Exposition

Retour à l'index

Du cadre sous vitrine au "cadre-vitrine"

in Actualités de la conservation, n° 2, janvier 1997

Nous savons que les matériaux hygroscopiques, tels le papier ou le parchemin, sont très sensibles aux fluctuations d'humidité relative. Leur conservation sera d'autant mieux assurée que le niveau d'humidité relative est adapté et que les variations sont faibles. Pour obtenir cette stabilité lors des expositions, on incorpore dans ces vitrines un matériau hygroscopique, le gel de silice, qui va agir comme un tampon face aux fluctuations hygrométriques à condition d'être conditionné au niveau d'humidité relative souhaité. Pour renforcer la stabilité de l'atmosphère interne ainsi créée, les œuvres sont présentées dans des vitrines les plus hermétiques possibles.

 

En juin dernier, à l'occasion de l'exposition "Arménie : entre Orient et Occident", un nouveau mode d'exposition de portulans de grandes dimensions a été présenté.

Plutôt que d'exposer les documents dans une vitrine traditionnelle, on s'est orienté vers la conception d'un "cadre-vitrine" contenant à la fois l'objet à exposer et l'agent tampon. L'équipe de l'atelier des Cartes et Plans, en étroite collaboration avec le laboratoire du Service de restauration, a réalisé ce projet dont les objectifs principaux étaient la préservation, la discrétion et l'esthétique du dispositif.

 

Ce cadre-vitrine est composé de trois éléments distincts : le socle, le cadre et le passe-partout, le capot.

 

Le bois choisi pour le socle et le cadre est du hêtre, retenu pour la finesse de son grain et sa densité. Par souci de présentation, le hêtre est teinté. On a pris soin de ne pas utiliser un bois fraîchement coupé afin de limiter les dégagements de vapeurs acides et la déformation du cadre.

 

La base du socle est constituée d'un réservoir destiné à recevoir le gel de silice. Un film imperméable aux gaz -Marvelseal 360- a été thermocollé à l'intérieur, sur le cadre en bois et au fond du réservoir. Il renforce l'étanchéité du dispositif en limitant les échanges d'humidité avec l'extérieur et les éventuelles émanations de vapeurs acides pouvant se dégager du bois.

 

Le gel de silice est conditionné dans des tuiles en polystyrène rigide, recouvertes d'un tissu en polyoléfine. Ce conditionnement présente de nombreux avantages, notamment une faible épaisseur (1,5 cm), une surface importante d'échange et la possibilité d'être utilisé en position verticale.

 

Le cadre et le passe-partout viendront se placer au dessus du réservoir. Sous le cadre en hêtre est tendue une toile 100 % polyester non tissé, légère et lisse. Cette toile -le Bondina- est perméable à l'air et filtre les micro-poussières pouvant provenir du gel de silice ; de plus elle maintient le document exposé. Le cadre est ensuite solidarisé avec le socle grâce à un système de clips-pressions. Cet agencement facilite l'accès au réservoir.

 

Le document est fixé sous un passe-partout en carton neutre aux dimensions du réservoir. Un mini thermohygromètre Arten, encastré à l'intérieur du cadre, permet une lecture immédiate des conditions climatiques.

 

Le capot a été fabriqué dans des feuilles de plexiglas de 10 mm d'épaisseur, collées à chaud. Cette épaisseur assure à l'ensemble beaucoup de résistance et évite la flèche. Elle permet l'usinage des bords qui s'encastrent alors parfaitement dans le rainurage du socle. Le capot est vissé sur les côtés, un joint de silicone augmente l'étanchéité de l'ensemble.

 

L'efficacité du dispositif a été démontrée pendant l'exposition "Arménie...". Les relevés thermohygrométriques périodiques ont indiqué que le niveau d'humidité relative s'est maintenu à 52 % de manière stable pendant les trois mois.

 

Le prix de revient unitaire est d'environ 6.000F. Il est à noter que ce cadre peut être réutilisé pour d'autres expositions. En effet les dimensions retenues (1 m x 1,50 m) permettent de présenter la quasi-totalité des portulans du Département des Cartes et Plans, soit plus de 434 documents.

 

Pour l'exposition "Tous les savoirs du monde", la mappemonde plane dite "Miller" (Portugal, vers 1519) a été conditionnée suivant les mêmes principes avec cependant quelques modifications. Le cadre-vitrine est entièrement en plexiglas. Le document est présenté recto verso et fixé de manière à éviter tout contact avec les parois de la vitrine ; le gel de silice a été placé dans des réservoirs ménagés sur les deux côtés verticaux du cadre. Ce cadre-vitrine a été conçu spécialement pour la conservation et la consultation de ce document. Six autres cadres vitrines ont été conçus selon le même principe.

 

Alain Roger
Stéphane Bouvet