Politique de conservation

Retour à l'index

Réunion européenne sur la conservation
des documents sur papier

La Haye, 20-22 mars 1997

in Actualités de la conservation , n° 3, avril 1997

A l'occasion de la présidence de l'Union européenne par les Pays Bas, le Ministère néerlandais de l'Education, de la Culture et des Sciences, la Bibliothèque Royale et les Archives Générales d'Etat ont organisé les 20, 21 et 22 mars 1997 à La Haye une réunion européenne sur la conservation des documents sur papier. Y étaient représentés treize des quinze états membres (le Portugal et la Grèce étaient absents) ainsi que différentes organisations internationales.

 

Au cours de la première journée sont intervenus les représentants des organisations internationales parmi lesquelles la CPA (Commission on Preservation and Access), l'ECPA (European Commission on Preservation and Access), le CIA (Conseil International des Archives) et l'IFLA (Fédération Internationale des Associations de Bibliothécaires et des Bibliothèques).

Les divers représentants ont exposé les politiques respectives de leurs organisations en matière de conservation : sensibilisation et formation des professionnels, campagne en faveur de l'utilisation du papier permanent, programme de traductions de la littérature professionnelle, mise en place de politiques nationales de conservation, élaboration de normes nationales ou internationales, coopération, notamment dans le domaine de la recherche et en particulier de la désacidification de masse des papiers.

 

La deuxième journée était consacrée aux interventions des représentants des états membres. Si leurs préoccupations sont souvent identiques, leurs positions sont parfois contradictoires en particulier en ce qui concerne EROMM (European Register of Microfilm Masters), les normes ou la désacidification de masse. La numérisation a également été au sein des discussions. Considérée comme un moyen d'avenir performant pour accéder à l'information, elle ne constitue en aucun cas un mode de conservation, même si elle protège les originaux en limitant la consultation. Pour l'ensemble des participants, la numérisation va créer bien davantage de problèmes qu'elle n'en résout du fait de l'obsolescence rapide du software et du hardware et la conservation des documents électroniques ou numérisés risque de devenir le problème majeur des bibliothèques et des archives au XXIème siècle.

Parmi les conclusions de ces deux premières journées, les points suivants ont été soulignés :

 

Au cours de la dernière journée ont été discutées, amendées et approuvées les recommandations suivantes :

Les participants à la réunion recommandent au Conseil des ministres européens de la Culture d'entreprendre des actions sur les points prioritaires suivants :

 

Cette réunion, par la diversité et la qualité de ses échanges, a montré l'intérêt porté par l'ensemble des pays européens à la conservation de leur patrimoine écrit. Il importe dorénavant de dépasser le stade des bonnes intentions et d'œuvrer pour la mise en pratique des recommandations. Le soutien de l'Union Européenne est un préalable indispensable.

 

Marie-Thérèse Varlamoff, Directeur du Programme PAC

Marie-Thérèse Varlamoff a participé à cette réunion en tant que représentante de l'IFLA et de la France. Une présentation du programme PAC est disponible, ainsi que la publication "International Preservation News"