Lettre N°58 - Septembre 2024
 
En ce mois de septembre et cette période de rentrée, l'équipe de la banque d'images commémore les 150 ans de la disparition de la comtesse de Ségur en mettant en lumière l'iconographie inspirée par ses contes moraux. À découvrir ensuite, grâce à de nouvelles numérisations et prises de vues d'objets, de curieuses bibliothèques portatives et livres aux formats miniatures. Enfin, attardez-vous dans l'univers des contes et laissez-vous charmer par les aventures édifiantes des fameux chacals Kalila et Dimna !  
 
ÉVÈNEMENTS
La comtesse de Ségur (1799-1874)
La comtesse de Ségur
La comtesse de Ségur écrit son premier livre alors qu'elle est âgée de plus de cinquante ans : « Les Nouveaux Contes de fées » qui rassemblent des contes moraux qu'elle raconte à ses petits-enfants. Publiée par Louis Hachette, elle inaugure sa nouvelle collection, la Bibliothèque rose, et connaît rapidement le succès avec des ouvrages comme « Les Malheurs de Sophie » ou « Les Petites Filles modèles », grâce à des récits captivants et à des personnages pleins de vie.

Dans ses écrits, elle introduit de nouvelles idées sur l'éducation des enfants en condamnant le recours au châtiment corporel et en proscrivant tout excès de laxisme.

Cette sélection, composée de dessins de costumes pour des ballets inspirés de ses œuvres et d'illustrations de ses livres par des artistes comme Bertall, André Pécoud ou Gustave Doré, montre à quel point les histoires de la comtesse de Ségur demeurent des classiques de la littérature jeunesse.
VOIR LA SÉLECTION
NOUVEAUTÉS
Bibliothèque portative
Bibliothèque portative ou l'aïeule de la liseuse
Le livre de poche n'est pas une invention du XXe siècle ! En témoignent les livres « nains » conservés à la Bibliothèque nationale de France. Ces formats miniatures (inférieurs à 9,5 cm) permettaient de garder sur soi un livre (de prières, calendrier, almanach...), que l'on pouvait lire quotidiennement tout en marchant. Puis sont apparues des bibliothèques portables, contenant des petits livres, destinées aux voyageurs bibliophiles. Plus d'ouvrages, dans un espace réduit et transportable : un objectif semblable à celui de nos liseuses !
DÉCOUVRIR
THÉMATIQUES
Fables animalières
Fables animalières, « Kalila wa Dimna »
Le manuscrit de fables animalières « Kalila wa Dimna » est considéré comme un monument de la littérature et a fait l'objet de nombreuses traductions aux quatre coins du monde.
 Jean de La Fontaine s'inspirera d'ailleurs de ces histoires animalières, mettant en scène deux chacals, Kalila et Dimna, pour écrire ses célèbres fables.
VOIR L'ALBUM
AU GRÉ... DES NUAGES
Promenade à cheval au bord d'un lac
Coucher de soleil en bord de mer
Port Louis, l'île aux gazelles
images.bnf.fr
 
NOUS SUIVRE
ContactTwitterFacebookInstagramYoutube
NOUS TROUVER
Francois-MitterrandRichelieuArsenalOperaJean-Vilar
 
 
Crédits : © Bibliothèque nationale de France