Numérisation

Retour à l'index

Point sur la station de numérisation
du site François-Mitterrand

in Actualités de la conservation, n° 11, février-juillet 1999

En 1999, le service Reproduction a traité 20 800 demandes, et réalisé effectivement près de 15 000 commandes dont 10 à 15% pour les départements des collections, le département de la bibliothèque numérique ou le service des expositions. Un quart correspondait à des commandes de photocopies, la plupart du temps de l’intégralité d’un ouvrage; par ailleurs, depuis la fin de la convention entre la Bibliothèque nationale et les Editions à la carte en 1998, il n’était plus possible d’obtenir des fac-similés de documents de la bibliothèque, malgré les demandes régulières des lecteurs.

 

Au cours des années 1998-1999, on a assisté aussi à la naissance et au développement de la demande de documents numérisés, sous forme de fichiers numériques ou directement sur CD : actuellement, il s’agit de environ 1% des demandes qui arrivent chaque semaine au service reproduction

Pour essayer de répondre à ces deux attentes, et à l’issue d’un appel d’offre lancé au début de l’année 1999, et emporté par la société BULL, une station de numérisation des documents imprimés reliés et des microformes (microfilms ou microfiches) a été acquise, et, installée dans les ateliers du service reproduction, sur le site François-Mitterrand. Elle devrait permettre au service d’élargir ses prestations à la fourniture de textes numérisés sur CD-R et de fac-similés d’ouvrages numérisés.

L'équipement

La station de numérisation proprement dite sera constituée d’un poste de numérisation " livre ouvert " (numériseur KODAK OS 7000, presse-livres OT 180S, application de numérisation omniscan 7.0) ; d’un poste de numérisation des microformes (numériseur Bell Howell ABR 3000D, application de numérisation Powerfilm) ; d’un serveur NT 4.0, avec serveur de fichiers et poste de gravure (soit un graveur de CD-R, le traitement des images et le contrôle qualité) et d’une imprimante. Enfin, on a prévu d’installer une station " passerelle " entre le nouveau système et le fonds numérique de la BnF avec du matériel et un logiciel fournis par la bibliothèque. Il a été convenu que la société BULL livrerait deux applications, dont tous les modules seraient développés pour une utilisation dans l’environnement Windows NT 4.0 : GEDOuvrages, qui regroupe les modules " Alimentation de la table ouvrages ", par extraction des notices du CD-Rom de la conversion rétrospective, " Import d’ouvrages ", " Gravure ", " Statistiques ", " Impression ", et Traitement image pour le nettoyage et le redressement des images.

 

Les produits

Les textes seront numérisés en mode image, et format PDF ou TIFF, selon qu’ils seront destinés aux clients du service reproduction ou qu’ils répondront à des demandes internes. Les fichiers numériques ainsi réalisés seront conservés pendant 3 mois par le service Reproduction, puis transmis au département de la bibliothèque numérique qui déterminera alors ceux qu’elle souhaite voir intégrer son fonds propre.

L’installation de ce nouveau matériel, dont la capacité de production est estimée à environ 2600 documents par an, permettra donc au service Reproduction d’offrir deux nouveaux produits : des documents numérisés gravés sur CD-R selon la norme ISO 9660, et donc accessibles par les plates-formes Macintosh ou PC ; des fac-similés de ces mêmes documents. En effet, il sera possible d’effectuer une impression du texte numérisé sur papier permanent, puis de le faire relier dans les ateliers du service Préservation. Cela devrait être particulièrement intéressant pour les départements des collections qui souhaitent renouveler leurs usuels, et pour des particuliers soucieux d’avoir un produit " fini " .

 

Calendrier prévisionnel

La station de numérisation des documents imprimés et des microformes doit être déployée en avril dans les ateliers du service reproduction, site François-Mitterrand, et les dernières vérifications devraient avoir lieu dans le courant du mois de mai. Après une formation dispensée par la société BULL aux opérateurs photographes, le début de la production de CD-R et fac-similés est envisagé dans le courant de l’été 2000.

 

 

Laure Collignon, DSC, Reproduction