S’abonner à la Lettre du CCFr.
Logo de la BnFLettre d’information du CCFr
Les résultats de l’enquête, menée l’été dernier,  par le Service du Livre et de la lecture en collaboration avec le Catalogue Collectif de France, auprès de 527 bibliothèques publiques sont publiés. Le questionnaire envoyé concernait  le signalement des fonds patrimoniaux en bibliothèques territoriales. Son dépouillement permet de disposer d’éléments de volumétrie des fonds de manuscrits et d’imprimés patrimoniaux et d’estimer certains coûts. Ceci va permettre de programmer dans les années à venir d’autres chantiers de catalogage et de retroconversion des collections restant à traiter et à intégrer au CCFr.
À consulter sur le site du ministère de la Culture et également sur son nouveau site « Patrimoine et bibliothèques » ouvert pour l’occasion et en cours d’alimentation.
Les actualités de la Base patrimoine
De vastes chantiers ont été entrepris cet automne pour la Base patrimoine qui propose dorénavant plus de 6, 6 millions de notices bibliographiques avec des chargements récents provenant essentiellement de fonds anciens et locaux...
de bibliothèques municipales :
La bibliothèque Jacques Villon de Rouen a réalisé en effet  une mise à jour complète de ses fonds dont, parmi les plus prestigieux et remarquables, ceux de  Charles-Etienne Coqueret de Montbret, fameux géolinguiste,  de Jean-Michel Constant Leber, bibliophile, les fonds musicaux et plusieurs autres fonds inédits et très variés. Il s’agit ainsi du fonds consacré au libraire et éditeur Hubert Martin Cazin, la bibliothèque de sciences occultes du docteur Desbois, celle du juriste Louis François Bernard Froudière, du vulgarisateur Henri Gadeau de Kerville, du chimiste Jean Girardin, la collection sur la chasse et la vénerie de Paul Petit et le fonds Cypris de littérature érotique.
La bibliothèque (et grainothèque) municipale de Clermont de l’Oise complète le signalement de son fonds ancien et révèle les richesses de son  fonds agricole, sous-fond spécialisé, qui comprend essentiellement des ouvrages d’agriculture et de jardinage mais aussi d’horticulture, de biologie et de géologie en moindre proportion, collections héritées de la Société d’agriculture. Certains ouvrages, offerts en hommage à cette dernière, sont signés de la main de leurs auteurs.
Tandis que la Médiathèque du Chevalet à Noyon intervient également dans l’enrichissement de la Base patrimoine avec l’apport de son fonds d’histoire locale.
et autres institutions spécialisées :
La bibliothèque de l’Assemblée nationale achève l’opération de  signalement de ses fonds avec l’apport de 168 000 notices bibliographiques supplémentaires correspondant au fonds dit intermédiaire, soit des acquisitions réalisées entre 1920 et 1993 pour aider le législateur dans son travail. Quelques pièces rares y sont conservées comme le premier tirage « Du Contrat social » de Jean-Jacques Rousseau datant de 1762.
Enfin, du côté des bibliothèques d’Archives départementales, ce sont celles de la Haute-Marne qui ajoutent le fonds d’histoire locale de la Société d’histoire, d’archéologie et beaux-arts de Chaumont.
Le Répertoire : 5 000 notices de bibliothèques et plus…
Avec, en exemple, les toutes dernières notices d’établissement mises en ligne :
Le Musée national du Sport à Nice, avec le Centre de recherche et de ressources documentaires du sport, dit le C2RDS, reçoit depuis 1963 des fonds documentaires sur le sport. Ces fonds,  donnés par des sportifs, des collectionneurs, des personnes privées, des institutions sportives sont composés d’ouvrages, de périodiques, de pièces d’archives, de photos et de films. L’ensemble retrace l’histoire du sport français du XIXème siècle à nos jours.
La bibliothèque diocésaine Bienheureux-Louis-Edouard Cestac  à Bayonne, inaugurée en mars 2017.
Le centre de documentation d’Artcena, à Paris, Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre, né de la fusion du Centre National du Théâtre et de Horslesmurs qui a pour mission de collecter et d’archiver les documents patrimoniaux et contemporains sur les arts de la rue et du cirque.
Le centre de documentation du Musée de l’aviation à Angers, Espace Air Passion, qui conserve l’une des plus importantes collections d’archives aéronautiques de France et d’Europe,
Certaines notices sont mises à jour, avec la collaboration des professionnels :
La notice d’établissement de la médiathèque Sud-Aveyron MESA de Millau,
la notice du centre de documentation du Musée d’art et d’histoire de la Provence à Grasse ou celle de de la bibliothèque spécialisée de la Fondation de l’œuvre Notre-Dame de Strasbourg.
Tandis que des nouvelles notices de fonds particuliers, patrimoniaux ou spécialisés, sont régulièrement ajoutées :
Le fonds Livres d’artistes à la Médiathèque Centre-Ville d’Issy les Moulineaux et à la Bibliothèque Universitaire de Cholet, service commun de la documentation, le  fonds d’Histoire des révolutions de l’Ouest et le fonds Mode, relayé via le blog culturel et d’informations autour de la mode Culture/Mode.
Les actualités des Manuscrits & Archives
La mise à jour du Catalogue Général des Manuscrits en région Grand Est  ex-Champagne-Ardenne. Début suite et fin ?
La publication du Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France commence en 1849 et se termine en 1993. Dans les années 2000, les volumes papiers sont ensuite informatisés et versés dans le CCFr en 2008.  L’aventure du CGM,  plus particulièrement dans le contexte de l’ex région Champagne-Ardenne, est ainsi relatée sur un billet du blog « 11km de patrimoine » émanant de la médiathèque de Troyes Champagne Métropole. La région est alors, en 2012, retenue par la Bibliothèque nationale de France comme pilote pour expérimenter un projet national de mise à jour systématique. Depuis, les opérations ont considérablement avancé…
Quinze fichiers supplémentaires viennent en effet compléter l’important travail de mise à jour.
Les inventaires existants des bibliothèques de Reims (deux nouveaux inventaires), Troyes, Epernay (deux nouveaux inventaires), Sedan, Chaumont, Vitry-le-François et Bourbonne-les-Bains s’enrichissent. Les derniers ajouts permettent d’atteindre progressivement une exhaustivité des signalements dans ces établissements.
Notons que deux nouveaux inventaires proviennent de nouveaux sites comme la Médiathèque intercommunale Gabriel Maurière, qui concerne l’écrivain du même nom  à  Charmont-sous-Barbuise et la Médiathèque municipale de Joinville avec des collections d’histoire locale .
Bilan provisoire : 25 fichiers ont été publiés jusqu’à présent. Ils correspondent à un supplément au CGM ou à l’inventaire d’un fonds pour un total de 2 351 nouveaux composants publiés !
D’importants travaux de rétroconversion ainsi que de catalogage sont toujours en cours. Une mise à jour complète et aussi exhaustive que possible est ainsi prévue pour le début de l’année 2018.
Les évolutions du Catalogue : l’outil TAPIR
2018 sera l’année du TAPIR. C’est le nom d’un nouvel outil de catalogage en EAD (Encoded Archival Description) et de publication dans le CCFr dont le déploiement sera effectif pour le second semestre. Mis gratuitement à la disposition des professionnels, il devrait grandement faciliter le signalement des manuscrits et archives des bibliothèques françaises.
En effet, TAPIR (Traitement automatisé pour la production d’instruments de recherche), développé par le CCFr et financé par la BnF et le Ministère de la Culture améliorera la mise à jour des inventaires du CGM en s’adaptant aux besoins et contraintes spécifiques des institutions. Une attention particulière sera portée à la qualité et à l’interopérabilité des données produites, indispensables au bon fonctionnement des bases du CCFr.
Comment le futur dispositif sera-t-il mis en œuvre ? sur inscription via l’Espace Coopération de la BnF, par une mise en  ligne sans installation préalable, distribué et accompagné bien sûr au niveau national par des sessions de formations pour une rapide prise en main. À suivre !
Le CCFr : à votre service
C’est une équipe de professionnels qui se renforce avec l’arrivée de Wilfried Muller en tant que coordinateur des évolutions et de la valorisation du CCFr et de Prêle Paris pour suivre le lancement de TAPIR, outil de catalogage en EAD (voir ci-dessus) à destination du réseau CCFr  tandis que Christine Robert reprend l’administration du Répertoire. Rappel des contacts sur le site CCFr.
 
À votre disposition des supports pédagogiques récents concernant les formations suivantes : « Rétroconversion des fonds patrimoniaux »et « Description archivistique encodée (EAD) »sont en ligne sur le portail de la BnF, rubrique Coopération nationale.
Retour sur la Journée d’étude proposée par le Centre régional du livre de Bourgogne et l’Accolad : « Du nouveau pour les fonds locaux et régionaux » à Dijon le 19 octobre dernier avec l’intervention d’Arnaud Dhermy , chef de la mission de la Coopération régionale de la BnF. De nombreux  dispositifs  existent pour valoriser les ressources au plan local : sachez les utiliser. Le CCFr vous propose un outil de cartographie fiable et complet, l’adoption de widgets sur mesure, des encarts de recherche rapides, et vous incite à une démarche collaborative pour l’enrichissement et la mise à jour en ligne de vos notices de fonds et d’institutions.
Prochainement : une Lettre d’information spéciale consacrée au passage sous licence Etalab, des données du CCFr, ceci dès le 1er janvier 2018.
Question / Réponse sur le CCFr
Question : Un grand nombre de manuscrits des bibliothèques françaises ont disparu ou ont été détruits au cours de la première Guerre mondiale. Que répond le CCFr ?
Réponse : Contrairement à ce qui a été fait pour la seconde Guerre mondiale, pour laquelle les destructions de documents sont recensées (voir un exemple ici en note), les manuscrits détruits pendant la première Guerre mondiale ne sont pas identifiés. Leurs notices ayant été rétroconverties comme les autres, ils sont toujours signalés comme existants dans le Catalogue Général des Manuscrits.
Le CCFr souhaite encourager le signalement de ces disparitions  par l’insertion d’une mention de destruction dans les notices des manuscrits concernés.
Bibliothèque nationale de France / Catalogue collectif de France – Décembre 2017
Conformément à la loi N° 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel et modifiant la loi N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur ayant déposé des informations directement ou indirectement nominatives, peut demander la communication de ces informations et les faire rectifier le cas échéant.
Direction de publication : Laurence Engel, Sylviane Tarsot-Gillery
© Bibliothèque nationale de France, 2017 • Quai François Mauriac • Paris 75706 CEDEX 13
Site du CCFr Site de la BnF