S’abonner à la Lettre du CCFr.
Logo de la BnFLettre d’information du CCFr
Les enrichissements de la Base patrimoine
Les collections sedanaises et tarboises rejoignent le Catalogue Collectif de France.
La médiathèque Georges-Delaw à Sedan enrichit le CCFr avec une  remarquable collection de partitions : le fonds Bazelaire. Cet ensemble de 1 300 pièces compte à la fois des partitions adaptées, manuscrites, annotées, ainsi que les œuvres du célèbre violoncelliste et chef d’orchestre.
Les fonds ancien et fonds local ardennais mettent en avant l’histoire de la région et du comté de Bouillon. Parmi les éditions sedanaises conservées dans le fonds ancien, on remarquera celles de Jean Jannon, imprimeur de l’Académie réformée de Sedan. Les éditions contemporaines témoignent de la vie sedanaise (essor de la draperie, vie municipale, auteurs locaux).
Les fonds iconographiques sont remarquables tant de par leur qualité que leur variété : fonds de gravures anciennes, d’affiches, de cartes postales. Le fonds du photographe Roger Vincent, qui compte 13 000 plaques de verre et négatifs, est en partie numérisé et accessible depuis le portail de la médiathèque.
Le fonds ancien de la médiathèque Louis Aragon de Tarbes, issu des confiscations révolutionnaires, est l’un des plus importants de la région. Intéressant pour l’histoire de la Bigorre, il réserve également quelques surprises dont un ensemble de 36 estampes japonaises du 19e siècle. Il connaît un accroissement majeur à l’époque moderne, notamment grâce au don de l’académicien et géographe Marie-Armand d’Avezac de Castera-Macaya composant le fonds Avezac-Macaya. Celui-ci conserve aussi bien de belles éditions relatives à des expéditions et des voyages que des publications académiques. Au 20e siècle, ce fonds  s’est enrichi avec le legs de Claude Barlangue.
Et la médiathèque du Grand Troyes réalise une importante mise à jour de ses fonds.
 
Celle-ci porte sur 150 000 notices et rend compte de l’important travail mené sur les collections. Plusieurs nouveaux fonds rejoignent ainsi la Base patrimoine: ceux de la Bibliothèque démocratique et populaire de Troyes, de la Bibliothèque du Séminaire, des Cahiers bleus, de l’auteur et éditeur Collin de Plancy, de Georges Hérelle, de Jean-Jacques Kihm, le fonds Quantin, sans oublier le fonds local qui compte à lui seul plus de 23 000 documents.
Les bases Manuscrits et archives
Accroissement récent du Catalogue Général des Manuscrits du CCFr avec 36 000 notices supplémentaires provenant de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, portant le total à 55 000 notices.
La Bibliothèque Historique se trouve à la tête de l’un des plus importants fonds sur George Sand (1804-1876) qui provient d’une donation de la petite-fille de l’écrivain, Aurore Lauth-Sand, complétée par de prestigieux achats. Comprenant un ensemble initial de 9 665 cotes de manuscrits (romans, scénarios de théâtre, lettres autographes...) et plus de 700 imprimés (livres, brochures, journaux), cette collection est régulièrement augmentée. Elle constitue une chronique précieuse de la vie littéraire, artistique, politique et sociale de Paris enrichissant ainsi la spécificité de l’établissement sur l’histoire de la capitale.
Parmi les fonds remarquables de la BHVP maintenant décrits, sont présentés de nombreux fonds théâtraux avec le catalogue des relevés de mises en scène dramatiques de la Bibliothèque de l’Association de la régie théâtrale qui répertorie 6 500 documents relatifs à la mise en scène de plus de 2 000 pièces entre 1850 et 1950. Citons le fonds Flaubert où est notamment conservé le manuscrit autographe définitif de l’Education sentimentale (prochainement numérisé et accessible via Gallica).
Citons le fonds Flaubert où est notamment conservé le manuscrit autographe définitif de l’Education sentimentale (prochainement numérisé et accessible via Gallica).
Par ailleurs, 10 500 notices de  la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville ont été versées dans le CGM. La Ville de Paris a en effet engagé, depuis l’automne dernier, un gros chantier de rétroconversion de ses inventaires de collections patrimoniales issus du réseau de ses bibliothèques spécialisées. Cette opération d’envergure, toujours en cours, valorise avantageusement des collections d’une richesse exceptionnelle.
Enfin, deux nouveaux inventaires sont également disponibles pour la médiathèque musicale Malher. Les travaux de rétroconversion des catalogues en EAD (description archivistique encodée) s’y poursuivent avec les collections Gioachino Rossini et André Schaeffner. Comme toujours, les fonds de la médiathèque musicale Mahler regroupent archives personnelles des compositeurs, photographies, correspondances, partitions originales et enregistrements sonores. La médiathèque musicale Mahler est une association , née en 1986 de la volonté de deux musicologues, Maurice Fleuret et Henry-Louis de La Grange, qui ont souhaité mettre à la disposition d’un large public leurs collections personnelles. Elle offre un corpus bibliographique et discographique, ainsi qu’une collection d’archives qui comptent parmi les premiers fonds privés de France.
Le Répertoire national
Parmi les dernières créations de notices de bibliothèques et de fonds, quelques-unes illustrent idéalement la diversité des institutions du Répertoire :
- celles des Archives et Bibliothèque des Missions étrangères de Paris avec un fonds spécifique : la bibliothèque asiatique
- celles des fonds de la bibliothèque des musées de Strasbourg (Musée d’art moderne et contemporain) : fonds patrimoniaux du XXe siècle, fonds dadaïste, fonds  expressionniste, fond Jean Arp et fonds surréaliste,
- celles des fonds Pierre Reverdy et fonds local de la médiathèque intercommunale de Sablé-sur-Sarthe,
- la notice de bibliothèque de la Maison de l’outil et de la Pensée Ouvrière à Troyes,
- la création d’une notice réseau des médiathèques du Grand Troyes qui regroupe six établissements : les médiathèques du Grand Troyes, des Chartreux, des Marots, la bibliothèque municipale de La Chapelle Saint-Luc, de Saint-André-les-Vergers et la médiathèque municipale de Sainte-Savine.
Nouveautés du réseau PIB
 
Les bibliothèques municipales de Saint Brieuc ont ouvert leur service PIB en tant que bibliothèques prêteuses et emprunteuses. Pour tout savoir sur le réseau du Prêt inter Bibliothèque du CCFr : c’est ICI. Contact : pib@bnf.fr
 
Les 16es journées des Pôles Associés et de la Coopération
Les prochaines JPAC auront lieu mardi 18 et mercredi 19 octobre 2016 à Paris à la Bibliothèque nationale de France (site François-Mitterrand). Ouverture des inscriptions en juin prochain.
Prochaine formation à la rétroconversion des catalogues patrimoniaux
  Une nouvelle session de formation à la conversion rétrospective des fonds patrimoniaux, locaux ou spécialisés, est organisée à la BnF, les 29 et 30 septembre prochains. Cette formation est destinée aux agents des bibliothèques qui s’engagent dans ce type d’action ou aux personnes appelées à coordonner de telles opérations. Elle sera animée par des intervenants de la Bibliothèque nationale de France et par des membres du réseau de coopération qui pilotent des opérations de rétroconversion.  Renseignements et inscription à cette adresse.  
Question / Réponse sur le CCFr
Question : Quels types de documents peut-on trouver dans la Base patrimoine et dans quelles proportions ?
Le département de la Coopération de la BnF, opérateur du Plan d’action pour le patrimoine écrit, apporte depuis de nombreuses années son soutien aux opérations de signalement et valorisation du patrimoine écrit, en proposant notamment un accompagnement méthodologique à des opérations de rétroconversion et une participation au plan de financement.
Les imprimés et les manuscrits sont les mieux signalés. Cependant, une grande variété de documents conservés par les bibliothèques partenaires est décrite dans la Base patrimoine : images, cartes et plans, objets, partitions...
Parmi les collections iconographiques les plus riches, on citera les fonds de la bibliothèque des arts décoratifs à Paris, des médiathèques de Châlons-en-Champagne et Pau, le fonds ancien de Nice, le fonds Otto Friedrichs à Nantes, les fonds État français, Thermalisme, Architecture de la médiathèque Valery Larbaud à Vichy.
Les partitions et sources musicales anciennes sont particulièrement bien représentées grâce à l’opération de conversion rétrospective des volumes de la collection Patrimoine musical régional : près de 40 000 notices accessibles via l’interface de recherche RISM France du CCFr. Le signalement dans la Base patrimoine de grandes collections de partitions complète cet ensemble avec la médiathèque Hector Berlioz à Paris, la bibliothèque Inguimbertine à Carpentras, la médiathèque Georges Delaw à Sedan …
Même si les manuscrits sont le plus souvent décrits dans le catalogue général des manuscrits (CGM) et accessibles via l’interface de recherche Manuscrits, on en trouvera également quelques-uns dans la Base patrimoine. D’époque moderne ou contemporaine, ils figuraient en effet avec les imprimés dans les catalogues lors de leur informatisation.
Bibliothèque nationale de France / Catalogue collectif de France – Avril 2016
Conformément à la loi N° 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel et modifiant la loi N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur ayant déposé des informations directement ou indirectement nominatives, peut demander la communication de ces informations et les faire rectifier le cas échéant.
Direction de publication : Laurence Engel, Sylviane Tarsot-Gillery
© Bibliothèque nationale de France, 2016 • Quai François Mauriac • Paris 75706 CEDEX 13
Site du CCFr Site de la BnF