|
|
|
|
|
|
|
Les actualités de la Base patrimoine |
|
|
|
|
Trois nouvelles bibliothèques aux collections diversifiées ont rejoint la Base patrimoine : |
|
|
|
Le Centre de documentation et de recherche Jacques de Laprade du Musée national et domaine du Château de Pau a constitué une très belle collection spécialisée avec la Réserve, sur Henri IV et la Renaissance, acquérant pamphlets, descriptions d’entrées royales et œuvres fondatrices de la légende d’Henri IV. L’établissement appartenant au RBMN, réseau des bibliothèques des musées nationaux, présente par ailleurs, dans le Répertoire, son fonds Manuscrits et autographes et ses collections de documentation courante. | |
|
| La Médiathèque Alphonse Daudet d’Alès a réalisé un premier versement de notices bibliographiques correspondant à la section religion, philosophie et littérature de son fonds ancien. | |
|
|
Empruntez le téléphérique pour vous rendre à la Médiathèque François Mitterrand-Les Capucins à Brest. Le CCFr a intégré les données de plusieurs ensembles thématiques de cette bibliothèque municipale classée : | |
| |
|
|
|
| |
|
|
|
|
Le Répertoire : 5 000 notices de bibliothèques et plus… |
|
|
|
|
De nouvelles notices descriptives d’institutions et de fonds ont été récemment créées dans le Répertoire, très diverses tant par leurs publics que leurs collections, statuts ou modes de fonctionnement : |
|
|
|
-
le centre de documentation du Musée Escoffier de l’Art culinaire, à Villeneuve-Loubet, qui présente des livres remarquables sur l’histoire de la gastronomie française sans oublier, bien sûr, tous les écrits d’Auguste Escoffier dans leurs éditions originales,
- la médiathèque intercommunale entre Dore et Allier, à Lezoux qui incite les habitants à en devenir les héros par l’échange de leur savoir-faire, compétences ou connaissances (pâtisserie, contes, généalogie…),
- le centre de ressources de French Lines & Compagnies au Havre qui conserve et valorise l’histoire et le patrimoine de la marine marchande, de ses compagnies et de ses ports,
- le centre de ressources de la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson qui rassemble les fonds du centre de documentation départemental et de la bibliothèque de l’ancienne École Nationale d’Art Décoratif de la ville,
- le Musée-bibliothèque de Saint-Calais, à la fois populaire et savant, riche d’un héritage révolutionnaire, détenteur de manuscrits divers décrits dans le Catalogue Général des Manuscrits (CGM), dont la vie de Saint-Calais, abbé et confesseur. La grande salle de la bibliothèque patrimoniale est le symbole le plus fort de cette nouvelle République des lettres en rupture avec le secret des collections monacales avec plus de 10 000 volumes patiemment collectés depuis le 2 germinal de l’an II,
- la médiathèque intercommunale Pierre Menanteau à Luçon en Vendée.
|
|
|
À noter, avec le signalement de ces deux derniers sites, la contribution régulière de l’association Mobilis, pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire, pour l’enrichissement du Répertoire. |
|
|
|
| |
|
|
D’autres notices mettent en avant des figures littéraires dans plusieurs bibliothèques publiques : |
|
|
|
- celles du Centre de documentation d’Études Verniennes, localisé à la médiathèque Jacques Demy de Nantes avec accès au patrimoine numérisé concernant Jules Verne : manuscrits, livres, estampes,
- de la médiathèque intercommunale de Bellac, pour la bibliothèque de Jean Giraudoux, enfant du pays,
- de la médiathèque des Gaves d’Oloron Sainte-Marie, pour le fonds Jules Supervielle, comprenant soixante éditions originales des œuvres du poète, numérisées et consultables dans la bibliothèque numérique des Pyrénées béarnaises,
- de la médiathèque Louis Aragon au Mans, pour le fonds d’archives de René Le Capitaine (1929-2010), personnalité locale importante, qui a mené de front carrière littéraire et carrière à l’usine Renault où il entre comme ouvrier avant de gravir tous les échelons jusqu’à en diriger la communication ainsi que le fonds d’archives de l’écrivain Catherine Paysan (1961-2000) avec les manuscrits autographes de ses dix-neuf romans ou récits,
- celles de la bibliothèque municipale d’Angers, pour les archives d’Antoine Emaz, auteur d’une œuvre poétique importante et d’études littéraires ainsi que la collection Gaspard de la nuit, qui conserve l’ensemble des éditions et études sur l’œuvre posthume d’Aloysius Bertrand, poète romantique (1807-1841). Ce dernier meurt sans avoir réussi à publier son ouvrage en prose qui inspira plus tard Baudelaire et tant d’autres.
|
|
|
|
| |
|
|
Le Répertoire signale, par ailleurs, la richesse des fonds originaux de la bibliothèque Marguerite Durand du réseau de la ville de Paris, actuellement fermée pour travaux jusqu’en décembre 2019. D’un caractère exceptionnel, c’est aujourd’hui la seule bibliothèque publique en France et dans le monde à vocation patrimoniale spécialisée dans l’histoire des femmes, du féminisme et également des études de genre depuis quelques années. Elle a ainsi collaboré à la série vidéo « Pionnières ! » de Gallica, qui relate le destin de femmes célèbres ou méconnues. Le second volet évoque la figure de Séverine, libertaire, féministe et pacifiste qui fut, en France, la première femme directrice de quotidien. Marguerite Durand fonda avec elle, en 1897 le quotidien La Fronde, exclusivement rédigé et géré par des femmes, dont on retrouve des exemplaires dans le fonds d’archives Marguerite Durand avec de nombreuses autres collections dont beaucoup sont numérisées. |
|
|
À voir et à lire : la vidéo, le billet de blog. |
|
|
|
|
|
Les actualités des Manuscrits & Archives |
|
|
|
|
Cinq exemples d’opérations de publications d’inventaires qui ont dernièrement complété le Catalogue général des manuscrits (CGM) : |
|
|
|
- la médiathèque Le Globe des Sables-d’Olonne pour des manuscrits divers,
- la bibliothèque municipale de Lyon, avec le fonds Denis Vasse, médecin, psychanalyste et prêtre jésuite. Y sont abordés sa formation médicale et analytique, son travail de praticien et de transmission de la psychanalyse, ses œuvres écrites, orales et télévisuelles, sa formation religieuse, l’exercice de son sacerdoce, ses nombreux échanges épistolaires et sa vie privée,
- la bibliothèque municipale Armand Salacrou du Havre avec le signalement de nouvelles acquisitions,
- la médiathèque du pays de Château-Gontier pour décrire vingt-cinq pièces manuscrites,
- la bibliothèque Dominique Bozo du Lam, Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut de Lille Métropole, avec les archives de la collection d’art brut de l’Aracine dont l’expérience avec TapIR est relatée ci-après.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
TapIR et vous : rencontre avec Stéphanie Verdavaine, documentaliste au LaM. |
|
|
|
L’appropriation de l’outil TapIR s’est-elle faite rapidement pour vos projets? |
|
|
Oui, assez, puisque j’ai commencé il y a un mois sur des fichiers déjà en ligne que nous avions exporté en quelques clics. J’ai pu éditer sur le CGM l’inventaire des archives de la collection d’art brut de l’Aracine, celui du fonds Auguste Lesage, de Louise Tournay. La formation suivie à la BnF en mars dernier m’a ensuite rendue totalement opérationnelle pour continuer sur d’autres chantiers en cours, comme le fonds André Escard, assez particulier et volumineux (il s’agit de 9000 fiches Bristol grand format). |
|
|
|
Comment travailliez-vous avant TapIR ? |
|
|
Nous avons traité nos fonds d’archives existants avec l’éditeur XLM Oxygène mais n’étions pas maîtres du calendrier de publication. Celui-ci était dirigé techniquement par les collègues du CCFr, eux-mêmes dépendants des mises en production du Catalogue. Il fallait faire preuve de patience. Ce qui peut s’avérer rédhibitoire lorsque l’on essaie de coller à l’actualité culturelle de l’établissement comme par exemple l’anniversaire de la donation de l’Aracine. |
|
|
|
Que vous a apporté, de façon tout à fait pratique, l’utilisation de ce nouvel outil ? |
|
|
La simplification de la saisie des données par rapport à l’ancien système est flagrante et on peut prévisualiser son travail dans le CGM. L’utilisateur acquiert une grande autonomie. C’est quand même plus facile et agréable ! La vision sur l’interface est plus globale avec tous les fichiers affichés. Et en bonus, le modèle pré-défini de composants proposé par TapIR lors des saisies qu’il suffit de récupérer fait gagner un temps fou. |
|
|
|
Avez-vous des suggestions pour que TapIR soit encore plus performant et proche de ses utilisateurs ? |
|
|
Les petits bugs de démarrage nous ont été signalés par les coordinatrices du CCFr. Pour le reste, ce qui compte pour moi, c’est la fluidité des opérations qui pourrait encore un peu progresser mais ça viendra. |
|
|
|
|
|
Agenda |
|
|
|
|
Les formations du Catalogue Collectif de France |
|
|
|
Publication en ligne sur bnf.fr des supports pédagogiques de la formation à la conversion rétrospective des fonds patrimoniaux, locaux ou spécialisés organisée à la Bibliothèque nationale de France les 20 et 21 juin derniers. Cette formation est destinée aux agents des bibliothèques qui s’engagent dans ce type d’action ou aux personnes appelées à coordonner de telles opérations. Elle a été animée par des intervenants de la BnF et par des membres du réseau de coopération pilotant des opérations de rétroconversion. |
|
|
|
Une session « Signaler ses manuscrits et archives en EAD dans le CGM : atelier TapIR » est programmée le 12 et 13 septembre prochains à la BnF. Cette formation s’adresse aux personnels des bibliothèques qui souhaitent signaler leurs collections d’archives et de manuscrits dans le CGM du CCFr. Elle est destinée à tous les types de bibliothèques, hors celles de l’Enseignement supérieur, qui ont vocation à travailler au sein du réseau Calames animé par l’Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur (ABES). |
|
|
|
Renseignements et inscription à cette adresse. |
|
|
|
Suite à la journée d’étude Naissance et diffusion du roman anglophone en France,organisée par le département Littérature et arts de la BnF et le CCFr en avril dernier, à travers la lecture du billet du blog Gallica : |
|
|
Les premiers romans anglophones : explorations, récits d’aventures et frissons gothiques ! |
|
|
|
|
|
Le CCFr : à votre service |
|
|
|
|
Nouvelles fonctionnalités ! |
|
|
|
Une nouvelle version, mise en ligne le 6 mars dernier, comprend des évolutions très pratiques pour l’utilisateur. |
|
|
Depuis les notices descriptives du Répertoire, il est désormais possible d’accéder aux inventaires présents dans le CGM grâce à un bouton situé à côté de celui donnant accès aux notices de la Base patrimoine. |
|
|
|
|
|
|
|
De plus, depuis le CGM, un lien Ark permet l’accès direct vers les inventaires tandis qu’un bouton permet d’afficher la liste des inventaires de l’institution en consultation pour une lecture globale bien plus commode. |
|
|
|
|
|
|
|
Enfin, il n’aura échappé à personne que le CCFr dispose d’un bandeau d’avertissement sur l’utilisation de cookies et de pages Mentions légales et Conditions générales d’Utilisation (CGU), conformément à la réglementation en vigueur. |
|
|
Nous espérons que ces améliorations rendront la navigation plus claire entre les différents contenus et permettront un meilleur affichage des données recherchées. |
|
|
|
À savoir : Retrouvez le détail de ces évolutions au fil des mois dans les pages Version et la version explicative illustrée des Actualités du CCFr remises régulièrement à jour par nos soins. |
|
|
|
|
|
Question / Réponse sur le CCFr |
|
|
|
|
Question : Usagers du CCFr qui êtes-vous ? |
|
|
|
Réponse : Lancée en novembre dernier, notre enquête sur les usages du CCFr indique que vous utilisez nos services dans le cadre d’une activité professionnelle (72% des réponses), pour localiser un document dont vous connaissez déjà les références (49%). Les fonds documentaires décrits dans le Répertoire vous sont également utiles mais la recherche de bibliothèques vous intéresse moins. |
|
|
Vous êtes une majorité (55%) à nous connaître depuis plus de trois ans et à nous rendre visite plusieurs fois par mois (31%), voire par semaine (22%). |
|
|
|
Retrouvez les graphiques liés dans l’actualité parue sur le site du CCFr. |
|
|
|
|
|
|
Bibliothèque nationale de France / Catalogue collectif de France – Juillet 2019 |
|
|
|
|
|
Conformément à la loi N° 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel et modifiant la loi N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur ayant déposé des informations directement ou indirectement nominatives, peut demander la communication de ces informations et les faire rectifier le cas échéant. |
|
|
Direction de publication : Laurence Engel – Denis Bruckmann
© Bibliothèque nationale de France, 2019 • Quai François Mauriac • Paris 75706 CEDEX 13 |
|
|