Logo de la BnFLettre d’information du CCFr
Les chiffres 2014 du Catalogue Collectif de France
464 500 visites sur le CCFr...
2 036 abonnés à la Lettre d’information5 500 000 de notices chargées dans la Base Patrimoine  avec la contribution de 170 établissements…1 685 000  documents accessibles dans la Base Manuscrits
217 partenaires dans le réseau  PIB
Plus de  3 200 notices de fonds et  5 000 notices de  bibliothèques dans le RNBFD.
Les actualités de la Base Patrimoine
La bibliothèque du Centre Sèvres des Facultés jésuites de Paris a versé dans la Base Patrimoine une partie (40 000 notices) du Fonds de philosophie de la Bibliothèque des Fontaines. Gageons que ce versement, fruit d’une longue opération de rétroconversion menée en partenariat avec la BnF, élargira encore le public de cet établissement parisien de premier ordre.
Sont dorénavant consultables dans le CCFr toutes les notices des différents fonds patrimoniaux de la Médiathèque Jan Jeukens de Bar-Le-Duc. Ceci concerne 65 600 volumes datant du XVe au XXe siècle et recelant certains trésors encore méconnus du public. Cette opération de référencement s’est effectuée à partir des  fonds  de dotation de ces célèbres barisiens :  Henri Dannreuther, Albert Cim, Alexis-Théodore Bellot-Hermont, Léon Maxe-Werly, Auguste Gelly, Marcel Hébert et Victor Servais.
Fonds Dannreuther.
Henri Dannreuther (1855-1911), originaire de Colmar, s’établit comme pasteur à Bar-le-Duc en 1880. Collectionneur, bibliophile, passionné par l’histoire de la Lorraine et du protestantisme, il est secrétaire de la commission d’inspection et d’achats de la Bibliothèque et en dresse le catalogue des manuscrits.
À sa mort, il lègue sa bibliothèque personnelle à cette institution à laquelle il était très attaché.
D’autres ajouts notables : Escalier tournant de la salle d'étude de la bibliothèque de Châlon-sur-Saône
Les fonds du 19e siècle de la  bibliothèque municipale de Chalon-sur-Saône et de la médiathèque de Mâcon.
Le fonds patrimonial de la médiathèque communautaire de Saint-Claude.
Ci-contre : escalier tournant de la salle d’étude. Photographie : propriété Ville de Châlon-sur-Saône.
Premier chargement d’un fonds sonore
Le chargement des notices des fonds patrimoniaux de la bibliothèque municipale de Roubaix était très attendu.

La bibliothèque municipale de Roubaix est la 48e bibliothèque municipale classée à rejoindre le CCFr. Outre les fonds anciens et locaux « classiques », la Base Patrimoine reçoit pour la première fois un fonds patrimonial entièrement constitué d’enregistrements sonores. La bibliothèque menant une politique volontariste en faveur du patrimoine musical régional, les partitions sont également présentes avec ce fonds d’une volumétrie remarquable.

Pour écouter le Carillon de Douai de Staf Nees, carillonneur.
À noter une valorisation d’excellence puisque la bibliothèque numérique de Roubaix, BN-R, où ces divers documents sont disponibles et écoutables,  fait désormais partie du club restreint des  «Bibliothèques numériques de référence»  après sa labellisation en 2012 par le ministère de la Culture et de la Communication.
La BN-R est également bibliothèque partenaire de Gallica.
 
Et pour le Répertoire International des Sources Musicales ?
Depuis 2011, le CCFr offre une interface RISM France élaborée dans le cadre du Répertoire International des Sources Musicales et dédiée au signalement des documents musicaux manuscrits et imprimés des XVIIe et XVIIIe siècles, partitions ou écrits sur la musique.
Ce sont ainsi plus de 40 000 notices qui sont disponibles après l’informatisation de 36 catalogues imprimés décrivant les fonds de musique notée conservés dans 18 régions, au sein de bibliothèques ou d’autres institutions telles que les musées, les conservatoires ou les théâtres… et des compléments issus de retroconversions de fonds anciens (Fonds musical de la Bibliothèque inguimbertine de Carpentras...).
Certains critères spécifiques aux documents musicaux ont été intégrés dans les index (incipit textuel, cotage, identifiant RISM). Les images des incipits musicaux de ces catalogues ont également été numérisées.
L’interface RISM France permet aussi d’interroger simultanément dans le Catalogue général de la BnF les documents musicaux antérieurs à 1800 du département de la Musique de la BnF, soit près de 25 000 notices.
Nouveautés du réseau PIB
Le Centre interrégional de développement de l’occitan ou Médiathèque publique  interrégionale, le CIRDÒC, pôle associé de la BnF, rejoint le réseau  PIB du CCFr.
Avec plus de 80 000 titres du XVIe siècle à nos jours (manuscrits, archives, livres, revues, partitions, enregistrements sonores et audiovisuels, estampes, affiches, photographies, objets, etc.), le CIRDÒC est le grand conservatoire de la langue et culture occitane.
Comme 216 autres établissements, le CIRDÒC désormais, utilisera le module PIB et sera soutenu par le réseau du CCFr pour sa pratique du prêt interbibliothèques (prêts d’ouvrages et reproductions).
Voir sa bibliothèque numérique : Occitanica et son catalogue en ligne.
Question / Réponse sur le CCFr
Comment promouvoir vos services et collections avec l’aide du CCFr ?
De nouveaux modes de travail sont offerts aux professionnels qui permettent aussi bien de collaborer au signalement que de réutiliser des données et de profiter du référencement du CCFr par les moteurs de recherche.
Des liens pérennes, des accès à des formulaires de recherche pré-remplis et à des listes de résultats, rebonds, PDF téléchargeables sont déjà proposés et utilisés. Des widgets et des exports de notices seront bientôt disponibles.
Ces outils ont été présentés lors de l’atelier « Réutiliser les données de la BnF / Le CCFr : nous utilisons vos données et si vous utilisiez les nôtres ? » des 15es Journées des Pôles Associés et de la Coopération le 2 octobre dernier.


Le CCFr évolue grâce à votre contribution : n’hésitez pas à nous contacter et nous faire parvenir remarques, suggestions sur le fonctionnement du site, photographies ou informations pour la Lettre d’information.
Bibliothèque nationale de France / Catalogue collectif de France – Février 2015
Site du CCFr Site de la BnF