|
in Actualités de la conservation , n° 3, avril 1997
Le procédé qui consiste à renforcer une feuille de papier en son milieu, avec un matériau de même nature, n'est pas nouveau en soi. Pratiqué, depuis une trentaine d'années en Allemagne, en particulier à la Deutsche Bücherei à Leipzig dans l'atelier de restauration du Docteur Wolfgang Wächter, ainsi qu'à l'atelier de restauration de Günter Müller à l'Université de Iéna, cette technique de renforcement manuel fut l'objet, au début des années 1990, d'un projet de réalisation industrielle en partenariat avec la société Becker Preservotec implantée près de Stuttgart. Le projet a été financé par le ministère de la recherche allemand.
La fabrication et la livraison en 1994 de deux modules de clivage correspondent aux deux premières étapes du renforcement mécanisé. Le premier module sert à l'application du papier support des deux côtés du document original (formation d'un "sandwich"). Le deuxième module sert au dédoublement, à l'introduction d'un papier de renforcement encollé (par exemple un papier japon) et à la reconstitution du document.
Le troisième module - dont la livraison est prévue pour mai 1997 et l'installation et la mise en route pour juillet 1997 - sert à décoller, à l'aide de bains enzymatiques, le papier support du document original.
Katia Baslé
* Nous remercions la société Becker Preservotec pour les renseignements fournis.