Logo de la BnFLettre d’information du CCFr
À la une : la Base patrimoine
Avec l’apport récent de près de 160 000 notices, la Base compte 5,7 millions de références à ce jour. Ces notices proviennent de fonds d’institutions variées nouvellement partenaires du CCFr :
des bibliothèques municipales
Le docteur Jean Mennerat  a constitué une des collections échiquéennes les plus importantes au monde : plus de 20 000 imprimés et un millier de revues. Ce fonds hors norme sera officiellement inauguré le 12 décembre prochain lors d’une journée organisée par la bibliothèque municipale en partenariat avec Belfort Échecs.
Le fonds Gérard de Contades est issu du legs de l’historien en 1900. Outre les auteurs et éditions normandes très présentes et parfois rares, il compte de nombreux ouvrages en anglais. Des dons de particuliers sont venus le compléter comme celui de Jean-Pierre Brisset, qui a amené la bibliothèque à développer une collection sur les « fous littéraires ». Ce sont des auteurs qui n’ont réussi à obtenir aucune reconnaissance, ni par la communauté intellectuelle, ni par le public, ni par la critique, ni par le monde de l’édition puisqu’ils publient souvent à compte d’auteur, traitant de sujets considérés comme très décalés ou désopilants, sans toutefois que ce soit leur intention…
Le fonds de la Bibliothèque de l’Abbaye bénédictine de Saint-Mihiel est remarquable pour ses rares et précieuses éditions des 16e et 17e siècle et ses belles reliures Renaissance. Une partie du fonds des Bénédictins provient d’achats effectués auprès de bibliophiles célèbres tel le Cardinal de Retz. La collection occupe deux superbes salles du 18e siècle spécialement aménagées. Elles se visitent à l’occasion d’expositions thématiques.
des archives départementales
Intéressants pour l’histoire de la Bourgogne, plusieurs ouvrages du fonds ancien sont issus de la bibliothèque du magistrat et historien Albert Colombet.
et un centre de documentation
Le fonds des  Arts de la marionnette a été constitué à partir des dons réalisés par les marionnettistes Jean-Loup Temporal et Jacques Chesnais, ainsi que par la spécialiste des avant-gardes, Brunella Eruli. Cette riche collection qui continue de s’enrichir régulièrement, fait également l’objet d’un programme de numérisation permettant au centre de documentation de participer au projet Portail des arts de la marionnette dont il est à l’origine, ceci aux côtés de la BnF et de vingt-six autres structures.
D’autres institutions contribuent à l’enrichissement de la Base patrimoine à l’occasion d’importantes mises à jour :
Les collections anciennes de la Bibliothèque de Besançon sont bien connues, notamment la collection Granvelle. Ce nouveau versement de données permet d’ajouter de nombreux fonds à la Base patrimoine : la bibliothèque personnelle de Proudhon,  le fonds Clerc avec sa collection exceptionnelle de journaux de tranchées et le fonds des éditions du 19e siècle.  Le fonds régional a, quant à lui, été très largement complété et des fonds plus réduits et plus originaux ont également été chargés, comme le fonds de mycologie légué par Olivier Ordinaire ou le fonds de l’ Archevêché connu pour la qualité des reliures réunies par le cardinal Mathieu. Cette mise à jour conséquente a permis également le versement des notices du Musée de la Résistance et de la Déportation (fonds d’imprimés et articles).
Le portail Mémoire Vive vous permet de retrouver les collections numérisés par la bibliothèque, les services d’archives et les musées de Besançon.
La Mazarine dans le RNBFD, la plus ancienne bibliothèque publique de France
Vous manquez d’inspiration pour enrichir vos notices de bibliothèque et de fonds dans le Répertoire National des Bibliothèques et Fonds Documentaires ?
Prenez exemple sur la démarche de valorisation, dans le CCFr, de la Bibliothèque Mazarine à Paris.
La Mazarine demeure aujourd’hui, plus de trois cent cinquante ans après sa fondation, une bibliothèque d’étude et de recherche, ouverte à tous, curieux et érudits, français ou étrangers. Pluridisciplinaire, elle est une des bibliothèques de grands établissements littéraires et scientifiques relevant du Ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Dans le CCFr, sont décrits et illustrés 24 fonds spécialisés de l’établissement comme par exemple le fonds  Antillana-Marcel Chatillon, remarquable bibliothèque de référence sur l’histoire des Caraïbes en général et de l’archipel des Antilles, avec livres anciens et manuscrits. Le legs Chatillon, complété depuis par la donation de Jean-Claude Nardin, a fait de la Bibliothèque Mazarine un des lieux privilégiés de recherche sur les Antilles.
À noter : le travail d’enrichissement des notices de fonds a été effectué par l’équipe en place en étroite concertation avec l’administratrice du RNBFD à la suite d’une formation d’une demi-journée organisée à la bibliothèque en mars 2015.
Un lien vers Mazarinum, la bibliothèque numérique de l’établissement, est présent dans la notice de la bibliothèque. Riche de nombreux incunables, Mazarinum est moissonnée par Gallica et Europeana.
Nouveautés du réseau PIB
Trois nouveaux établissements ont rejoint le réseau du prêt inter-bibliothèque du CCFr :
  • L’INRS à Paris, Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des maladies professionnelles et accidents du travail.
Question / Réponse sur le CCFr
Question : De quelle manière est alimenté le Répertoire National des Bibliothèques et Fonds Documentaires ?
 
Réponse : L’apport d’informations en continu via les partenaires et professionnels du livre et des bibliothèques, ainsi que la veille documentaire effectuée par les responsables du Répertoire, permettent au quotidien son enrichissement.
Une mise à jour mensuelle est également réalisée à partir des données du Répertoire des centres de ressources du SUDOC (3 400 établissements documentaires participent aux activités du réseau SUDOC).
Fort de 3 262 notices de fonds dans 460 institutions à ce jour, le Répertoire National des Bibliothèques et des Fonds Documentaires du CCFr offre plus de 5 000 notices de bibliothèques et réseaux.
Parmi les dernières entrées et modifications : L’ourse, la médiathèque de Dinard ; la médiathèque La Gare de Méricourt ; la médiathèque de Villeneuve-Loubet ; la médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela à Créteil ; la médiathèque Le temps des cerises à Issy-Les-Moulineaux ; la médiathèque de La Madeleine ; la médiathèque Simone Veil de La Ciotat ; la médiathèque du Studio National des Arts Contemporains Le Fresnoy à Tourcoing ; la bibliothèque du musée national et domaine du Château de Pau
Pour modifier et enrichir directement vos données d’ordre pratique (coordonnées, adresse du catalogue en ligne, nom du responsable) dans les notices de bibliothèques et de fonds : rappel de la procédure ici.
Il est possible d’ajouter des illustrations pour valoriser établissements et fonds documentaires dans le RNBFD. Après leur envoi, elles sont rapidement publiées.
Bibliothèque nationale de France / Catalogue collectif de France – Novembre 2015
Site du CCFr Site de la BnF