Gallica
Avril 2025
La Lettre de Gallica
« On rencontre sa destinée
Souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter. »


L'Horoscope, Jean de La Fontaine, 1678

(Le 13 avril nous célébrons les 330 ans de la disparition du célèbre fabuliste.)
À lire dans Gallica
L'Actu
Exposition de blanc à la Place Clichy. Lundi 31 janvier : [affiche] / H.Thiriet
L'exposition L'art est dans la rue vient d'ouvrir ses portes au musée d'Orsay. Jusqu'au 6 juillet prochain, l'exposition propose de comprendre l'« affichomanie » qui s'est emparée des rues françaises de la deuxième moitié du XIXe siècle à la Grande Guerre, symbolisant ainsi l'essor de la consommation de masse. Les affiches, dont la grande majorité est issue des collections de la BnF, sont aussi de véritables œuvres d'art signées des plus grands noms, comme Alfons Mucha, Leonetto Cappiello, Pierre Bonnard ou encore Henri de Toulouse-Lautrec ; et vous pouvez les retrouver et en commander des reproductions directement depuis Gallica !
En savoir plus
Le trésor du mois
Le saviez-vous ? L'Île de Pâques doit son nom au jour d'avril 1722 où le néerlandais Jakob Roggeveen y accoste pour la première fois, rencontre le peuple Rapa Nui et découvre leurs moaï, nom donné aux imposantes et mystérieuses statues taillées dans des roches volcaniques aujourd'hui connues du monde entier.

L'île voit ensuite défiler de nombreux explorateurs, parmi lesquels le britannique James Cook en 1774 et le français Jean-François de La Pérouse en 1786. Malgré sa disparition en mer deux ans plus tard, c'est à partir de son carnet d'exploration que sera publié l'Atlas du voyage de La Pérouse, duquel est extrait cette illustration.

Pour les plus gourmands des Gallicanautes, vous pouvez aussi célébrer Pâques en vous plongeant dans les articles du blog consacrés au chocolat !
Découvrir
Atlas du voyage de La Pérouse
Du côté des partenaires
Air France. Vers des ciels nouveaux : [affiche]
Peut-être qu'en ce mois d'avril vos prochaines vacances sont déjà parfaitement organisées. Mais si ce n'est pas le cas, un partenaire de Gallica est là pour vous : le Musée Air France.

Retrouvez dans Gallica tout ce qu'il faut pour votre voyage dans un corpus de milliers de documents numérisés : des idées de destination à travers plusieurs centaines d'affiches promotionnelles, des brochures sur les avions prêts à vous transporter, des revues aéronautiques pour vous occuper durant le voyage, et même une liste de menus qui pourront vous être servis.

Vous y découvrirez aussi des documents récents, telles que des photographies d'appareils mythiques comme le Concorde et l'A380.

Prêts pour le décollage vers Gallica ?
En savoir plus
Notre conseil lecture
Le Luxembourg côté jardin 1850 : [dessin] / Gobaut
Nous en avons déjà parlé dans notre Lettre de février, le Sénat fête cette année les 150 ans de sa constitution. En plus de pouvoir accéder à une partie de leurs archives numérisées directement dans Gallica, apprenez en davantage sur l'histoire de l'institution à travers une série d'articles dédiée aux lois célèbres et aux personnalités emblématiques.
À lire sur le blog de Gallica
 
 
NOUS SUIVRE
ContactTwitterFacebookInstagramYoutube