Disque optique numérique

Retour à l'index

Contrôle de la pérennité des
informations enregistrées sur CD

in Actualités de la conservation, n° 14, janvier-avril 2002

La commission générale 171 de l'AFNOR (Applications en imagerie documentaire) vient de finaliser une norme portant sur la permanence des informations inscrites sur disque optique numérique de type WORM (write once, read many) au format CD (disque compact). En effet, un certain nombre de professionnels et d'utilisateurs de la gestion électronique des documents sont soucieux de la pérennité des informations numériques inscrites sur des CD-R (disques compacts enregistrables).

 

Cette norme a pour but de vérifier que les informations enregistrées sur les CD le sont correctement et d'évaluer une éventuelle dégradation des informations avant que le document électronique ne puisse plus être accessible de façon à pouvoir en assurer le transfert sur un autre support tant que cela est possible.

 

Quel que soit le type de disque, les données inscrites sont complétées par des codes correcteurs destinés à pallier les inévitables défauts des supports qui existent comme dans toute production de masse. Lors de la lecture, en fonction du BLER (bloc error rate) ou nombre de blocs par seconde qui comportent au moins une erreur, le code correcteur d'erreur est sollicité pour rétablir l'information. En dessous d`un certain seuil cela est possible et le document reste accessible, au delà, l'information est perdue !

 

L'idée est de surveiller les variations du taux de sollicitation du code correcteur d'erreur pour observer l'évolution du support. Pour cela, on a recours à un dispositif destiné au contrôle de la production des CD-ROM (read only memory) après pressage. Ce dispositif renvoie des informations partielles, mais essentielles pour juger de l'état des supports.

 

Ce dispositif de test doit lui-même être vérifié de façon régulière par l'utilisation de disques spéciaux comportant un nombre de défauts progressifs et connus.

Avant de tester un disque, il convient de faire un contrôle visuel pour vérifier l'absence de poussière, de traces de doigts, etc. S'il y a lieu, un dépoussiérage et un dégraissage, selon les recommandations du producteur du support, seront effectués. Le CD est ensuite introduit dans l'équipement qui, après avoir effectué la lecture des enregistrement, fournira les informations sur les différents niveaux de BLER ainsi que le nombre d'erreurs par type.

En fonction des résultats des tests, les CD sont classés en 5 classes répertoriées de 1 à 5. L'espérance de vie des informations enregistrées est décroissante de la classe 1 à la classe 5.
Seuls les CD appartenant aux classes 1 et 2 doivent être utilisés pour un stockage à long terme,
c'est-à-dire à plus de trois ans. Normalement les CD-ROM sont dans la classe 1, les CD-R destinés à la conservation à long terme doivent être des classes 1 ou 2. Le choix de ce type de CD n'exclut pas des contrôles périodiques.

 

Ces contrôles seront plus fréquents si le CD est accessible en lecture, beaucoup moins s'il est utilisé pour de l'archivage pur. La fréquence des contrôles dépend aussi du substrat. C'est ainsi qu'il faudra tester plus fréquemment un CD dont le substrat est en matériau organique, moins souvent ceux dont le substrat est en verre.

 

Il est toujours instructif de demander aux fournisseurs de CD les résultats de l'estimation de l'espérance de vie de leur support. Cette information permettra de déterminer plus finement la périodicité des tests. Il est recommandé de faire les tests au moins au 1/3 de l'espérance de vie annoncée par le fournisseur.

Des tests pratiqués régulièrement à cet intervalle permettront de contrôler la dégradation des enregistrements et, en cas de dérive avérée, de les transférer sur un nouveau support tant que le correcteur d'erreur est suffisamment efficace pour rétablir les informations. Si le transfert n'est pas effectué après cette alerte, le risque de perte des informations augmente considérablement.

Pour une conservation à long terme, les conditions de stockage des disques doivent répondre à certains impératifs. Il est recommandé de les stocker à une température comprise entre 16°C et 23°C avec une humidité relative de 30% à 50%. Le gradient de température ne doit pas excéder 4°C par heure, le gradient d'humidité relative doit rester inférieur à 10% par heure.

 

Bernard Fages

 

Référence : NF Z 42-011- partie 2 (norme expérimentale en cours de publication) : Vérification des informations stockées sur des supports CD.