Logo de la BnFLettre d’information du CCFr
Plus de 200 fonds du Languedoc-Roussillon recensés dans le RNBFD
En collaboration permanente avec l’équipe du CCFr, l’association Languedoc-Roussillon Livre et Lecture, LR2L, mène avec succès une mission d’évaluation des fonds patrimoniaux de la région, de référencement et de signalement de ceux-ci dans le Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires. Au terme de cette opération régionale, 206 notices de fonds de 31 établissements de cette région sont mentionnées et désormais consultables.
L’objectif de ce projet coopératif est également de préparer les rétroconversions à venir pour enrichir la Base Patrimoine et valoriser au mieux ce riche patrimoine écrit, notamment via des expositions et numérisations. Une formation, in situ, à Montpellier, a été réalisée en juin pour permettre l’autonomie des responsables de fonds patrimoniaux pour tous ajouts, modifications et suivis dans le RNBFD.
Ce vaste chantier peut s’illustrer par le bel exemple des notices de fonds de la médiathèque de Bagnols-sur- Cèze.
Ci-contre La Jardinière, Fonds Léon Alègre
Une nouvelle interlocutrice à votre écoute au sein de l’équipe du CCFr
Camille Poiret est , depuis le 1er septembre, à votre disposition en tant que coordinatrice du programme national de signalement des manuscrits. Pour la contacter : manuscritsccfr@bnf.fr. Téléphone 01 53 79 87 09
A la une : La Base Patrimoine
A la suite d’une très importante opération de signalement, vous pouvez, dorénavant, découvrir dans la Base Patrimoine les remarquables fonds d’imprimés de la Bibliothèque de la Société de l’Histoire du Protestantisme français : Réserve, Fonds Allier, Fonds André, Oratoire, Thèses, Fonds Sainte-Beuve et Fonds général.
Les pôles associés régionaux, de nouveau, cet automne, participent activement à l’enrichissement de la Base Patrimoine. En Champagne-Ardenne, le fonds Aubertin et le fonds local de la médiathèque Albert Gabriel de Bar-sur-Aube sont maintenant signalés. En Midi-Pyrénées il s’agit des fonds Thermalisme et Privat de la médiathèque intercommunale de Bagnères-de-Bigorre. Par ailleurs, les versements de la médiathèque Valery Larbaud de Vichy ont été complétés avec l’apport des fonds local, régional et d’étude.
Illustrations de la : Médiathèque de  Vichy Fonds local
Lithographie couleur de la bibliothèque numérique de Bagnères-de-Bigorre (valley of Campan)
Le RNBFD : vos modifications
Comment procéder ?

Identifiez-vous à partir de la page d’accueil du Catalogue Collectif de France en rentrant votre login et mot de passe (à obtenir auprès des gestionnaires du RNBFD), dans la zone « mon espace ».
Positionnez-vous sur votre notice d’établissement.

Vous pouvez ensuite accéder à un formulaire via cette icône  pour intégrer immédiatement des modifications : changement d’adresse du site web, du catalogue, fermeture provisoire, nouveau responsable...
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information !

En ligne : supports de formation et interventions
Organisée chaque année par le département de la Coopération, la formation à la rétroconversion des fonds patrimoniaux s’est tenue au mois de juillet dernier à la BnF.
Vous retrouverez les supports de cette formation, accompagnés d’une bibliographie sélective, dans la rubrique Coopération nationale du site de la BnF.
Question / Réponse sur le CCFr
Question : Puis-je utiliser le CCFr pour établir mes bibliographies ?
Réponse : Oui, grâce à la communauté Zotero il est désormais possible de récupérer facilement les données du CCFr. L’opération se réalise uniquement à partir de la recherche " Tous les mots " de la page d’accueil. Les notices sont récupérables une à une complètement depuis leur affichage ou bien par lot en les cochant depuis la liste de résultats.
 
Bibliothèque nationale de France / Catalogue collectif de France – Octobre 2014
Site du CCFr Site de la BnF