S’abonner à la Lettre du CCFr.
Logo de la BnFLettre d’information du CCFr
Les actualités de la Base patrimoine
De nouvelles institutions enrichissent la Base patrimoine en signalant des fonds anciens et des fonds d’histoire locale, ainsi que quelques belles collections particulières.
 
Des bibliothèques municipales :
Des bibliothèques d’archives départementales :
Et un service d’archives municipales :
À Remiremont auquel ont été transférés le fonds patrimonial de la bibliothèque de Remiremont comprenant des manuscrits, cartes et ouvrages précieux, annotés et richement reliés, issus des confiscations révolutionnaires, ainsi qu’un fonds d’histoire locale.
Le Répertoire : 5 000 notices de bibliothèques et plus…
De nouvelles notices d’établissement et de fonds (particuliers, patrimoniaux, locaux ou spécialisés) ont été ajoutées, complétées et mises à jour avec la collaboration des professionnels :
la BDIC, Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, sur le site de l’Université de Paris Nanterre, principal et important centre européen de documentation et d’information sur le monde contemporain, a changé de nom depuis le 1er mars dernier. Elle est devenue La Contemporaine. À noter, sur Gallica sont consultables plusieurs ensembles documentaires numérisés dans le cadre d’un de Pôle associé de la BnF, notamment, sur la guerre de 1914-1918 ou la presse d’immigration. Sa bibliothèque numérique l’Argonnaute offre un accès à plus de 100 000 documents.
la Bibliothèque de l’Escola Gaston Phebus au château de Mauvezin dans les Hautes-Pyrénées, établissement spécialisé proposant des ouvrages et revues centrés sur la Gascogne et l’occitan gascon de 1770 à nos jours,
la Médiathèque Gabriel Tardé de l’ENAP (École nationale d’administration pénitentiaire) à Agen, pôle associé documentaire de la BnF dont les collections constituent un fonds de référence sur l’histoire des crimes, des peines et des prisons,
la Bibliothèque de la Faculté Jean Calvin à Aix-en-Provence appartenant au Réseau Valdo, réseau européen de bibliothèques d’institutions protestantes ou associées qui a pour but de promouvoir la conservation et la diffusion, sur tous supports, du patrimoine culturel protestant et dont toutes les collections sont directement interrogeables par le CCFr.
la Médiathèque François Mitterrand à Sète, de la communauté d’agglomération Sète Agglopôle Méditerranée, avec le fonds spécialisé Paul Valéry riche de nombreux documents : des manuscrits (notes autographes, carnets), une correspondance importante (lettres, billets et cartes postales) interrogeable dans la base Manuscrits, des imprimés, œuvres diverses, documents de type éphémère (faire-part, menus, négatifs de portrait), estampes, dessins et peintures.
Et pour la Médiathèque communautaire de Coutances ont été créées trois notices de fonds locaux.
  • Le premier est celui de Paul Levert (astronomie, météorologie, sismologie, relevés scientifiques).
  • Le second présente  les collections du « Pou qui grimpe », mouvement artistique coutançais de 1916 à 1931 parrainé par Adolphe Willette, peintre, illustrateur et caricaturiste de la fin du 19e siècle qui se proposait de « rénover l’art populaire » et de « faire connaître et aimer Coutances, non seulement en Normandie, mais encore dans tous les milieux de lettrés et d’artistes du pays ».
  • Enfin est décrit le Fonds Rémy de Gourmont, écrivain français, à la fois romancier, journaliste et critique d’art, proche des Symbolistes.
Les actualités des Manuscrits et Archives
De nouveaux inventaires en région pour le Catalogue Général des Manuscrits (CGM)
Quatre inventaires à la médiathèque municipale de Cambrai pour :
  • le fonds Gaudefroy, riche fonds d’histoire du Cambrésis,
  • le fonds Lancelle correspondant aux archives de Claude Lancelle, première femme maire-adjointe et ambassadrice de la ville,
  • le fonds Pezin sur l’ethnographie, le patois et l’histoire locale,
  • le fonds Lebrun sur l’histoire et l’archéologie de l’abbaye de Vaucelles.
Trois pour la médiathèque du Grand Dole avec le CGM entièrement mis à jour, complété par un nouveau supplément contenant notamment la notice du manuscrit Froissard, joyau de la collection de la bibliothèque, et enrichi par les inventaires du fonds Pasteur-Vallery-Radot, constitué de multiples documents et archives privées  retraçant la riche vie du dernier descendant et petit-fils de Louis Pasteur avec des manuscrits de ce dernier.
Pour les archives municipales de Remiremont a été publié l’inventaire du fonds Didelot,  intéressant l’histoire locale et notamment l’histoire du chapitre de Remiremont,  ainsi que le CGM mis à jour. Notons que les manuscrits, à cette occasion, ont été relocalisés : passés de la bibliothèque aux archives municipales, ce changement a été pris en compte.
Sans oublier les manuscrits du fonds patrimonial de la Bibliothèque intercommunale de La Châtre avec la correspondance de Georges Sand.
Retour sur la journée du 15 mai consacrée au bilan du programme de mise à jour du CGM pour les bibliothèques de l’ex-région Champagne-Ardenne, à la bibliothèque Carnégie à Reims avec Interbibly, association professionnelle de coopération régionale. Les professionnels des bibliothèques du Grand Est y ont été réunis pour ce temps fort de présentation de la méthodologie appliquée, des résultats obtenus et des perspectives.
À consulter directement en ligne les présentations des différents intervenants partenaires des opérations.
Les évolutions du Catalogue : l’outil TAPIR
TAPIR entre en phase de tests !
Dix bibliothèques se sont portées volontaires pour l’exercice jusqu’à la fin de 2018 et l’ouverture au public de TAPIR.
Rappel : l’outil permettra aux membres du réseau du CCFr de cataloguer en EAD des documents afin d’enrichir le CGM.
Ces opérations sont nécessaires pour s’assurer que TAPIR correspond parfaitement aux besoins de nos partenaires avec un fonctionnement maximal y compris la publication automatique d’inventaires dans le CCFr !
Le CCFr à votre service
Les supports de la formation à la rétroconversion des fonds patrimoniaux, locaux ou spécialisés qui s’est tenue à la Bibliothèque nationale de France  les 14 et 15 juin derniers sont disponibles en ligne.
Question / Réponse sur le CCFr
Question : Quelle est la différence entre un supplément et un inventaire de fonds pour le Catalogue général des manuscrits (CGM) ?
Réponse : Dans le cadre des opérations de mise à jour qui ont été entreprises depuis plusieurs années, tout nouvel inventaire pour une bibliothèque, déjà présente dans le CGM et décrivant les manuscrits à la pièce est considéré comme un supplément. Par exemple, si l’inventaire existant décrivait les cotes 1 à 1000, le supplément décrira les cotes 1001 à 1500.
Le terme « inventaire » est utilisé pour des fonds particuliers. Citons par exemple le fonds Mitaty à Cambrai qui présente une unité et cohérence propres et « mérite » donc un inventaire à part. Il ne s’agit pas ici de manuscrits unitaires et isolés, mais d’un ensemble de documents classés et traités comme un tout.
Ces distinctions ont été appliquées notamment pour les fonds de la Médiathèque du Grand Dole.
Bibliothèque nationale de France / Catalogue collectif de France – Octobre 2018
Conformément à la loi N° 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel et modifiant la loi N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur ayant déposé des informations directement ou indirectement nominatives, peut demander la communication de ces informations et les faire rectifier le cas échéant.
Direction de publication : Laurence Engel, Sylviane Tarsot-Gillery
© Bibliothèque nationale de France, 2018 • Quai François Mauriac • Paris 75706 CEDEX 13
Site du CCFr Site de la BnF