Lettre N°66 - Mai 2025
 
En ce mois de mai, l'équipe de la banque d'images vous invite au musée au temps des salons et expositions du XIXe siècle. Poursuivant ce voyage dans le passé, elle vous plonge ensuite dans l'univers du photojournalisme avec d'emblématiques clichés de Robert Capa, témoignages uniques sur certains conflits du XXe siècle. Enfin, un dernier album qui ne manque pas de piquant, attention « qui s'y frotte s'y pique » ! 
 
ÉVÈNEMENTS
Au musée
Au musée
Pour sa 21e édition, la Nuit européenne des musées se tiendra cette année le samedi 17 mai 2025. Ce soir-là, de nombreux musées, dont celui du site Richelieu de la BnF, ouvriront gratuitement leurs portes en France et en Europe, de la tombée de la nuit jusqu'à minuit.

Sur le site Richelieu, un parcours guidé par des conservateurs permettra d'admirer les trésors patrimoniaux du musée et de vivre une expérience unique !

La sélection d'images de ce portfolio présente des publics déambulant dans les salons du XIXe siècle tel le salon des Cent, dans les expositions universelles du XXe siècle ou dans différents musées. Nous y découvrons des gens curieux, surpris, dubitatifs voire critiques vivant des expériences toujours singulières, à l'instar des publics d'aujourd'hui.
VOIR LA SÉLECTION
NOUVEAUTÉS
Robert Capa
Robert Capa (1913-1954)
Depuis le 1er janvier 2025, l'œuvre du photojournaliste et cocréateur de l'Agence Magnum, Robert Capa, a fait son entrée dans le domaine public. Ce portfolio, constitué de ses images les plus emblématiques, vous replongera tel un reporter dans des conflits ou des événements ayant marqué le XXe siècle. Ces photos, souvent empreintes d'humanisme, sont de véritables leçons. Robert Capa affirmait d'ailleurs ceci : « Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c'est que vous n'êtes pas assez près ! »
DÉCOUVRIR
THÉMATIQUES
Porc-épic
Qui s'y frotte s'y pique
Les Anciens pensaient que le porc-épic était capable d'utiliser ses épines comme des projectiles pour faire face à ses agresseurs. Ceci conduisit le roi Louis XII à l'adopter comme emblème avec pour devise « Cominus et eminus » (Qui s'y frotte s'y pique).
Aïe, aïe, aïe, ouille, aïe... un portfolio qui ne manque pas de piquant !
VOIR L'ALBUM
AU GRÉ... DU TAUREAU
Vingt fables. Lausanne : A. Gonin, 1950
Minotaure
Tauromaquia : alaceando a un toro
images.bnf.fr
 
NOUS SUIVRE
ContactTwitterFacebookInstagramYoutube
NOUS TROUVER
Francois-MitterrandRichelieuArsenalOperaJean-Vilar
 
 
Crédits : © Bibliothèque nationale de France ; © Fondation Lurçat / ADAGP, Paris, 2019 ; © Succession Picasso, 2021