Lettre N°72 - Novembre 2025

 

En ce mois de novembre, l'équipe de la banque d'images met en lumière l'éclectisme de l'œuvre gravé d'Abraham Bosse à l'occasion des 350 ans de la disparition de cet éminent graveur du Grand Siècle. Elle vous propose ensuite de découvrir les récentes numérisations de prestigieuses éditions illustrées des Trophées, recueil de poèmes parnassiens de José-Maria Heredia, conservées à la bibliothèque de l'Arsenal. Une dernière sélection se déroule au rythme endiablé de danses macabres, « memento mori » ! 

 

ÉVÈNEMENTS

Abraham Bosse (1602-1676)

Abraham Bosse (1602-1676)

À l'occasion des 350 ans de la mort d'Abraham Bosse, nous vous présentons une sélection de gravures de cet artiste majeur du XVIIe siècle.


L'œuvre de ce disciple prolifique de Jacques Callot (plus de 1500 pièces, essentiellement à l'eau-forte) couvre des sujets variés : évènements historiques liés à la situation politique et militaire de son époque, scènes religieuses, représentations de la mode et des costumes d'alors, évocations du quotidien... Abraham Bosse illustre également des livres scientifiques, littéraires et religieux et s'affirme comme théoricien, malgré ses démêlés avec l'Académie royale de peinture et de sculpture, avec ses traités sur la perspective et l'art de la gravure.


L'éclectisme des thèmes abordés par l'artiste en fait un témoin essentiel de son temps ; cette sélection tente de rendre compte de la variété et de la richesse de son œuvre.

VOIR LA SÉLECTION

NOUVEAUTÉS

Les Trophées de José-Maria Heredia

Les Trophées de José-Maria Heredia

Lorsque José-Maria de Heredia (1842-1905) fit paraître son unique recueil de poèmes, Les Trophées, en 1893, il rencontra la faveur du public et de ses pairs. Dès l'année suivante, le poète fit son entrée à l'Académie française. L'ouvrage fut rapidement épuisé, constamment réédité et a suscité plusieurs éditions de prestiges. La bibliothèque de l'Arsenal conserve de nombreux trésors. Plus que des pépites, partez à la découverte de véritables « trophées » bibliophiliques récemment numérisés !

DÉCOUVRIR

THÉMATIQUES

Danses macabres

Danses macabres

Les Danses macabres, apparues à la fin du Moyen Âge, sont des représentations artistiques qui rappellent à chacun que la mort frappe tous les êtres humains, quels que soient leur âge, rang, sexe ou niveau de richesse. Qui dit mois de novembre dit Fête des morts : entrez dans la danse !

VOIR L'ALBUM

AU GRÉ... DES BIJOUX DE SCÈNE

L'Africaine : dix accessoires de scène
Tannhauser : un accessoire de scène
Déjanire : accessoire de costume : coiffe

images.bnf.fr

 
NOUS SUIVRE
ContactTwitterFacebookInstagramYoutube
NOUS TROUVER
Francois-MitterrandRichelieuArsenalOperaJean-Vilar
 
 

Crédits : © Bibliothèque nationale de France