Restauration

Retour à l'index

Journée inter ateliers de la BnF organisée
par le service Restauration

Colloque organisé par la BnF le 6 juin 2006

in Actualités de la conservation , n° 25, janvier-décembre 2006

Organisée par le service Restauration du site Richelieu et pilotée par Madeleine Blouin, chef des travaux d’art et chef d’atelier, cette journée a été l’occasion d’accueillir les professionnels des différents services ou ateliers de restauration et de conservation de l’établissement ainsi que leurs collègues des autres bibliothèques, Sorbonne, Mazarine et ceux du département de la conservation du Centre historique des Archives nationales. Au total, près de deux cents personnes ont pu assister aux conférences dont certaines ont permis de lancer un débat sur les matériaux utilisés ou les techniques employés.

Catherine Dumas, responsable du centre de documentation sur la conservation (BnF) a inauguré la séance par une présentation des nouveaux produits documentaires mis en ligne sur Biblionautes (Intranet de la BnF) sur les thèmes de restauration et de conservation, bibliographies, liens Internet. Toujours dans le domaine de la documentation, Nelly Cauliez, de l’atelier de restauration du centre historique des Archives nationales a fait une présentation complète de l’outil informatisé qu’elle avait développé durant ses années d’études à l’École de Condé. Cet outil informatisé perfectionné a été adapté aux besoins de l’atelier de restauration des documents graphiques, de reliures et de dorures du Centre historique des Archives nationales. Il permet de pallier l’absence des dossiers de suivi des travaux de restauration. Quatre «tables», informations générales, carnet d’adresses, support papier, support parchemin, permettent d’organiser les informations sur un document faisant l’objet d’un traitement.

 

Isabelle Blivet et Lawrence Martin, du même atelier, ont présenté le traitement de restauration du plan manuscrit en couleur de la commanderie du Saint Esprit de la ville d’Auray (Morbihan) a permis la découverte d’un autre plan d’architecte et de dessins au crayon au verso de la pièce 2. Cette intervention a été suivie par quelques exemples de restaurations réalisées dans les ateliers de la BnF pour des bibliothèques extérieures : Gisèle Baritello et Jacques Sicre de l’atelier de restauration du département de la conservation de la BnF ont présenté les travaux de restauration réalisés sur quatre ouvrages manuscrits de la Bibliothèque de Valenciennes. La reliure du manuscrit 148 possédant de nombreux éléments anciens a servi de référence pour la réalisation des reliures de remplacement à la manière sur les manuscrits 195, 294, 337 traités dans cet atelier.

 

Le registre des séances de l’Académie Goncourt possession de la ville de Nancy a été confié à la BnF pour une expertise des restaurations à entreprendre sur le papier et sur sa couvrure. La conférence a permis de prendre connaissance du contenu du registre, de son état de conservation et des traitements effectués par Virginie Griffisch et Anne-Sophie Quensière. Les deux livres de choeur de la cathédrale de Cambrai (ca 1700), possession du département de la Musique à la BnF, ont été confiés au service restauration pour un traitement complet (plaçure et reliure) des dégradations. La conférence a permis de prendre connaissance de l’histoire des deux livres liturgiques, de leur état de conservation et des traitements effectués par Josiane Délit-Le Sayec au cours des années 2004 et 2005. Cette démonstration a été suivie de la projection du film documentaire réalisé par Josiane Délit sur la fabrication du parchemin par le parcheminier Guy Bretagnolle. Ce film a d’autant plus d’intérêt que l’artisan a cessé son activité traditionnelle de fabrication à l’identique des peaux, à l’automne 2006.

 

Après les travaux de restauration, la réunion s’est poursuivie par des études sur les matériaux :

Véronique Rouchon qui coordonne l’étude sur les encres métallogalliques a fait une conférence avec B. Durocher, O. Joly et V. Belon sur les avancées et les conclusions des traitements expérimentaux curatifs ou non sur les papiers très corrodés. Il est apparu nécessaire de multiplier les expériences et de mettre à la disposition des chercheurs une masse importante de papiers dégradés.

À son tour, Véronique Belon qui travaille sur le vieillissement des rubans adhésifs à l’origine de dégradations du support en papier a exposé les problèmes difficiles de la reconnaissance et de l’identification des adhésifs ainsi que de l’enlèvement de l’adhésif à l’aide de solvants dont le système du cataplasme ou de l’immersion.

 

Gilles Munck a effectué une mission à Quito en compagnie d’André Le Prat et de Marlène Margez au bénéfice de professionnels du livre équatoriens. Il a rendu compte de cette expérience qui s’est matérialisée par un séminaire de quatre jours axé sur: le papier support de l’écriture, la présentation des différents services de restauration ou de préservation français, la théorie sur le collage et le séchage des papiers. Des ateliers pratiques ont été mis en place : maintenance des livres, consolidation avec du papier japonais, préparation de colles, boîte de conservation.

Et pour clore cette journée sous le signe de l’actualité, Hélène Richard et Brigitte Leclerc ont rendu compte des étapes préparatoires à la restauration des éléments constitutifs des grands globes de Coronelli installés depuis octobre 2005 dans le hall ouest du site François-Mitterrand.

 

Jean-Yves Sarazin, DSC, service de restauration