Politique de conservation

Retour à l'index

73ème Congrès de l'IFLA : le satellite meeting on Mould,
integrated pest management and dust in collections

Durban (Afrique du Sud), 15 - 16 août 2007

in Actualités de la conservation, n° 26, janvier-décembre 2007

Le satellite meeting organisé à Durban les 15 et 16 août, en préliminaire au congrès international de l’IFLA, par Johann Maree, conservateur à la bibliothèque universitaire de Cape Town et membre associé de la section Préservation et conservation, abordait des domaines dans lesquels la BnF est particulièrement active grâce au laboratoire du DSC, et Johann m’avait proposé d’y effectuer une intervention. J’ai accepté d’autant plus volontiers que le programme rassemblait trois intervenants très connus dans ces spécialités : Helen Lloyd (National Trust, Royaume-Uni), David Pinninger (un fameux entomologiste britannique) et Diane Vogt-O’Connor (responsable de la conservation à la Library of Congress).

 

Le colloque a rassemblé près de 60 personnes, provenant en majorité des bibliothèques, archives et musées d’Afrique du Sud. Plusieurs membres de la section Préservation et conservation y assistaient, dont la Présidente en titre Nancy Gwinn et son successeur désigné Per Cullhed, ainsi que Christiane Baryla du programme PAC.

 

Les 3 ateliers successifs ont été d’un très bon niveau scientifique, et formateurs même pour des spécialistes :

Les trois exposés finaux étaient de courts témoignages de problèmes d’infestation rencontrés par divers établissements et des politiques menées pour y faire face. C’est dans ce cadre que j’ai pu présenter en anglais, en 30 mn environ, la situation actuelle à la BnF en matière d’empoussièrement et d’infestations, et les actions menées par le département de la Conservation et son laboratoire dans ces domaines. J’ai pu mesurer à cette occasion l’incompréhension et l’opposition traditionnelles des anglo-saxons à l’usage de l’oxyde d’éthylène qui persiste en France.

 

Philippe Vallas, BnF, Département de la conservation