Logo de la BnFLettre d’information du CCFr
Lancez une recherche dans le CCFr à partir de votre catalogue !
Le Catalogue collectif de France offre depuis cette année la possibilité aux bibliothèques d’interroger ses bases directement à partir de leur catalogue. Cette fonctionnalité est particulièrement appréciée lorsque la requête n’a pas donné de résultats dans le catalogue d’origine, et permet aux usagers de localiser d’autres exemplaires dans les bibliothèques françaises, et d’en faire la demande via le prêt inter-bibliothèques si votre établissement y participe. La bibliothèque municipale de Bordeaux a ainsi créé ce lien à partir de son nouveau portail inauguré en mai : il est possible de rebondir vers le CCFr à partir des critères demandés par l’usager, en utilisant tous les termes de la recherche ou en distinguant l’auteur et le titre. Si vous souhaitez installer cette fonctionnalité dans votre catalogue, n’hésitez pas à nous contacter pour les informations techniques !
CCFr Manuscrits : la mise à jour du Catalogue général des manuscrits se poursuit
Plusieurs instruments de recherche sont venus enrichir le Catalogue général des manuscrits au cours des derniers mois : les collections de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris sont désormais mieux référencées dans le CCFr grâce à la publication d’un état général des fonds d’archives, de l’inventaire du nouveau fonds général des manuscrits et du catalogue des relevés de mises en scène dramatiques de la Bibliothèque de l’Association de la régie théâtrale, qui répertorie 6 500 documents relatifs à la mise en scène de plus de 2 000 pièces entre 1850 et 1950.
La Bibliothèque municipale de Dijon a effectué un important travail en faveur du signalement de ses manuscrits et de ses fonds d’archives privées. Les notices issues de la conversion rétrospective du Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France ont été revues et complétées : ajout de références bibliographiques, indication des reproductions (microfilms, documents numérisés dont 80 manuscrits provenant de l’ancienne abbaye de Cîteaux), enrichissement de l’indexation… Cinq nouveaux inventaires sont également disponibles, qui permettent de découvrir le contenu des fonds Chaume, Delaporte, Estaunié, Reinert et Samson. Le catalogue des manuscrits et des fonds d’archives dijonnais est consultable sur le site internet de la bibliothèque et dans le CGM.
En parallèle, l’établissement de liens vers les manuscrits numérisés se poursuit. Les nouvelles institutions concernées sont les bibliothèques municipales ou inter-communales d’Apt, Grasse, Metz, Nantes, Nîmes, Orléans, Saint-Dié-des-Vosges et Tarbes.
La Base Patrimoine s’enrichit !
Dans le cadre du pôle associé régional Midi-Pyrénées, les fonds patrimoniaux du Musée pyrénéen de Lourdes intègrent la Base Patrimoine, avec son fonds général et des fonds locaux très riches dont les fonds Pyrénées, Lourdes et le fonds Louis Ramond de Carbonnières, considéré comme le père du pyrénéisme. En Picardie, ce sont les fonds anciens de Château-Thierry et de Soissons qui complètent le signalement des collections patrimoniales de la région. Enfin, la bibliothèque de Montpellier a mis à jour son fonds Languedoc.
Du côté des bibliothèques spécialisées, signalons l’arrivée du fonds ancien de la bibliothèque médicale Henri Ey, située dans le centre hospitalier Sainte-Anne, ainsi qu’un enrichissement des fonds de la bibliothèque de lAssemblée nationale avec le fonds Belles-Lettres, à la suite de l’achèvement de la conversion rétrospective du catalogue des imprimés anciens (1789-1920).
Actes des 14e Journées des Pôles associés et de la Coopération
Les actes et vidéos de ces journées organisées à la BnF les 25 et 26 février 2013 autour du thème « Enrichir et partager le patrimoine culturel » sont maintenant disponibles sur le site de la BnF avec les présentations Powerpoint des communications. Ils sont enrichis d’articles et des parcours des intervenants. Vous pourrez y retrouver notamment la session consacrée au signalement des collections patrimoniales, avec les témoignages de nos partenaires des régions Champagne-Ardenne et Midi-Pyrénées, ainsi que celui de la bibliothèque de Moulins, qui a intégré cette année le CCFr.
Question / Réponse sur le CCFr
Question : À quoi sert l’option « fusionner les résultats » dans l’interface ?
Réponse : Cette option, présente dans la recherche globale et la recherche Imprimés/Multimédia, permet de réunir sur une seule ligne (« grappage ») les différentes sources qui détiennent le document recherché, ainsi que le nombre d’exemplaires. Par exemple, une recherche sur le Dictionnaire bilingue des proverbes gascons affichera une unique référence bibliographique, mais indiquera la localisation de cet ouvrage à la BnF, à la bibliothèque de Bordeaux, dans le Sudoc et dans la Base Patrimoine (bibliothèque municipale de Pau). Si cette option n’est pas activée, le résultat de la recherche affichera quatre lignes distinctes.
Bibliothèque nationale de France / Catalogue collectif de France – Été 2013
Site du CCFr Site de la BnF