Formation

Retour à l'index

L'offre de formation
en matière de conservation

in Actualités de la conservation, n° 15, mai-décembre 2001

La conservation préventive est aujourd’hui un enjeu majeur pour les bibliothèques. Parmi les actions visant à prolonger la durée de vie des documents, une des actions primordiales est la formation du personnel en charge des collections en matière de conservation préventive. Pour répondre à cet enjeu, l’unité de formation en conservation du Centre technique BnF a reçu mission :

 

Les formations internes
et externes : missions et environnement

L’unité de formation organise des stages sur mesure pour les personnels de la BnF selon leurs besoins. Afin de favoriser les échanges d’expérience, ces stages organisés pour les personnels de la BnF sont également ouverts progressivement aux professionnels des bibliothèques. Cette ouverture s’effectue via le réseau des agences de coopération et le réseau des centres régionaux de formation aux carrières de bibliothèques. L’ouverture vers un réseau international, en partenariat avec la délégation aux relations internationales de la BnF, est également en cours de mise au point.

 

L’unité de formation est aussi un interlocuteur privilégié pour les organismes de formation souhaitant travailler sur la conservation.

Analyse du besoin, définition des objectifs, mise au point d’un programme pédagogique et d’un calendrier, supports pédagogiques et base de formateurs sont ses domaines d’excellence.

Ses locaux équipés : un auditorium de 100 places disposant d’une régie audiovisuelle, 3 salles de cours classique, et une salle de travaux pratiques équipée comme un atelier de restauration/reliure pour les stages pratiques, sont des atouts supplémentaires.

 

Retour haut de page

Historique de l’unité de formation

Créée en 1996, l’unité de formation propose dès 1997 des journées de sensibilisation à la conservation pour les personnels de la BnF et organise un stage de base de 6 jours, pour les agents responsables de collections.

Jusqu’en 1998, elle répond aux demandes ponctuelles et organise la sensibilisation, le stage de base de 6 jours et les visites du centre technique.

A la fin de 1998 et au premier semestre 1999, elle travaille au recensement des besoins internes et à la programmation de leur réalisation.

Le premier plan de formation en conservation s’étalera sur 1999 et 2000. Une nouvelle action de formation sera alors mise en œuvre à la fin de 1999 et au début de l'année 2000 : "Communication et conservation : manipulation et photocopies ", programme d'une demi-journée de sensibilisation à la manipulation des documents dans des conditions favorables à leur conservation lors de la réalisation de photocopies en service public.

Parallèlement, sur le plan national, se développent les coopérations avec les organismes de formation aux carrières de bibliothèques.

L’année 2000 voit la création du réseau des responsables de formation au sein de la BnF, coordonné par le service des qualifications et de la formation (SQF). L’unité de formation s’inscrit tout naturellement dans ce réseau en tant que " producteur " de formations en conservation. Dès la fin de l’année 2000, la programmation prévisionnelle annuelle pour l’année 2001 s’intègre dans la démarche du plan de formation de la bibliothèque et aboutit à un guide recueil des formations en conservation pour l’année 2001

 

Retour haut de page

Les formations 2001 : une offre élargie

Cette programmation permet de proposer en 2001 huit actions de formation dont cinq nouvelles, à savoir :

  • Conservation des collections de bibliothèques - 1 session de 6 jours (2 fois 3 jours)  :
    ce stage de six jours est le stage de base en conservation, existant depuis 1997, dressant le panorama des aspects techniques et scientifiques de la conservation et ayant pour objectif de donner une base solide pour évaluer les collections et leur environnement, programmer et réaliser des actions préventives et curatives. Ce stage est amélioré d’année en année afin de perfectionner sa cohérence et de répondre aux remarques des stagiaires des années précédentes. Il accueille pour moitié des agents BnF et pour moitié des collègues de bibliothèques françaises sélectionnés par les Centres régionaux de formation aux métiers des bibliothèques ou par les agences de coopération.
  • Plan d’urgence pour le sauvetage des collections de bibliothèques - 10 sessions de 1 jour :
    ce stage a pour but de sensibiliser les stagiaires à la nécessité d’un plan d’urgence pour le sauvetage des collections en cas de sinistre, de leur permettre d’être en mesure de s’intégrer dans l’organisation mise en place et de savoir effectuer les premiers gestes à effectuer dans ce cas.
  • Communication et conservation, module photocopie - 19 sessions d'une demi-journée :
    stage de sensibilisation à la manipulation des documents dans des conditions favorables à leur conservation lors de la réalisation de photocopies en service public. Il perdure depuis la fin de l'année 1999. Le guide pratique de la photocopie à l’usage du personnel est paru en version de travail au sein du groupe de travail (coordination DCO/DSC) en 2001. Il est en cours de validation au sein de ce groupe.
  • Préparation des documents à la communication : opérations du traitement initial - 3 sessions de 1,5 jours :
    ce stage très pratique est une " formation-action " où le stagiaire est au cœur de l’action à travers des travaux pratiques. Il a pour but de permettre au stagiaire de situer chaque opération du traitement initial dans la chaîne complète " entrée d’un ouvrage dans la bibliothèque jusqu’à son entrée en magasin " et de savoir réaliser - dans des conditions de manipulation et d’utilisation de produits et matériels (encres, colles, pinceaux, etc.) favorables à la bonne conservation - toutes les opérations du traitement initial, particulièrement les opérations d’équipement physique du document telles que l’estampillage, le compostage, le rondage, le conditionnement, etc.
  • Identification et conservation des œuvres photographiques - 2 sessions de 2 jours :
    ce stage a pour objectif de savoir reconnaître les principaux supports et procédés photographiques, de détecter leurs principales altérations et de pouvoir les manipuler correctement, prévoir les mesures préventives et les traitements appropriés.
  • Etat matériel des collections imprimées - 1 session de 1 jour :
    ce stage a pour but d’identifier l’état matériel d’un ouvrage imprimé, de savoir évaluer les dégradations d’un ouvrage (physico-chimiques, biologiques, ou liées à son façonnage) et de pouvoir évaluer le type d’interventions à proposer.
  • Utilisation et manipulation des appareils de microformes - 5 sessions d'une demi-journée :
    l'objectif de ce stage est de permettre aux agents en service public d’utiliser correctement les appareils de microformes (lecteurs de microfiches, de microfilms, lecteurs-reproducteurs, tables de montage) en salle de lecture, de savoir manipuler les microformes et d’être en mesure de conseiller le lecteur à ce sujet.
  • Histoire et techniques de la reliure - 2 sessions de 2,5 jours :
    ce stage d’initiation, à usage des agents en responsabilité de collections, a pour objectif de permettre au stagiaire d’être en mesure d’utiliser à bon escient le vocabulaire de la reliure et des techniques de façonnage pour communiquer avec les restaurateurs par exemple, d’apprécier l’intérêt historique, esthétique et technique d’une reliure, de pouvoir faire un diagnostic de l’état de la reliure et d’évaluer le type de traitement approprié : conserver en l’état, restaurer, protéger, etc.

 

Retour haut de page

Les formateurs : disponibilité et professionnalisme

Si ce programme a pu être réalisé, c’est grâce à l’engagement, la disponibilité et le professionnalisme des 50 formateurs, tant du département de la conservation que des départements de la direction des collections et des externes, qui sont intervenus sur ces stages en 2001 ainsi qu'à la synergie de fonctionnement entre l’unité de formation, le service des qualifications et de la formation et les responsables formation et conservation des départements, en particulier de la direction des collections. Un véritable travail en coopération et partenariat permet la réalisation de ce programme.

Ces actions de formations représentent 517 agents formés, 42 jours de formation, 608 jours x stagiaires répartis sur 43 sessions de formation. Elles concernent principalement des agents BnF (498 agents BnF et 512 jours x stagiaires BnF) et quelques agents externes (19 agents externes et 96 jours x stagiaires externes).

Les évaluations effectuées en fin de stage fournissent les éléments d’appréciation montrant la satisfaction des stagiaires concernant ces actions.

 

Retour haut de page

Les prospectives 2002 – 2003

Stabilisation du programme des formations établi en 2001 : le programme ci-dessus sera poursuivi en 2002/2003 en adaptant le nombre de sessions aux besoins identifiés dans le cadre de la démarche de recueil des besoins de l’établissement et en ajustant les stages en fonction des améliorations à la marge souhaitées par les stagiaires ayant suivi ces stages en 2001.

 

Réponse aux nouveaux besoins éventuels identifiés : les nouveaux besoins éventuellement identifiés dans le cadre de la démarche de recueil des besoins 2002/2003 ou en provenance de demandes externes seront programmés en complément.

 

Le partenariat avec l’extérieur sera développé en 2002/2003 : Deux stages en coopération avec l’ENSSIB sont prévus en 2002 : " Les mesures préventives pour la conservation des documents " - stage de 3 jours du 04 au 06 février 2002, " La gestion d’un dossier de restauration " - stage de 3 jours au deuxième semestre 2002.

 

La coopération externe sera développée par l’ouverture de l’ensemble des stages de l’unité de formation à l’extérieur – en nombre de places limitées - via le réseau de centres régionaux de formation aux carrières de bibliothèques et des agences de coopération (tout au moins pour les stages n’entrant pas en concurrence avec des stages existant déjà au programme d’autres centres de formation du réseau). Un stagiaire externe a participé à tous les stages de l'année 2001 afin d'apporter son conseil en vue de l'adaptation de ces stages à l’ouverture prévue dès 2002.

 

Les actions de formation en coopération avec les partenaires de l’unité de formation : centres de conservation tel que le Centre technique du livre de l’enseignement supérieur (CTLES) , institutions telle que la Direction du Livre et de la Lecture (DLL), écoles professionnelles telles que l’ENSSIB et l'Institut national du patrimoine (INP), les organismes de formation (Centres Régionaux de Formation), associations de coopération entre bibliothèques telles que les agences de coopération ou les associations de conservation seront réactivées, l’année 2001 n’ayant pas permis ce développement compte tenu l’ampleur de la programmation interne. La coopération internationale est également un axe de développement en partenariat avec la délégation aux relations internationales.

 

Les services que l’unité de formation peut rendre, grâce à sa double compétence " formation et conservation " dans le cadre de cette coopération en réseau sont par exemple :

  • l'apport de conseil en pédagogie dans le domaine de la conservation : définition d’objectifs, élaboration de programmes, proposition de formateurs, assistance à la réalisation de supports de cours, aide à la réalisation de manuels du formateur, aide à l’évaluation, etc. ;
  • l'élaboration d’une liste de personnes ressources, d’experts, de formateurs pouvant intervenir ou faire le point sur un sujet ou transmettre une expérience ;
  • la mise à disposition de locaux bien équipés avec la possibilité de disposer de l’environnement du centre technique BnF (visite d’ateliers, du laboratoire, de l’unité de désinfection, du centre de documentation) ;
  • la production de documents à visée informative et/ou pédagogique.

 

Retour haut de page

Les critères qualité pour
les formations produites par l’unité de formation

Sans s’inscrire véritablement dans une démarche qualité formalisée, l’unité de formation s’engage néanmoins à une production répondant aux critères qualité suivants :

  • Conformité : aux besoins des départements et établissements par le biais de la démarche de recueil des besoins et d’entretiens avec les responsables internes et externes permettant de cerner les objectifs des stages au plus près des besoins.
  • Visibilité des programmes : les programmes sont communiqués à travers un guide recueil diffusé en début d’année et consultables sur l’intranet " Biblionautes "; les avis de stage sont adressés dans des délais permettant des inscriptions en temps (plusieurs semaines avant les sessions).
  • Facilité d’utilisation : utilisation des formulaires standard de demande de formation, possibilité de se pré-inscrire par téléphone ou messagerie électronique. Diffusion des convocations dans des délais satisfaisants. Pour certains stages, service de cars pour se rendre à Bussy-saint-Georges.
  • évolutivité : amélioration des programmes d’année en année grâce à la prise en compte des remarques émises lors des évaluations de fin de stage, et analyse et prise en compte de nouveaux besoins exprimés.
  • Complétude : par la diffusion, en fin de stage, d’un support de cours récapitulant les informations les plus structurantes acquises lors de la formation.
  • Efficacité : programmes établis en optimisant la durée des stages afin de répondre aux contraintes des départements et des établissements demandeurs.
  • Disponibilité : en restant à l’écoute des attentes, en assurant, autant que faire se peut, la qualité de l’accueil et de l’organisation générale.

 

Claudine Rivaud, Centre technique de Bussy-Saint-Georges, Unité de formation