|
in Actualités de la conservation, n° 2, janvier 1997
Les documents conservés dans les bibliothèques sont principalement composés de matériaux hygroscopiques (papier, cuir, parchemin, bois,...). Ces matériaux vont se mettre en équilibre avec l'humidité relative environnante. Cependant si l'humidité relative est trop élevée, trop basse ou fluctuante les matériaux se dégradent :
Il est donc indispensable de créer des conditions climatiques (température et humidité relative) stables et en adéquation avec la nature des matériaux pour une bonne conservation des documents.
Pour mesurer et contrôler en continu ou sur une période donnée les conditions climatiques, on utilise deux types d'appareils :
Les thermohygromètres électroniques possèdent des capteurs d'une meilleure stabilité et d'une plus grande précision que les thermohygromètres mécaniques. Par ailleurs, ils permettent non seulement d'enregistrer, de stocker mais aussi de traiter les données (moyenne, écart type, graphes...). Ces appareils permettent de tracer le profil climatique d'un local, afin de détecter les instabilités climatiques et d'évaluer les actions à entreprendre pour que dans le local règnent des conditions climatiques en adéquation avec la nature des matériaux qui y sont entreposés.
Stéphane Bouvet