Logo de la BnFLettre d’information du CCFr
ACTUALITÉS DE LA BASE PATRIMOINE
Plusieurs bibliothèques municipales, dotées de collections remarquables, ont récemment contribué au Catalogue Collectif de France dont :
 
La Médiathèque Victor Hugo à Saint-Dié, avec le fonds de l’Abbaye Saint-Pierre d’Etival, le fonds lorrain et la Réserve, a enrichi la base Patrimoine de pièces d’exception comme le planisphère de Waldseemüller. Publié en 1507, ce document contient la première mention du mot « America » sur une carte intitulée « Universalis Cosmographia », accompagnée d'un livret contenant un traité de géographie, Cosmographiae Introductio.
 
Le réseau connecté E.changes des bibliothèques du Choletais, avec pour site central la Médiathèque Elie Chamard, présente des fonds consultables à la bibliothèque universitaire : Histoire des révolutions de l’Ouest et Mode. Ce dernier est valorisé via le blog culturel et d’information Culture/Mode.
 
La bibliothèque municipale du Puy-en-Velay, après une opération de rétroconversion, propose 468 éditions du 16e siècle ainsi qu’une vingtaine d'incunables de son fonds ancien dit général. Les divers documents de son fonds d’histoire régionale constitué avec un souci d’exhaustivité par le collectionneur Léon Cortial et les éditions rares et illustrées du fonds particulier de Philippe Jourde, directeur du journal le Siècle, « bibliothèque de l’honnête homme » de la fin du 19e siècle, complètent cet apport.
 
La Médiathèque Grain d'Sel, à Carcassonne, permet désormais de signaler les collections de l’abbaye de Lagrasse, monastère bénédictin fondé au 8e siècle, ainsi que son fonds ancien comprenant des incunables, des partitions, des cartes et des journaux anciens. Parmi les documents remarquables, Flamenca, roman courtois écrit en vers, joyau de la littérature occitane, est désormais accessible en version originale numérisée sur le site des médiathèques de Carcassonne Agglo. Autre rareté : le Petit livre de poche très pittoresque et des plus curieux contenant cinq lettres morales et chrétiennes d'un père à son fils...  / par J.-F. de Mas-Latrie Père, datant de 1854, où l’on remarquera l'absence d'une des cinq voyelles de notre alphabet dans la rédaction de chacune d’elles.
Enfin, la Base patrimoine a pu s’enrichir et se mettre à jour avec les collections de la Médiathèque de Tarentaize, bibliothèque municipale classée de Saint-Etienne. Outre le fonds ancien, la thématique d’ensemble de ces chargements, avec l’histoire industrielle de la région, contient un pan iconographique important. Ainsi, est intégré pour la première fois, grâce à la médiathèque qui les a numérisés, un fonds de cartes postales complété par des portraits foréziens de toutes époques du fonds estampes de Joseph Delaroa.
LE RÉPERTOIRE : 5000 NOTICES DE  BIBLIOTHÈQUES ET PLUS...
Mettez vous au sport en recensant vos fonds !
Le Répertoire souhaite mettre à jour les fonds thématiques existants et entreprendre un chantier de création de nouvelles notices descriptives pour accroitre la visibilité du patrimoine écrit sportif.
Quelques exemples significatifs :
À savoir : la Bibliothèque nationale de France, le Musée national du Sport et le Service Commun de Documentation de l’université Paris-Sud initient un programme de numérisation et de valorisation concertée en Sport (2019-2024).
Objectif : mettre à disposition du public un large panorama documentaire du patrimoine sportif français à l’approche des Jeux Olympiques organisés à Paris en 2024.
Les axes thématiques de ce programme, détaillés sur le site de la BnF, sont :
1) l’histoire du sport et des pratiques physiques,
2) les périodiques et presse sportive,
3) les publications des fédérations sportives,
4) les documents iconographiques, audiovisuels et collections d’objets.
Musclez ainsi votre culture avec Gallica !
Et enfin, pour illustrer la richesse et la diversité du Répertoire, citons les nouvelles entrées de notices :
Pour les institutions : le centre de ressources du Musée et le centre de documentation du centre de recherche de l'Ecole des officiers de la gendarmerie nationale à Melun, celui du centre méditerranéen de la littérature orale à Alès et la Médiathèque de Gouesnou dans le Finistère.
 
Du côté des fonds,  les archives et la bibliothèque de la Fondation des Arts et Métiers à Liancourt ont souhaité décrire des fonds importants, ceux de la Société des ingénieurs, de la  Fondation Arts et Métiers ainsi que le  fonds des particuliers. Enfin, pour la bibliothèque de la Maison de Balzac à Paris, les fonds Lotte-Savant et Roland Chollet ont été ajoutés au Fonds impressions de Balzac.
 
Il ne faut pas oublier la possibilité offerte de décrire avec profit des réseaux comme celui de l’association Bear, du Réseau des Bibliothèques d’Ecoles d'Art ou celui des médiathèques intercommunales du Val Parisis.

 
LES ACTUALITÉS DES MANUSCRITS & ARCHIVES
Plusieurs opérations de publications d’inventaires ont dernièrement complété le Catalogue général des manuscrits (CGM) grâce à l’outil TAPIR :
Dans le cadre d'une coopération avec la BnF et le Ministère de la Culture, l’Agence Occitanie Livre & Lecture accompagne des opérations de signalement et de valorisation du patrimoine écrit sur son territoire.

En 2019, la première phase d'un plan régional de description des manuscrits et fonds d'archives dans le CGM signale une trentaine de nouveaux fonds.
Pour le Musée Georges-Labit de Toulouse, c’est l’occasion de faire connaitre les archives du créateur de l’établissement, grand voyageur et collectionneur, ceci en complément de la numérisation du fonds déjà disponible sur Palanca, Patrimoine écrit, graphique et sonore en Occitanie.

La mise en ligne d’inventaires de manuscrits divers a été effectuée avec l’aide de l’Association professionnelle de coopération régionale Interbibly, sous l’égide du CCFr, pour la Médiathèque Verlaine à Metz ceci dans le cadre de la première phase de mise à jour du CGM en lorraine.
A la bibliothèque municipale d’Angers,  l’inventaire des archives personnelles et professionnelles du malacologiste Louis Germain (1878-1942), directeur du Muséum national d’Histoire naturelle, a pu être également publié en collaboration avec l’Association Mobilis, Pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire.    

EAD en bibliothèque (Encoded Archival Description)
La BnF, l’Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) avec Calames et le Ministère de l’Enseignement supérieur ont inauguré en mai dernier une version rénovée du site EAD en bibliothèque à destination des établissements signalant leurs collections d’archives et de manuscrits dans le CGM.
Riche d’informations, ressources et recommandations utiles à la communauté EAD, le guide des bonnes pratiques a été étoffé par le groupe de travail national afin d’être au plus près des usages des bibliothèques.
LE CCFr A RENCONTRÉ
        
Emilie Chevalme est chargée de mission patrimoine écrit à l’association Mobilis, organisme financé par la Région et la DRAC Pays de la Loire.

Depuis fin 2018, après avoir œuvré pour Interbibly, Emilie a désormais dans sa ligne de mire plus d’une vingtaine de bibliothèques territoriales dont elle doit chapeauter les opérations de signalement du patrimoine écrit selon les orientations ministérielles en cours
.
Que faites-vous exactement sur le terrain ?
Trois phases sont prévues pour ma mission : identification, signalement, valorisation. J’ai déjà rencontré plus de cinquante professionnels de la région pour tenter d’établir états des lieux, recensements et diagnostics des collections, besoins en catalogage, identification des catalogues d’imprimés anciens à rétroconvertir ou à mettre à jour dans la base Patrimoine, rétroconversions des inventaires d’archives et de manuscrits et leurs publications dans Tapir, tout ceci en me basant en partie sur l’enquête du Service du Livre et de la Lecture effectuée en 2017. Je dois également prendre en charge le côté administratif et financier et rechercher les subventions (Appel à projets Patrimoine écrit) avec les mises en concurrence, marchés et devis inhérents, à charge pour les bibliothécaires du traitement scientifique des collections après récolement préalable. Restent la mise en place et le suivi du Plan de conservation partagée des périodiques et les actions de formations. Je suis le pivot entre l’ensemble des bibliothèques de la région et des instances comme la Bibliothèque nationale de France et le ministère de la Culture.
 
Où en est-on en matière de signalement en Pays de la Loire ?
Des commissions Patrimoine régulières proposent et programment divers plans et chantiers aux professionnels. Mobilis accompagnera prioritairement les établissements de taille moyenne via des mutualisations de chantiers avec une mission étalée sur six ans. Les notices de fonds se multiplient et sont élaborées au cas par cas en concertation avec l’équipe du Répertoire comme pour les bibliothèques municipales d’Angers, de la Ferté-Bernard ou des Sables d’Olonne. Il y a aussi avec l’outil Tapir, plusieurs inventaires à publier prochainement pour la médiathèque intercommunale de Saumur ou celle de la bibliothèque Albert Legendre à  Laval, entre autres. Certains sites ont déjà vécu plusieurs de ces processus et traitements ayant en parallèle déjà œuvré à d’actives valorisations à l’instar de la bibliothèque Toussaint à Angers. Elle a ainsi créé cet été l’exposition "Un Rimbaud déguisé en cosmonaute" présentant les œuvres du fonds Julius Balthazar.
 
Des projets dans un futur proche ou lointain ?
À court terme, Mobilis collabore cet automne avec les CFCB avec l’organisation de stages à destination des professionnels sur le livre ancien et son histoire à Rennes, Angers ou ailleurs en Inter-région. À l’avenir, après le signalement, un des axes discutés reste bien entendu certaines actions de valorisation. Elles pourraient s’illustrer par exemple lors des vingt ans du Fonds Régional pour les Acquisitions en Bibliothèques (FRAB), l’occasion de mettre en avant quelques acquisitions remarquables d’institutions comme des planches de bandes dessinées pour la médiathèque La Bulle à Mazé ou autres pièces pour le fonds Pierre Reverdy de la médiathèque de Sablé-sur-Sarthe
 
Qu’est-ce qui vous surprend et  vous motive dans vos nouvelles activités?
Beaucoup de belles découvertes au détour de mes visites, ainsi ces papiers dominotés magnifiques du fonds patrimonial de la médiathèque du Pays de Château-Gontier avec le don de l’artiste-peintre collectionneur, Aristide Boulet-Lacroix (1805-1848). Et ce qui souvent me booste ? Les coups de pouce de l’équipe du CCFr que je remercie grandement et pour tout ce que cet outil m’apporte au quotidien !
TAPIR ET VOUS
Retour sur un premier cycle de formations. TapIR a bien voyagé en 2019 clôturant ses ateliers pour l’année en cours après un tour de France fructueux en passant par Troyes en juin, Epinal en septembre et dernière rencontre avec les utilisateurs à la médiathèque André Malraux de Strasbourg en octobre sous l’égide d’Interbibly avant un détour par Toulouse au début du mois avec l’aide de l’Agence Occitanie Livre & Lecture.
Reste un bilan impressionnant de 11 journées de formation avec 115 professionnels pour 56 institutions dans 11 régions différentes.

 
LE CCFr À VOTRE SERVICE
Le résultat de l’enquête 2018 est en ligne !
La synthèse de l’étude du 17 novembre au 16 décembre dernier est consultable sur le site de la BnF. Vous y découvrirez un portrait de nos utilisateurs, c’est-à-dire vous, vos besoins et vos attentes. Ce document sera également utilisé pour élaborer la feuille de route du CCFr pour les prochaines années.
 
À noter : approfondissez vos connaissances avec les tutoriels du CCFr ! Modes d’emploi pour la mise à jour des notices du Répertoire (bibliothèque et fonds) et pour le signalement des manuscrits et archives dans le CGM à compléter avec les présentations en ligne pour professionnels.

 
QUESTION / RÉPONSE SUR LE CCFr
Question : Comment conserver le lien vers une notice de bibliothèque ou de fonds ?
 
Réponse :
Le Répertoire du CCFr propose un permalien pour chaque enregistrement, à gauche de la notice, qui vous permet de conserver un accès direct aux descriptions de bibliothèques ou de fonds ce qui permet d’éviter de copier l’adresse affichée dans votre barre de navigation. Par exemple, pour accéder à la notice de la Médiathèque François Mitterrand de Poitiers, il suffit d’enregistrer ce permalien : https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0027347
 
Et pour accéder à la description du fonds d’iconographie de la Société des antiquaires de l'Ouest conservé dans cette même bibliothèque, il suffit de cliquer sur cet URL : https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/003802
 
N’oubliez pas également l’utilité des fonctions pdf et envoi par mail (en haut à droite des notices)
BIBILOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE / CATALOGUE COLLECTIF DE FRANCE - DÉCEMBRE 2019
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous disposez également d'un droit d'opposition au traitement des données vous concernant.

Direction de publication : Laurence Engel, Denis
Bruckmann
© Bibliothèque Nationale de France - Quai François Mauriac - PARIS 75706 CEDEX 13