Logo de la BnFLettre d’information du CCFr - Janvier 2010 - n°1
Le CCFr s’enrichit !
Le catalogue des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris est connecté
Le catalogue des douze établissements du réseau des bibliothèques patrimoniales de la Ville de Paris est désormais interrogeable par le CCFr. Vous pouvez le sélectionner dans la « Recherche globale » et dans l’interface de recherche avancée « Imprimés-Multimédia ». Il comprend plus d’un million de notices de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, de la bibliothèque Forney et du fonds des arts graphiques, de la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville, de la bibliothèque du cinéma François Truffaut, de la Médiathèque musicale des Halles, de la bibliothèque Marguerite Durand, de la Bibliothèque des Littératures Policières (BILIPO), de la bibliothèque du tourisme et des voyages, de la bibliothèque de l’Heure joyeuse, du Centre de documentation sur les métiers du livre et de la bibliothèque de la Maison de Balzac.
Un troisième catalogue disponible dans l’interface Manuscrits
Depuis juin 2010, le catalogue BnF archives et manuscrits (BnF-AM) est consultable via le CCFr. Celui-ci offre désormais un accès fédéré à trois grandes bases de documents manuscrits : le Catalogue général des manuscrits (CGM), le Répertoire des manuscrits littéraires français du XXe siècle (baptisé PALME) et BnF-AM. L’interrogation du Catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l’enseignement supérieur (calames) est à l’étude. À terme, le CCFr permettra ainsi d’effectuer des recherches sur la quasi-totalité des collections d’archives et de manuscrits signalées en France.
Les nouveaux documents signalés dans la Base Patrimoine
Pour la nouvelle année, cinq nouveaux établissements intègrent la Base Patrimoine, qui recense désormais plus de 3,4 millions de documents. Trois bibliothèques municipales rejoignent ainsi le CCFr : la bibliothèque de Toulon (Var), la bibliothèque de Semur-en-Auxois (Côte d’Or) et la bibliothèque de Lunel (Hérault), les catalogues de ces deux derniers établissements n’étant accessibles en ligne que par le CCFr. Deux fonds patrimoniaux de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie (La Villette) rejoignent également la Base patrimoine (fonds des Jésuites et fonds Wasersztrum), ainsi que la bibliothèque des archives du ministère des Affaires étrangères, consacrée principalement à la diplomatie, aux relations internationales et à l’histoire de ce ministère de 1680 à nos jours, désormais ouverte au public dans ses nouveaux locaux du Centre des Archives diplomatiques à La Courneuve. Signalons également le signalement complémentaire de deux fonds très importants de la bibliothèque municipale classée de Bourges (fonds ancien et fonds d’étude), qui viennent s’ajouter à celles du fonds Berry déjà présentes dans le CCFr depuis avril 2010.
Des nouvelles des partenaires
Voyages dans le patrimoine de la Haute-Normandie
L’Agence Régionale du Livre de Haute-Normandie a réuni douze établissements de la région pour donner un coup de projecteur sur les collections patrimoniales à travers la thématique du voyage. Autour de quatre thèmes (voyages lointains, voyages au-delà des mers, voyages en Normandie, voyages urbains), une sélection de documents issus des fonds anciens a été exposée l’année dernière. Pour clôturer ce long voyage, la Région Haute-Normandie propose une grande exposition rétrospective au sein de l’Hôtel de Région à Rouen du 13 janvier au 13 février 2011, invitant à la découverte de ses nombreux trésors. L’occasion de mettre en valeur la richesse des fonds patrimoniaux de ces établissements, dans la continuité des opérations de conversion rétrospective menées par le pôle associé régional en collaboration avec la BnF.
La collection Labouchère à Nantes
Les médias ont récemment mis en lumière un fragment de manuscrit de Léonard de Vinci, conservé à la Médiathèque Jacques Demy de Nantes. Cette pièce signalée dans le tome 22 du Catalogue général des manuscrits (1893) appartient à la collection Labouchère qui réunit quelque 3000 autographes de souverains, d’hommes politiques, d’artistes ou d’écrivains. Un index alphabétique de cette collection est consultable sur le CCFr (cliquer sur « Afficher l’introduction » puis consulter la table qui figure à la fin de l’introduction) et permet d’en mesurer la richesse.
Le Prêt Inter-Bibliothèques se développe
Le service Prêt inter-bibliothèques évolue avec de nouvelles fonctionnalités. Il est désormais possible d’effectuer des demandes professionnelles directement via le CCFr pour l’ensemble des bibliothèques participantes. De nouvelles fonctions vont apparaître dans les prochains mois.
Le PIB est un service supplémentaire pour un public toujours demandeur et il se doit d’être évalué. Pour mieux le suivre et le valoriser auprès de vos services de tutelles, pensez à élaborer les statistiques de vos transactions annuelles avec le support du module ou notre aide. Un bilan chiffré est réalisé chaque année au niveau du réseau entier. Il peut vous être envoyé sur simple demande à pib@bnf.fr. Une fiche explicative pour engager des demandes professionnelles via le CCFr, un bordereau d’inscription et des informations complémentaires pour rejoindre les 197 bibliothèques du réseau peuvent également vous être fournis.
Question / Réponse sur le CCFr
Question : L’interrogation « Sujet » dans le CCFr est-elle liée aux autorités RAMEAU gérées par la BnF ?
Réponse : Non. Le Catalogue collectif de France interrogeant de nombreuses bases bibliographiques aux données très disparates, l’indexation sujet n’est pas forcément liée à un thésaurus ou langage particulier. Les requêtes renverront donc aussi bien des notices contenant une indexation Rameau que des notices avec un vocabulaire libre. Toutes les notices cependant ne disposent pas d’une indexation sujet.
© BnF / CCFr – Janvier 2011.
Site du CCFr Site de la BnF