Gallica
Janvier 2025
La Lettre de Gallica
"Tous les changements, même les plus souhaités ont leur mélancolie, car ce que nous quittons, c'est une partie de nous-mêmes."

Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, 1881
À lire dans Gallica
L'Actu
Fête du Sacre
Bonne année et surprise !
Le nouveau site Gallica est désormais en ligne depuis le mardi 7 janvier ! Découvrez un site totalement repensé, à la fois dans son apparence, grâce à une interface plus moderne, mais aussi par son ergonomie, avec de nouvelles entrées pour y trouver plus facilement ce que vous cherchez.
Toute l'équipe de Gallica vous souhaite une très belle année 2025 et toujours plus de découvertes dans la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires !
En savoir plus
Le trésor du mois
L'album Jazz, œuvre-clé dans la carrière d'Henri Matisse est désormais disponible dans Gallica !

Commencé au début des années 1940 et achevé en 1947, ce livre alterne découpages colorés et notes manuscrites et retrace l'évolution de l'œuvre du peintre.

Matisse donc, comme Colette ou encore Claude Cahun, tous décédés en 1954, voient leurs œuvres entrer dans le domaine public en cette année 2025.

Nous vous avons concocté un petit tour d'horizon  des nouvelles numérisations à découvrir.
Découvrir
Henri Matisse
Du côté des partenaires
Americae nova tabula
Élaboré autour de l'acquisition de la collection du géographe et cartographe Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville au XVIIIe siècle, le Bureau du Géographe (appellation utilisée à partir de 1830) du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères s'occupe de la recherche et de la réalisation de cartes pour les besoins de l'Etat. Ses archives comptent aujourd'hui plusieurs milliers de cartes, dont une partie sont numérisées et accessibles en ligne sur la marque blanche de la bibliothèque diplomatique numérique (BDN) depuis 2018.

Nous vous conseillons de jeter un œil à l'Americae nova tabula, une carte de Willem Blaeu, datée du début XVIIe siècle.
En savoir plus
Notre conseil lecture
Pour en savoir plus sur la refonte de Gallica, retrouvez dans le blog un article dédié aux graphistes de l'atelier HartlandVilla qui en sont à l'origine. Vous en apprendrez plus sur leur univers et leur manière de travailler avec les collections publiques et les documents Gallica qui les ont inspirés dans ce travail.
À lire sur le blog de Gallica
À vos agendas
Grand BHV
La prochaine Rencontre de Gallica, intitulée Les grands magasins, aux sources du commerce moderne, explorera l'histoire de ces lieux emblématiques à travers les collections de Gallica. Affiches, catalogues, prospectus publicitaires, presse et journaux... plongez aux origines d'une aventure commerciale et artistique, le mardi 4 février 2025, à 17h30.
En savoir plus
 
 
NOUS SUIVRE
ContactTwitterFacebookInstagramYoutube