Plan d'urgence

Retour à l'index

La section "Conservation" de l'IFLA :
présentation des travaux 2003

Berlin, 1er - 8 août 2003

in Actualités de la conservation , n° 20

Le congrès de l'IFLA s'est tenu du 1er au 8 août 2003 à Berlin. Pour la section conservation, il a fait suite à une préconférence de deux jours et demi sur le thème du plan d'urgence.

 

Thème important dans le contexte de la guerre en Irak, puisqu'une mission d'experts a été envoyée sur les lieux pour contaster l'état des institutions culturelles du pays à la demande de l'UNESCO. Cette mission composée d'experts des musées, des sites archéologiques et des bibliothèques (Jean-Marie Arnoult, inspecteur des bibliothèques, a été sollicité pour les bibliothèques) a ainsi visité différents sites dans des conditions souvent difficiles. Le bilan pour les bibliothèques est assez dramatique, en particulier pour la Bibliothèque nationale et les Archives qui se situaient dans un bâtiment près du ministère de la Défense. Ce bâtiment a été détruit, avec une grande partie de son contenu.

Il est possible de lire le compte-rendu de J. M. Arnoult sur le site internet de l'IFLA :
http://archive.ifla.org/IV/ifla69/papers/180e-Arnoult.pdf

 

Le travail de la section conservation portait jusqu'à présent sur l'organisation des conférences à venir dans le cadre du congrès international (une demi-journée et un atelier étaient à la charge de la section, dans le programme du congrès). Le plan stratégique de la section pour les années 2002 et 2003 comprenait les actions suivantes :

En 2003, les deux réunions de la section et une réunion de travail intermédiaire ont donné lieu à de nombreuses discussions concernant le travail de la Section conservation. John MacIllwaine (UK), responsable de la section a été remplacé par Nancy Gwinn (USA) lors du congrès de Berlin. Un nouveau plan stratégique a été élaboré pour 2004-2005.

 

Les thèmes des conférences ont donné lieu à discussion et les trois propositions ont été réparties sur les trois années à venir :

Le second sujet de discussion entre les membres de la section a porté sur les échanges professionnels, trop réduits au goût de tous. Une réunion intermédiaire, pas forcément chaque année, pourrait permettre de répondre à cette demande générale, à l'exemple de la Section IFLA des journaux. Une journée de travail et d'échanges sur plusieurs thèmes donnerait l'occasion de faire le point sur les travaux des différentes bibliothèques représentées, et une seconde journée composée de visites avec échanges de point de vue complèterait ce court programme.

 

A suivre donc...

 

Christelle Quillet, Directrice du CTBnF