Dunhuang (fonds)

Retour à l'index

Exploitation de la base de données Pelliot :
synthèse et axes de recherches futures

in Actualités de la conservation, n° 6, janvier-mars 1998

Sommaire

Objectifs

La base de données a été conçue pour permettre de réunir une grande quantité d'informations sur les quelque 2 300 fragments de Duldur-aqur. Ces informations se répartissent en plusieurs catégories, qui concernent respectivement 1 :

Chaque document a fait l'objet d'un constat d'état détaillé, comportant à la fois des rubriques préétablies dans la structure de la base de données (noms des altérations, etc.) et des descriptifs plus précis saisis par les restauratrices lors de leur inspection individuelle. Cette méthode a permis de collecter des informations standard, qui permettent les recherches informatisées (requêtes), ainsi que des commentaires supplémentaires, laissés au choix des restauratrices exercées à repérer les particularités de chaque fragment.

 

L'exploitation des données est articulée autour de cinq thèmes :

 

Retour haut de page

Etat général de conservation des documents

Les documents ont été jugés selon un critère d'évaluation générale. L'exploitation de la base a montré que seuls 35 % des documents sont dans un état satisfaisant (" bon " ou " moyen ") : 40 % sont en mauvais état, 20 % en très mauvais état et 5 % dans un état "exécrable".

Cette affirmation doit cependant être affinée en répartissant les documents par groupes homogènes. En effet, certaines séries sont globalement en bon état, alors que d'autres sont très altérées. Ainsi, 61 % des documents de la série Chinois D.A. sont dans un état satisfaisant, avec un seul document dans un état critique ; par comparaison, la série Sanscrit Pratimoksasutra comporte 95 % de documents altérés, dont 25 % sont dans un état "exécrable".

Le fait de classer les séries en fonction de leur état général de conservation a permis d'identifier celles qui pourront être reconditionnées rapidement, et de distinguer les groupes de documents pour lesquels un traitement de stabilisation préalable sera nécessaire.

Le format des documents

L'exploitation des données de la base a permis de classer les documents par formats, dans le but de faciliter leur reconditionnement et de rendre celui-ci plus économique. Après une étude bibliographique approfondie et aorès avoir pesé les avantages et les inconvénients de chaque matériau de reconditionnement, le choix s'est porté a priori sur le verre, matériau utilisé à l'origine pour le conditionnement des documents 2. Par conséquent, les formats ont été élaborés à partir de celui d'une plaque de verre standard. En divisant chaque plaque en 8, 16, 32, 64 ou 128 fragments de dimensions égales, il n'y aura aucune perte de matériau brut. Six formats ont été créés, plus un format hors norme pour les documents de très grandes dimensions.

Par ailleurs, comme il n'existe pour le moment pas de meubles prévus pour le stockage vertical des plaques de verre, les formats ont été conçus de façon à empiler dans une boîte des documents de tailles variées appartenant à une même série. Le rangement sera facilité par ce système de " mécano ", chaque plaque étant de moitié plus petite ou plus grande que le format supérieur : 10 x 10 cm, 10 x 20 cm, 10 x 40 cm, etc. Bien entendu, l'épaisseur de l'empilement ne devra pas dépasser cinq ou six conditionnement.

 

Retour haut de page

Le pH des documents

Depuis le début du programme, des mesures de pH de surface avaient régulièrement été effectuées sur quelques documents du fonds Pelliot. Dans le cadre du projet de démontage, plus de 750 mesures ont été effectuées par Brigitte Dumont et Annick Lecas.

Les documents ont des valeurs de pH variant entre 1,3 et 7,6. Les valeurs de pH très basses, soit inférieures à 3, sont généralement dues à la dégradation du rhodoïd ayant dégagé des acides minéraux forts; heureusement, ces valeurs concernent relativement peu de documents. En revanche, 39 % des documents ont un pH compris entre 6 et 7, valeur avoisinant celle de la cellulose pure. Il est prévu de réaliser d'autres prises de pH pour les documents "critiques".

Les traitements effectués sur les documents

Très peu de documents avaient fait l'objet de restaurations avant encapsulage. Elles ont été relevées de même que les petits renforts et attaches de papier ayant permis la mise en place des fragments dans le conditionnement.

 

Retour haut de page

Les altérations des documents

L'analyse des altérations était un aspect important de l'exploitation des données, puisqu'elle va orienter le programme de recherche appliquée qui sera mis en œuvre dans les années à venir. Quatre altérations principales ont été relevées sur les documents :

En conclusion, la première tranche de ce programme de recherche semble prometteur. Il aura eu de surcroît l'immense mérite de réunir des énergies diversifiées au service d'un projet commun, riche tant par son contenu que par le processus qui l'a porté.

 

Eléonore Kissel

 

Retour haut de page

 

1 - Rapport de synthèse : exploitation et analyse de la base de données Pelliot / E. Kissel. BnF, DCS / DSC, octobre - décembre 1997 retour haut de page

 

2 - Problèmes de traitement et de reconditionnement des documents de la collection Pelliot de la Bibliothèque nationale dégradés par le Rhodoïd / N. Silvie. Mémoire de Maîtrise de Sciences et Techniques, Université de Paris I (1994) retour haut de page