Un livre qui tombe du ciel, accroché à un fil de pêche : c'est littéralement ainsi que Laure Limongi, assise à la terrasse d'une crêperie, a découvert l'existence de l'autrice Hélène Bessette. Un peu plus tard, elle rééditera sept livres de cette pionnière du roman poétique - parmi lesquels N'avez-vous pas froid, l'ouvrage tombé des nues. Mais comme tout le monde n'a pas la chance de voir pleuvoir les autrices oubliées, la BnF a mis en ligne de nombreuses ressources sur les femmes de lettres. On y trouve la vidéo de la séance du cycle « Autrices oubliées » dans laquelle Laure Limongi raconte cette savoureuse anecdote, la sélection « Femmes de lettres » de Gallica ou la série de chroniques « Fières de lettres » publiées dans Libération, qui participent de l'entreprise de redécouverte des autrices menée depuis quelques années par des historiens et historiennes de la littérature. Dans le même esprit, la série de concerts organisés par la BnF, Radio France et l'association La Cité des compositrices a permis de faire entendre les œuvres de compositrices oubliées : le prochain concert, autour des figures de Liza Lehmann, Cécile Chaminade et Rebecca Clarke, aura lieu le 31 mars, quelques jours après un colloque consacré à la désinvisibilisation des compositrices. En attendant, vous trouverez ici des exercices de diction pour vous entraîner à parler sans bafouiller des dynamiques d'invisibilisation des femmes dans l'histoire des arts.
 
On se demandait : que reste-t-il de nos skyblogs ?
Témoignages hauts en couleurs (et en gifs animés) des émois d'adolescents des années 2000, les skyblogs ont écrit, avant l'émergence des réseaux sociaux, une page de l'histoire du web français. À l'été 2023, le service du dépôt légal du web de la BnF a procédé à l'archivage des blogs encore actifs sur la plateforme Skyblog, alors sur le point de fermer. 12 600 000 skyblogs représentant 40 téraoctets de données ont ainsi rejoint les serveurs sur lesquels la BnF conserve les archives du web français depuis près de trois décennies. Cette collecte exceptionnelle a récemment fait l'objet d'un reportage de Konbini - grâce auquel on peut redécouvrir l'esthétique singulière des skyblogs et assister à une partie du jeu vidéo aujourd'hui disparu Justin Bieber vs Zombies. À voir ici.
 
« J'ai la tête remplie de phrases. Italo Svevo se bagarre avec Jean Giono, qui parle à Flannery O'Connor, qui discute avec Carson McCullers. »
C'est Geneviève Brisac qui l'a dit, le 17 octobre 2017, à l'occasion de sa masterclasse à la BnF. Écouter le podcast ici.
 
Vous venez ?
📆 Lundi 10 mars I Morgane, entre ambiguïté et polyvalence
Symbole d'un pouvoir féminin inquiétant et ambivalent, la magicienne qui soigne les chevaliers chez Chrétien de Troyes est, au XXe siècle, une fée séductrice et néfaste. Cette séance du cycle « Les héros du roman arthurien » revient sur la figure de Morgane. En savoir plus ici.
📆 Mardi 11 mars I Masterclasse d'Hélène Dorion
La poétesse et romancière Hélène Dorion est l'invitée de la prochaine masterclasse littéraire « En lisant, en écrivant ». Au micro de Zoé Sfez, l'autrice revient sur sa pratique de l'écriture. Réservez votre place ici ou suivez la rencontre en direct sur notre chaîne YouTube.
📆 Mardi 11, mercredi 12 et jeudi 13 mars I Autour de l'exposition Apocalypse. Hier et demain
L'exposition Apocalypse. Hier et demain montre, à travers l'histoire des arts, la persistance du récit apocalyptique de Jean depuis le Moyen Âge jusqu'à aujourd'hui. Les conférences, projections et événements qui l'accompagnent offrent autant de chemins de traverse pour penser (avec) l'Apocalypse. Retrouvez l'ensemble de la programmation ici.
📆 Mercredi 12 mars I Directrices de théâtre
Des femmes ont dirigé des théâtres dès le XVIIIe siècle. Leur nomination en nombre à partir des années 2010 change-t-elle le paysage du monde théâtral ? Pour répondre à cette question, la BnF a convié trois d'entre elles, Hortense Archambault, Carole Thibaut et Bérangère Vantusso. En savoir plus ici.
📆 Mercredi 19 mars I Philosophie du soin
Poursuivant son exploration des multiples facettes du soin, le cycle « La philosophie du quotidien » consacre une séance à la pratique du soin infirmier, entre relation et expertise technique. En savoir plus ici.
📆 Vendredi 21 mars I La désinvisibilisation des compositrices
Partant du constat scientifique que l'égalité entre les femmes et les hommes dans les répertoires est loin d'être atteinte, tant dans l'historiographie musicale que dans la programmation des concerts, ce colloque analyse les dynamiques et processus d'invisibilisation et de désinvisibilisation des compositrices. En savoir plus ici.
 
#BnFattitude
BnF attitude
C'était en 2020, entre deux confinements. En quatrième année de thèse de littérature comparée, elle travaillait sur la représentation des femmes dans le roman des années 1920 à 1950...
Pour découvrir son portrait, c'est ici, pour lire l'interview que la chercheuse a donné à la BnF deux ans plus tard, c'est . Et pour retrouver tous les portraits #BnFattitude, c'est .
 
Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?
⛰️ ON GRIMPE en haute montagne, en compagnie des agents de l'administration des Eaux et Forêts qui, à la fin du XIXe siècle, furent formés à la prise de vue photographique. Le blog Gallica raconte leur histoire. À lire ici.
🗞️ ON DÉCOUVRE la nouvelle version de RetroNews, le site de presse de la BnF, et on en profite pour s'abonner à RetroHebdo, sa newsletter.
📚 ON PREND SOIN de ses livres en s'inspirant du travail des restaurateurs de la BnF qui consolident les lacunes et déchirures des manuscrits médiévaux. À voir ici.
🔎 ON CHERCHE L'INTRUS. Un de ces livres n'existe pas (encore), saurez-vous le trouver ?
Tomber sept fois, se relever huit
Tomber sept fois, se relever vide
Tomber sept fois, se relever avec style
Tomber huit fois, se relever neuf

 
Rendez-vous samedi 22 mars pour un prochain numéro où il sera question du printemps et de Peter Pan. D'ici là, n'hésitez pas à nous dire ce qui vous a plu, dérangé ou intrigué dans La Pause BnF en répondant à ce courriel : nous sommes à l'écoute !
Un ami skyblogueur vous a transmis cette lettre ?
Abonnez-vous à La Pause BnF

Crédits : Portraits des compositrices de la saison musicale par Lorène Gaydon ; Les skyblogs par Claire Ardenti / BnF ; Portrait #BnFattitude, par Béatrice Lucchese / BnF