Logo de la BnFLettre d’information du CCFr
Les enrichissements de la Base patrimoine : l’actualité du CCFr
D’importantes mises à jour dans des bibliothèques municipales classées
Dans le cadre d’une politique d’acquisition ambitieuse et ciblée, la Médiathèque du Grand Troyes, Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale, a constitué la plus importante collection de France de livrets et d’almanachs de colportage : la « Bibliothèque Bleue ». Les notices du fonds ont été intégralement chargées dans la Base patrimoine pour tenir compte des acquisitions les plus récentes.
La mise à jour réalisée par la bibliothèque patrimoniale Romain Gary de Nice, porte sur plus de 83 000 notices, soit un accroissement de 65 000 notices. Les fonds de bibliophilie, d’iconographie, de  jeunesse  et les imprimés du 19e siècle constituent l’essentiel des nouveaux versements. Le travail réalisé sur les provenances permettra dans un second temps de mettre en valeur les fonds constitutifs de ces ensembles, notamment pour le fonds ancien et les imprimés du 19e siècle (Don Vallot, Collection Guérin, Collège des jésuites). Deux bibliothèques associées, la bibliothèque diocésaine et la bibliothèque du Muséum rejoignent la Base patrimoine par le même biais.
Estampe Thunia marshalliana © Nice BMVR
La Médiathèque de Moulins Communauté a versé un nouveau fonds dans la Base patrimoine, le fonds Séminaire. Elle  a complété et mis à jour le fonds Bourbonnais, le fonds ancien et le fonds Gaëtan Sanvoisin dont la volumétrie est passée de 28 000 à 35 000 notices.
La mise à jour menée par la Bibliothèque Carré d’Art de Nîmes concerne trois nouveaux fonds de valeur : les ouvrages de bibliophilie contemporaine, les incunables et le fonds Hébraïque qui rassemble des ouvrages imprimés entre le 15e et le 19e siècle et dont une grande partie a été numérisée.
Nouveaux partenaires et fonds emblématiques
Les fonds patrimoniaux de la bibliothèque municipale de Clermont-de-l’Oise ont intégré la Base patrimoine. Outre le fonds ancien, la bibliothèque conserve le fonds Cassini, légué par un descendant du célèbre cartographe, contenant cartes, imprimés et manuscrits. Les documents les plus anciens ont été regroupés au sein du fonds Incunables et 16e siècle  qui offre la possibilité de découvrir des ouvrages signés Jacques Grévin ou Jean Fernel et de belles pièces d’éditions italiennes du 16e siècle.
La participation de la bibliothèque patrimoniale d’Avranches au CCFr était très attendue et se concrétise avec un premier versement d’importance qui intègre le fonds ancien et le prestigieux fonds  des imprimés du Mont-Saint-Michel. Cette opération a pu être menée à bien grâce à l’action conjointe de la bibliothèque, de l’Université de Caen et du Centre régional des lettres de Basse-Normandie.
Salle Fonds Ancien © Bibliothèque patrimoniale d’Avranches
La bibliothèque du Musée de l’Armée, dont la réouverture est prévue en 2016, rejoint également la Base patrimoine. Un partenariat suivi avec le Ministère de la défense (Service historique) devrait permettre d’autres versements, notamment pour ses bibliothèques de musées.
Enfin, deux bibliothèques d’archives départementales ont souhaité intégrer le CCFr et signaler leurs fonds d’imprimés. Il s’agit de  la bibliothèque des Archives départementales de l’Aveyron pour une opération menée avec le soutien du Centre régional des lettres de Midi-Pyrénées et de la bibliothèque des Archives départementales de Charente-Maritime. Ils complètent les fonds locaux conservés par les bibliothèques municipales de Rodez pour les premières et de La Rochelle pour les secondes, déjà présents dans la Base patrimoine.
Illustrations dans le Répertoire National des Bibliothèques et Fonds Documentaires
École de tissage – Fonds spécialisé © Bibliothèque municipale de Lyon
Les « Inventaires du patrimoine écrit et graphique de la région Rhône-Alpes », disponibles depuis l’été 2014 dans le RNBFD, sont désormais en ligne en version illustrée pour plus de 200 notices de fonds.
Rappel : cette opération fait suite au versement des notices présentes sur le portail Mémoire et Actualité en Rhône-Alpes, pilotée par l ’Agence Rhône-Alpes pour le Livre et la Lecture (ARALD).
La musique s’invite dans les bases Manuscrits
Depuis le mois d’avril, les inventaires de plusieurs fonds conservés au département de la Musique de la BnF, sont consultables dans les bases Manuscrits du CCFr au même titre que ceux des départements des Manuscrits, des Arts du spectacle, de l’Audiovisuel, de l’Arsenal et des Archives administratives de la Bibliothèque.
Manuel Rosenthal : Manuscrit autographe du texte « Maurice Ravel, mon maître, mon ami » (première page) © Coll. Médiathèque Musicale Mahler, Paris (Fonds Rosenthal)
Le Catalogue Collectif de France rassemble ainsi toutes les notices des départements de collections spécialisées de la BnF présentes dans le catalogue BnF-Archives et Manuscrits.
De plus, de nouveaux inventaires sont disponibles :
Pour la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, celui des éphémères de la première Guerre mondiale, qui décrit un ensemble très fourni de documents de cette période, aussi bien sur les plans idéologique que militaire ou humanitaire.
Pour la médiathèque musicale Mahler, les inventaires des fonds Maurice Fleuret, Emile Goué, Edouard Mignan, Xavier Perreau, Jacques Charvériat et des collections de lettres Debussy-Durand et Saint-Saëns-Durand ont été ajoutés. Ces riches collections comprennent partitions, correspondances, mais aussi enregistrements sonores ou notes personnelles.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous signaler vos modifications ou enrichissements.
Nouveautés du réseau PIB
220 partenaires, bibliothèques et centres de documentation, composent dorénavant le réseau du Prêt Inter-Bibliothèques.
Bienvenue aux 3 nouveaux membres :
La bibliothèque municipale © Ville de Chambon-sur-Lignon
Elles deviennent bibliothèques prêteuses et emprunteuses au sein du réseau PIB animé par le CCFr. Pour le rejoindre et en connaître les modalités : pib@bnf.fr
Question / Réponse sur le CCFr
Question : Quels sont les documents numériques disponibles dans l’interface Manuscrits du CCFr ?
BVMM, IRHT © Bibliothèque municipale de Dole, ms 29
Réponse : Il est possible d’accéder à plus de 31 000 manuscrits numérisés via l’interface Manuscrits en cochant la case « limiter la recherche aux manuscrits numérisés ».
Les documents disponibles proviennent de plusieurs sources : pour les collections de la BnF de Gallica (via BnF-Archives et manuscrits), pour certaines collections publiques de la Bibliothèque virtuelle des Manuscrits Médiévaux (BVMM), pour celles de l’enseignement supérieur et des grands établissements de Calames, ainsi que de bibliothèques numériques locales.
Ces liens sont ajoutés de plusieurs façons : soit automatiquement - lorsque les catalogues ou liens concernés sont moissonnés par le CCFr (BnF- Archives et manuscrits, Calames) ou par un import via Excel (pour la BVMM), soit manuellement, en insérant chaque lien dans la notice correspondante. Ainsi, dans le souci de proposer un service de qualité, l’insertion de liens pérennes est privilégiée.
Pour proposer vos collections de manuscrits numérisés : manuscritsccfr@bnf.fr
Bibliothèque nationale de France / Catalogue collectif de France – Mai 2015
Site du CCFr Site de la BnF