S’abonner à la Lettre du CCFr.
Logo de la BnFLettre d’information du CCFr
Les enrichissements de la Base patrimoine : l’actualité du CCFr
Ce début d’année 2016 voit l’achèvement de plusieurs opérations de chargements de notices pour :
des fonds prestigieux et historiques
Créée en même temps que le collège royal en 1604, la bibliothèque du Prytanée militaire de La Flèche conserve un fonds ancien exceptionnel avec quelques axes forts en droit, voyage, colonialisme, sciences appliquées et artefacts militaires (militaria). Il compte surtout de nombreux unica, spécimen rares et inédits, comme un ouvrage juridique du 17e siècle avec feuillets vierges régulièrement insérés pour préparer l’édition suivante ou des imprimés avec ajouts manuscrits. Les ex-libris, armes et marques de saisie dévoilent les noms d’anciens possesseurs illustres tels Mirabeau ou Nicolas Fouquet... L’historique du fonds explique cette grande diversité. Les confiscations révolutionnaires locales ont été complétées par des puisements dans les dépôts parisiens. Les achats, dons et envois de l’État, apports de bibliothèques d’enseignement, ont été réguliers au 19e siècle. Plus récemment, l’intégration de bibliothèques de garnison est venue compléter ce fonds patrimonial généraliste qui réservera sans doute d’autres surprises.
La bibliothèque de la Cour de cassation, pôle associé de la BnF et partenaire de Gallica , est l’un des acteurs majeurs du programme national de numérisation en sciences juridiques, ayant par ailleurs intégré son catalogue de manuscrits dans le CGM. Son fonds ancien est l’héritier direct de la bibliothèque des avocats du Parlement de Paris. Enrichi en 1800 par l’entrée d’autres confiscations révolutionnaires, les collections subirent le terrible incendie de mai 1870 qui épargna cependant les imprimés conservés dans la salle d’étude de la bibliothèque. Recueils des actes des rois de France, droit coutumier, droit colonial, éloquence judiciaire et thèses en constituent les points forts. La bibliothèque bénéficia au cours du 20e siècle de plusieurs dons exceptionnels comme un manuscrit-brouillon d’Emile Zola, ayant trait à l’affaire Dreyfus, et de nombreux autres documents présents sur Gallica avec par exemple un manuscrit de 1770 de Portalis.
des fonds patrimoniaux et locaux de bibliothèques municipales
Le fonds, appelé traditionnellement « Bibliothèque latine », de la bibliothèque municipale de Conches-en-Ouche, provient essentiellement de l’abbaye bénédictine Saint-Pierre et Saint-Paul de Châtillon détruite à la Révolution. Manuscrits, incunables, reliures armoriées et éditions remarquables (Plantin, Elvezir, Estienne, Cramoisy), forment un ensemble de 4 000 volumes environ. Certains ouvrages ont des notes de leur ancien propriétaire : Le Coq, bailli d’Ecouis en a apposé, au 16e siècle, sur une suite d’éditions d’Aristote.
La bibliothèque municipale Emilie du Châtelet de Commercy, installée dans le prestigieux château de Stanislas, conserve un fonds patrimonial essentiellement composé d’ouvrages du 19e siècle entrés par achat ou par don (littérature, sciences, arts, guides touristiques). Il témoigne de l’essor important connu par la bibliothèque avant 1914.
Le fonds patrimonial de la bibliothèque municipale de Sainte-Ménehould fut largement alimenté par des dons d’érudits locaux. Parmi les éditions anciennes, le théâtre du 18e siècle est très bien représenté. Le fonds local, consacré à l’histoire de la ville de Sainte-Ménehould et de ses alentours, est particulièrement riche pour la période de la première guerre mondiale.
une importante mise à jour pour la bibliothèque patrimoniale de Pau
La bibliothèque patrimoniale de Pau, située sur le site de l’Usine des tramways, a réalisé une mise à jour portant sur plus de 50 000 notices, avec 13 000 notices supplémentaires. Le fonds Casenave, ensemble exceptionnel de 1 200 brochures de l’époque révolutionnaire rassemblées au moment des événements, rejoint ainsi la Base patrimoine.
À noter : la Bibliothèque numérique des ressources pyrénéennes Pireneas rassemble les ressources iconographiques de nombreux partenaires de Pau et de l’ensemble de la chaîne pyrénéenne.
RNBFD : ce répertoire qui s’enrichit en permanence
Des formations en toute coopération
Deux sessions importantes de formation se sont déroulées en 2015 pour le RNBFD à destination des professionnels de bibliothèques. Elles ont concerné la mise à jour et l’enrichissement des notices de fonds avec présentation des outils, de l’interface de travail, méthodologie et surtout exercices pratiques et cas concrets. Une première journée avec l’équipe du service patrimonial de la bibliothèque de Versailles a eu lieu le 11 juin avec 7 participants et une autre à Amiens le 18 décembre dernier avec 17 participants, tous  partenaires du Pôle associé régional Picardie.
Contacts CCFr : Véronique Mullon et Alexandre Faye.
Le patrimoine écrit, graphique et sonore en Midi-Pyrénées
L’année 2015 a été marquée par le renouvellement de la convention cadre de Coopération documentaire entre la Bibliothèque nationale de France et le Pôle associé régional Midi-Pyrénées.
La brochure « Patrimoine en poche !  Balade dans les fonds écrits, graphiques et sonores de Midi-Pyrénées », éditée récemment par le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées, invite à la découverte en valorisant les actions menées. Ce document de communication complet, élaboré en réseau, illustre un patrimoine original et rare à tout point de vue : documents graphiques, sonores, audiovisuels, manuscrits, archives et documents imprimés. Depuis 2013, le CRL et les établissements de conservation de la région ont, de fait, mené  une opération de recensement et de description qui a permis d’aboutir à une connaissance affinée du paysage patrimonial. En préambule, 180 fonds y sont donc analysés, dont 167 sont décrits dans le RNBFD suivis de présentations choisies comme par exemple :
le fonds ancien de l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse
le fonds de livres d’artistes de la Bibliothèque-Musicothèque du Grand Auch
le fonds Sim Copans de la Bibliothèque municipale de Souillac
le fonds Philadelphe Thomas du Muséum d’histoire naturelle de Gaillac
Contact : Elodie Mitaine,  chargée de mission Valorisation du Patrimoine du Centre régional du Livre  Midi-Pyrénées
Un voyage en Martinique via le RNBFD
Un chantier a été engagé outre-mer où les notices de bibliothèques et de fonds patrimoniaux vont être complétées. Le service du Catalogue collectif de France a en effet commencé à actualiser les données sur la Martinique présentes dans le RNBFD. Les établissements documentaires recensés enrichiront ensuite les notices. Le Répertoire étant bien référencé par les moteurs de recherche, une visibilité accrue est donné aux fonds patrimoniaux décrits. Ainsi, vont pouvoir être mis en valeur des bibliothèques et des collections comme celles de :
la Bibliothèque Schoelcher
la Fondation Clément
les Archives départementales
la bibliothèque du musée d’archéologie et de préhistoire précolombienne
À signaler : la refonte complète du  portail des médiathèques du Conseil général de Martinique.
Question / Réponse sur le CCFr
Question : D’où viennent les plus de 30 millions de notices du CCFr ?
Le Catalogue Collectif de France est un « agrégateur », outil rassemblant un ensemble de références  bibliographiques mis à jour régulièrement qui fonctionne un peu comme un comparateur de vols sauf qu’il s’agit ici de proposer une recherche parmi les références de 30 millions de documents imprimés ou manuscrits.
10 millions de références proviennent du Sudoc, 13 millions du catalogue général de la BnF et plusieurs autres millions sont issus de grands catalogues de bibliothèques municipales. Ces derniers sont interrogés à distance via un protocole particulier (Z39.50). Ils sont aussi moissonnés, comme pour les BM de Lyon et Montpellier ou comme les catalogues de manuscrits de la BnF (BnF-AM) et de la sphère de l’enseignement supérieur (Calames). Tout est alors stocké et copié sur des serveurs internes.
Reste un dernier ensemble de plus de 6 millions de références propres au CCFr répartis entre le Catalogue général des manuscrits et la Base patrimoine avec des  imprimés issus de chargements directs de partenaires territoriaux ou institutionnels. Exclusivement consacrées aux documents patrimoniaux et fonds locaux, ces bases propres permettent d’apporter plus d’informations sur le contexte documentaire, l’appartenance à un fonds et les particularités d’exemplaire. Pour en savoir plus.
Bibliothèque nationale de France / Catalogue collectif de France – Janvier 2016
Conformément à la loi N° 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel et modifiant la loi N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur ayant déposé des informations directement ou indirectement nominatives, peut demander la communication de ces informations et les faire rectifier le cas échéant.
Direction de publication : Bruno Racine, Sylviane Tarsot-Gillery
© Bibliothèque nationale de France, 2016 • Quai François Mauriac • Paris 75706 CEDEX 13
Site du CCFr Site de la BnF