Lettre N°53 - Avril 2024
 
En ce mois d'avril, l'équipe de la banque d'images met à l'honneur le romantisme et l'iconographie équestre à l'occasion du bicentenaire de la mort de Théodore Géricault (1791-1824). Elle vous propose ensuite une sélection d'images inspirées par l'univers dramaturgique de William Shakespeare, né il y 460 ans. Une dernière pause enfin, pour découvrir les ludiques Hanafuda japonaises aux ornements végétaux. 
 
ÉVÈNEMENTS
Géricault (1791-1824)
Lévitation
Théodore Géricault est mort à l'âge de trente-trois ans, de tuberculose osseuse, à la suite de plusieurs chutes de cheval. Or, il vouait une véritable passion pour cet animal, qui occupe une place centrale dans son œuvre. Exact contemporain de Lord Byron, dont il illustre les poèmes, il est une figure majeure du romantisme.

Le département des Estampes et de la photographie de la BnF conserve son unique eau-forte et la quasi-totalité de ses lithographies, réalisées seul ou en collaboration, ainsi qu'une aquarelle. Le cheval s'y taille bien sûr la part du lion, mais l'artiste se fait aussi l'observateur fidèle des classes laborieuses et de la misère sociale.

Cet album rend hommage, 200 ans après sa mort, à celui qui déclarait : « S'il est pour nous sur terre quelque chose de certain, ce sont nos peines. La souffrance est réelle, les plaisirs ne sont qu'imaginaires. »
VOIR LA SÉLECTION
NOUVEAUTÉS
Astrologie
William Shakespeare (1564-1616)
Pour commémorer la naissance de William Shakespeare, né en avril 1564 à Stratford-upon-Avon, ce portfolio rassemble des estampes, dessins, illustrations, affiches et photographies se rapportant à ses écrits.

Shakespeare commence sa carrière comme comédien vers 1585, dans la troupe de théâtre londonienne les « Lord Chamberlain's men » qui, le succès aidant, fait construire son propre théâtre, le Globe, en 1599 à Southwark.

C'est à partir de 1589 qu'il se consacre à l'écriture de ses pièces, dont les plus célèbres « Roméo et Juliette », « Othello », « La Nuit des rois », « Beaucoup de bruit pour rien » ou encore la tragédie d'« Hamlet ».
DÉCOUVRIR
THÉMATIQUES
Chiroptères
Hanafuda, ou jeu des fleurs
Avec l'arrivée du printemps, ce portfolio met en lumière ce très beau jeu de cartes traditionnel japonais, appelé Hanafuda (ou « jeu des fleurs »).

Inspiré d'un jeu de cartes introduit au Japon par saint François-Xavier en 1549, les Hanafuda ont évolué au cours du temps afin de contourner les interdictions émises par les autorités japonaises sur les cartes à jouer européennes, ainsi que sur les jeux d'argent. Les motifs guerriers inspirés des cartes portugaises sont alors remplacés par des ornements végétaux ; à chacun des mois est associé le nom d'un arbre ou d'une fleur : le cerisier pour le mois de mars, la glycine pour le mois d'avril...
VOIR L'ALBUM
AU GRÉ... DES CLOCHES
Noir 1
Noir 2
Noir 3
images.bnf.fr
 
NOUS SUIVRE
ContactTwitterFacebookInstagramYoutube
NOUS TROUVER
Francois-MitterrandRichelieuArsenalOperaJean-Vilar
 
 
Crédits : © Bibliothèque nationale de France ; © ADAGP, Paris, 2019