Exposition

Retour à l'index

Les "clips" : une belle idée

in Actualités de la conservation, n° 2, janvier 1997

Lors de l'exposition "Creating French Culture", organisée à Washington en 1995, une nouvelle technique de présentation des livres ouverts a été mise au point par l'équipe des techniciens d'art de la Bibliothèque nationale de France chargée de sa mise en place.

 

Jusqu'à présent, la méthode préconisée pour maintenir un livre ouvert aux pages souhaitées, consistait à placer une ou plusieurs bandes de Mylar de chaque côté du corps de l'ouvrage. Ce moyen efficace présentait cependant de nombreux inconvénients, notamment esthétiques : le document semblait "ficelé" et des reflets de lumière sur le Mylar provoquaient une gêne visuelle ainsi qu'une mauvaise lisibilité.

 

Pour éviter ces problèmes, on place dorénavant ces liens sur les pages précédente et suivante ; on positionne sur ces liens un clip autocollant, en tête et en queue, afin d'y glisser les feuillets à présenter. Les feuillets sont maintenus avec discrétion et élégance ; l'ouverture du livre semble plus naturelle. Cette technique facilite également l'intercalation d'une carte neutre entre la bande de Mylar et les pages à ouvrir ce qui protège parfaitement les bords des feuillets fragiles (papier bible, japonais, chinois...) ou les enluminures pleine page de tout frottement.

 

Cette méthode a été utilisée en France pour la première fois en 1996 lors de l'exposition "Arménie : entre Orient et Occident". Actuellement appliquée avec satisfaction pour l'exposition "Tous les savoirs du Monde" sur les sites de Tolbiac et de Richelieu, elle sera définitivement adoptée pour celles à venir.

 

Alain Roger