|
in Actualités de la conservation, n° 3, avril 1997
Les amidons purs de blé ou de riz vendus en poudre dans le commerce, utilisés notamment pour la fabrication des colles, ne possèdent pas de fongicide, pourtant ces produits sont particulièrement exposés aux atteintes microbiologiques. C'est pourquoi le laboratoire du Service Restauration, Richelieu a décidé de faire des tests microbiologiques sur la colle d'amidon de blé vendue par la société Art & Conservation et utilisée dans les ateliers de restauration.
Le but de ces tests était de connaître la teneur microbiologique de la colle et, le cas échéant, d'y remédier en y ajoutant un fongicide.
Pour cela l'étude a été réalisée en deux temps :
Bioac 1 : à base d'orthophénylphénol
Mergal : combinaison de chloracétamide, d'ammonium quaternaire et de fluorure.
Les tests réalisés montrent clairement l'efficacité des fongicides et notamment celle du Bioac 1.
L'addition d'un fongicide et en particulier du Bioac 1 est bénéfique, voire indispensable. Les meilleurs résultats ont été obtenus en ajoutant le fongicide à une concentration de 0,5% du poids de la colle sèche.
Valérie Lefèvre
Nathalie Pingaud
Le compte rendu complet de cette étude est disponible au laboratoire du Service Restauration, Richelieu (01 47 03 81 88)
N. B. : L'interdiction d'adjonction d'agent fongicide dans la colle d'amidon mentionnée dans l'annexe 1 du Cahier des Clauses Techniques Particulières du Marché reliure et restauration des documents des collections de la BnF pour la période 1995-1997 est uniquement destinée aux prestataires.