligne : la BnF multiplie son offre de services à distance.
Dernier né de ces services, L'Espace personnel pour gérer des notices du catalogue général, des documents numériques de Gallica et réserver des places et des documents en Bibliothèque Rez-de-jardin. Aujourd’hui, cet espace permet aussi, sous certaines conditions, de renouveler par Internet une carte d’abonnement à la bibliothèque. Demain, il sera possible de commander et payer de chez soi la reproduction de documents.
Sur le site François-Mitterrand, des accès à Internet supplémentaires sont en cours d’installation sur les places de travail en Rez-de-jardin et en Haut-de-jardin via un réseau filaire puissant pour des connections fiables et sécurisées.
Enfin, votre Lettre aux lecteurs adopte le format électronique html plus aisément consultable à l’écran.
  RESSOURCES NUMÉRIQUES
Les services des bases de données
La BnF est abonnée à plus de 260 bases de données qui offrent un accès, non seulement à des références bibliographiques et des contenus, mais aussi à des services.
Les usagers attendent des bases de données ce que la plupart d’entre elles proposent déjà : accès au texte intégral via le résolveur de lien Linksource, impression des articles, envoi par courriel des résultats de recherche, importation des références bibliographiques au format des principaux logiciels de gestion de références bibliographiques.
Les fournisseurs de bases de données  ne peuvent toutefois en rester là. La recherche plein texte à l’œuvre dans les moteurs de recherche s’impose aux bases de données qui proposent ce mode de recherche aux côtés des traditionnels langages contrôlés. La recherche peut aussi se limiter au corpus des figures et tableaux associés aux références bibliographiques comme chez Proquest où ils peuvent être récupérées dans des documents de présentation. Des algorithmes sont encapsulés aux plates-formes de consultation comme EbscoHost, qui, avec “SmartText”, permet la recherche de résultats similaires aux références déjà sélectionnées. Certains éditeurs associent également une base de données à une encyclopédie, tel Oxford, permettant à l’usager d’Oxford music online  de passer à l’Oxford Dictionnary of music en un clic. Autant d’évolutions permettant une navigation hypertextuelle proche de celle du Web.
Les bases de données ne sont plus seulement un réservoir de références. Elles s’immergent parmi les flux d’information que reçoivent tous les jours les chercheurs dans leurs pratiques de veille. Ils peuvent ainsi créer un compte personnel au sein des bases de données, accessibles de n’importe quel ordinateur (BnF, universités, accès distant) et y définir un profil de veille documentaire, notamment avec Cairn, EbscoHost, ProQuest, Web of knowledge, ou Science direct. Elles intègrent les pratiques collaboratives des chercheurs qui partagent leurs références bibliographiques au sein de leurs réseaux sociaux. Elles invitent aussi les usagers à enrichir les bases en proposant des tags personnels comme chez Proquest.
Si les bases de données proposent toujours de plus en plus de références, elles n’ont jamais été aussi personnalisables - une personnalisation qui favorise leur fréquentation régulière.
  AIDE À LA RECHERCHE
La bibliographie analytique des biographies collectives
Vous effectuez des recherches biographiques sur des personnages français. Vous avez consulté le Dictionnaire de biographie française, Les Archives biographiques mondiales consultable en ligne, les fichiers et dossiers biographiques en salle X (Rez-de-jardin), la bibliothèque numérique Gallica ou encore Internet. Or vous n’avez rien ou trop peu trouvé.
Ne vous découragez pas ! Consultez le précieux outil de recherches qu’est l’ouvrage Bibliographie analytique des biographies collectives imprimées de la France contemporaine: 1789-1985 rédigé par Alfred Fierro en 1986.
Cette bibliographie analytique recense et décrit le contenu de 2 700 ouvrages, répertoires ou périodiques, publiés de 1789 à 1985. Elle est divisée en trois sections (recueils biographiques généraux, professionnels, et locaux) et complétée par un index thématique et un index auteurs et titre. Chaque notice bibliographique comporte un commentaire sur le contenu du recueil et indique sa cote BnF. N’oubliez pas d’ailleurs que certains de ces recueils biographiques sont numérisés dans Gallica et consultables directement en ligne.
Vous découvrirez ainsi qu’il existe un dictionnaire biographique des géomètres français sous la Révolution, un dictionnaire biographique des artistes décorateurs du bois, un répertoire général de biobibliographie bretonne, un dictionnaire des députés bretons de 1789 à 1939,  ou bien encore un dictionnaire des peintres toulonnais du  XIXe siècle, etc.
Cette bibliographie est consultable en libre accès en Haut-de-jardin (Salles E et J), en Bibliothèque de Recherche (Rez-de-jardin en salles K, L, M et X ; site Richelieu en Salle de références ; et à l’Arsenal).
Voir : les Bibliographies sur le site www.bnf.fr
La parole aux représentants des lecteurs
Évolution de la communication à la BnF
Jusqu’à présent, la BnF utilisait différents supports de diffusion pour informer le public des ressources mises à sa disposition : son site Internet, les écrans des bornes d'accueil dans les halls, des postes informatiques dans les salles de lecture, sa revue trimestrielle Chroniques et la Lettre aux lecteurs, feuille d'information bimestrielle diffusée dans les salles de lecture à 2 000 exemplaires.
La communication numérique vint envahir progressivement l’univers de la BnF fin 2008. À cette époque, un nouvel outil de communication et d’échanges avec les lecteurs émergea : le Blog des lecteurs dont la fréquentation augmenta de plus d’un tiers en 2010. Ce blog, permet notamment la diffusion de la présente Lettre aux lecteurs.
Depuis quelques jours, chaque lecteur titulaire de cartes Haut-de-jardin 1 an et Recherche 1 an ou 15 jours, ayant accepté de recevoir des mails, reçoit la Lettre aux lecteurs par courriel.
En juin 2010, la mise en place du Labo, premier laboratoire expérimental public des usages des nouvelles technologies de lecture, d'écriture et de diffusion de la connaissance, démontre, une fois de plus, l’accompagnement de la BnF vis-à-vis de la mutation des supports de lecture. Gallica en est un bel exemple.
En juillet 2011, la BnF crée sa page Facebook « BnF Haut-de-jardin » où figurent en direct les actualités de la bibliothèque et où s’y cachent même, de temps en temps, des mots de passe pour gagner des cartes annuelles gratuites. D’ailleurs, le 30 septembre dernier, le Conseil d’administration de la BnF a approuvé la proposition d’ajustement relative aux conditions d’entrée dans les salles de lecture et d’exposition. L’application du tarif réduit aux étudiants est désormais repoussée à 35 ans.
D’autres pages Facebook se lancent également : Classes BnF, Bibliothèque numérique des enfants et la page Facebook de Gallica. En permanente adéquation avec les évolutions de son temps, la bibliothèque numérique de la BnF s’ouvre également un compte sur Twitter.
Il est peut-être venu le temps où chaque lecteur s’exprimera en direct via Facebook et Twitter.
Cette adaptation contribuera-t-elle réellement à l’accroissement d’une interactivité des lecteurs de la BnF ?
Dr. Linda OUKACINE Représentante des lecteurs, Collège Bibliothèque d'étude (Haut-de-jardin) linda.oukacine@yahoo.fr
INFOS
PRATIQUES
Rénovation du quadrilatère Richelieu
Depuis septembre 2011, la première phase des travaux a démarré. La Cour d'honneur a été investie par les bâtiments modulaires « base de vie » du chantier : salles de réunion, bureaux pour l'OPPIC (Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture), les architectes, les entreprises, locaux de repos, etc., soit 1320 m² sur quatre niveaux. Cette première phase de travaux durera jusqu'en 2014.
Pour plus d'informations, consulter www.bnf.fr > Rénovation de Richelieu
Découvrir la littérature de jeunesse en famille
La salle I de la Bibliothèque Haut-de-jardin consacrée à la littérature de jeunesse ouvre ses portes aux familles les samedis et dimanches. Les adultes doivent être munis d’un titre d’accès mais l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 16 ans (maximum 3 enfants par adulte).
Fermetures de fin d’année
Samedi 24 et dimanche 25 décembre (Noël)
Samedi 31 décembre et dimanche 1er janvier (Jour de l'an)

Les expositions seront ouvertes de 10h à 16h les samedis 24 et 31 décembre
SERVICES AUX LECTEURS
« Espace personnel »
Les espaces personnels virtuels du catalogue général et de Gallica ne font plus qu’un.  Il permet à tout lecteur ou internaute d’accéder aux services en ligne de la BnF : réservation de places et documents en Rez-de-jardin ; gestion de listes de notices dans le Catalogue général et de documents dans Gallica ; envoi de notices par courriel ; renouvellement de cartes de lecteur ; etc. Point d’accès unique, l'Espace personnel est créé simplement par l’usager lui-même, sur place ou à distance, en choisissant un alias et un mot de passe.
Accéder à l'Espace personnel
Une remarque ?
Une suggestion ?
lettreauxlecteurs@bnf.fr
Facebook BnF
Facebook Haut-de-jardin
Facebook Arts du spectacle
Blog Lecteurs
« Conformément à la loi N° 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel et modifiant la loi N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur ayant déposé des informations directement ou indirectement nominatives, peut demander la communication de ces informations et les faire rectifier le cas échéant. »
Direction de publication : Bruno Racine, Jacqueline Sanson
© Bibliothèque nationale de France 2011 • Quai François Mauriac • 75706 Paris Cedex 13 • ISSN 1638-5969
Site de la BnF Lettre aux lecteurs